Communiqué de presse – Auctelia : 10 ans d’expertise dans la vente aux enchères de matériel professionnel

Mont-Saint-Guibert – Créée en 2009 par deux ingénieurs de formation, Auctelia est l’un des acteurs majeurs de la vente aux enchères en ligne de matériel professionnel et industriel d’occasion. Auctelia a réalisé l’année dernière un volume de vente de 7 millions d’euros, à travers son réseau de 135.000 utilisateurs. À l’occasion d'un 10e anniversaire marqué par une croissance annuelle de 30%, l’entreprise dresse un premier bilan et pose des objectifs clairs pour les années à venir.

30% de croissance du volume des ventes
Ces dernières années, le marché du matériel professionnel d’occasion connaît une croissance importante et régulière. Ainsi, Auctelia a enregistré depuis 2013 une augmentation de son volume de vente de 30% par an. Après avoir atteint 2 millions en 2015 et 5 millions en 2017, Auctelia a clôturé l’année 2019 avec un volume de vente de 7 millions. « Cette progression s’explique d'une part par l’évolution des mentalités quant aux aspects de durabilité et de respect de l'environnement : du matériel usagé, mais encore fonctionnel, n’est plus automatiquement mis au rebut. D’autre part, les vendeurs prennent conscience des avantages de travailler avec un acteur spécialisé. Ils retirent un profit maximum de leur ancien matériel sans devoir s’occuper de quoi que ce soit », explique Olivier Maton, COO d’Auctelia.

Issus de secteurs tels que la construction, le transport, le bois ou encore l’environnement, les utilisateurs de la plateforme de vente en ligne sont passés de 100.000 en 2018 à 135.000 en 2019. Les vendeurs sont, pour la majeure partie, des responsables des achats ou des finances, des indépendants et des PME ou encore des curateurs de faillites. Ils sont majoritairement basés en Belgique, mais les atouts de la formule séduisent de plus en plus d'acteurs du nord de la France.

Issus de Belgique, de France, des Pays-Bas et, dans quelques cas, d’Europe de l’Est, les acheteurs se répartissent entre particuliers (15%) et professionnels (85%). Parmi les clients, on retrouve des entreprises telles que Proximus, D’Ieteren, Brussels Airport ou encore Thomas & Piron.

Doubler le volume des ventes d’ici 2022
Pour 2020, Auctelia prévoit de réaliser un volume de vente de 9 millions d’euros. « Nous avons même pour ambition de doubler notre volume de ventes d’ici 2022 grâce notamment à l’extension de notre réseau de vendeurs et de partenaires », explique Olivier Maton. L’entreprise entend continuer à développer et renforcer son réseau en Flandre et dans le nord de la France.
Auctelia a également pour ambition de devenir le partenaire numéro un du secteur public. Il représente actuellement 3% du volume des ventes. « Notre présence au salon des mandataires, cette semaine, s'inscrit dans cette perspective. Nous collaborons déjà avec plusieurs intercommunales et communes, mais nous souhaitons faire découvrir nos offres à l’ensemble des services publics belges », confie Olivier Maton. De plus, Auctelia entend élargir le réseau de partenaires qui rassemblent du matériel (généralement issu de faillites) et font appel à Auctelia comme canal de vente.

À propos d’Auctelia
Auctelia est une plateforme de vente aux enchères en ligne de matériel professionnel d’occasion. Auctelia a débuté en Belgique en 2009 et compte aujourd’hui des clients dans une trentaine de pays. Les trois secteurs principaux de provenance du matériel vendu sur Auctelia sont le secteur de la construction, le secteur de l’environnement et le secteur du bois (Menuiseries et scieries). Employant 18 personnes, Auctelia a réalisé un volume de vente de 7 millions en 2019 et compte 135.000 utilisateurs de sa plateforme. L’entreprise est active en Belgique, dans le nord de la France et expédie le matériel vendu partout en Europe.

Un portrait complet d’Auctelia et de son histoire est disponible dans le dossier de presse ci-joint.

Pour plus d'information, de demande d’interviews ou de visuels, veuillez prendre contact avec (ne pas publier) :
Wavemakers PR & Communications
Amélie Putmans
0477 20 09 70
amelie@wavemakers.eu

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme