Communiqué de presse Amgen : à partir de 50 ans, 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 subissent une fracture osseuse due à l'ostéoporose

Communiqué de presse Amgen : à partir de 50 ans, 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 subissent une fracture osseuse due à l'ostéoporose

20 octobre - Journée Mondiale de l'Ostéoporose - Prenez les choses en main: faites le test de l'ostéoporose en ligne

Bruxelles – En collaboration avec les associations de patients Clair et ReumaNet, l'entreprise de biotechnologie Amgen lancera le mercredi 20 octobre la campagne ‘Traiter avec soin’. Elle vise à informer chacun d'entre nous des risques d'ostéoporose. La date n'a pas été choisie par hasard : le 20 octobre est la Journée Mondiale de l'Ostéoporose. L'ostéoporose est une maladie silencieuse qui ne provoque pas de douleurs, mais fragilise les os. Pour les personnes concernées, une mauvaise chute peut avoir des conséquences majeures. En Belgique, on évalue à environ 680.000 le nombre de patients touchés par l'ostéoporose; un nombre qui augmentera encore au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population. Il est dès lors essentiel de sensibiliser cette dernière aux conséquences de la maladie et à l'importance d'un dépistage précoce.

La docteur Audrey Neuprez, chef de clinique au CHU de Liège et vice-présidente de l'Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL), souligne également la nécessité d'une plus grande sensibilisation à l'ostéoporose : "Trop souvent, les patients qui présentent déjà une fracture de fragilité ne sont pas pris en charge. On ne recherche pas les signes d'ostéoporose. Or, le risque ultérieur d'une nouvelle fracture de fragilité est grand. Ainsi, une patiente de 50 ans avec une fracture du poignet risque de souffrir d'une fracture plus sévère quand elle aura 70 ans. Plus de la moitié des patients qui subissent une fracture de la hanche avaient déjà présenté une fracture de l’humérus, du poignet ou une fracture vertébrale précédemment. En outre, la gravité des fractures augmente avec le temps. L'ostéoporose requiert donc une prise en charge globale précoce."

"Avec cette campagne, nous voulons mieux faire connaître l'ostéoporose et sensibiliser la population à son existence afin que chacun puisse en parler à son médecin. Le sous-diagnostic de l'ostéoporose en Europe constitue un énorme obstacle au traitement", déclare Gabor Sztaniszlav, directeur général d'Amgen. "Le fait que la majorité des patients à haut risque ne soient pas traités souligne le besoin drastique d'une meilleure prise en charge de l'ostéoporose et renforce notre engagement permanent à lutter contre cette maladie et à améliorer les soins pour les millions de personnes qui vivent avec elle."

Une maladie silencieuse qu'il vaut mieux détecter rapidement

L'ostéoporose est une maladie invisible qui affecte la microarchitecture et la masse osseuses. Les os deviennent plus fragiles, ce qui augmente le risque de fractures. Pour attirer l’attention sur cette maladie, Amgen organise une action le 20 octobre dans les gares de Bruxelles-Central, Liège-Guillemins et Anvers-Central. Les navetteurs y découvriront plusieurs mannequins enveloppés dans du plastique à bulles au niveau du poignet, de la hanche ou des vertèbres : un symbole de la prudence dont doivent faire preuve les patients atteints d'ostéoporose.

Selon la Fondation Internationale de l'Ostéoporose (International Osteoporosis Foundation, IOF), à partir de 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une ou plusieurs fractures au cours de leur existence.2,3 D'ici 2030, elles devraient augmenter de 23%, et principalement concerner la hanche.4 Les personnes qui subissent une fracture de la hanche sont confrontées à une longue convalescence: un an après une telle fracture, 40 à 60% des patients n'ont pas encore retrouvé leur état antérieur.5

Anja (54 ans) participe à la campagne d'Amgen. Elle souhaite partager son expérience et sensibiliser le public à l'importance d'un dépistage précoce de l'ostéoporose : “Je suis attentive à la façon dont je bouge, parce qu'un faux mouvement peut mal se terminer.” Rudi (63 ans) a appris à l'âge de 49 ans qu'il souffrait d'ostéoporose. Il participe également à la campagne : “Cela commence lentement, jusqu'à la première fracture. Et puis cela devient de plus en plus grave. La douleur provient de ces fractures qui, souvent, ne guérissent pas correctement par la suite. Ces fractures sont provoquées par l'ostéoporose, mais la maladie elle-même ne fait pas mal”, explique Rudi. “Je trouve très positif qu'Amgen veuille ouvrir le débat et briser le tabou qui entoure cette maladie. Surtout pour les hommes. On ne pense généralement à l'ostéoporose que lorsqu'on atteint l'âge de 70 ans ou plus, mais il faut toujours rester attentif.”

Dans la plupart des cas, les patients ne découvrent qu'ils souffrent d'ostéoporose qu'après avoir subi une fracture osseuse. Une telle fracture résulte d'une concomitance complexe de différents facteurs : densité osseuse, âge, sexe, médicament, comorbidité, risque de chute, crainte de chute. En Belgique, l'ostéoporose est à l'origine de plus de 100.000 fractures de fragilité par an. Elles surviennent spontanément ou après un traumatisme minime1. La maladie accompagne souvent la ménopause, lorsque l'effet protecteur de l'hormone féminine œstrogène disparaît. Pour les hommes également, en particulier chez les plus de 70 ans, l'ostéoporose peut avoir un impact négatif sur la santé des os.

Que pouvez-vous faire si vous avez 50 ans ou plus ?

Amgen souhaite sensibiliser les femmes et les hommes âgés de 50 ans et plus à l'ostéoporose, à ses conséquences et aux gains en termes de santé qui peuvent être obtenus en agissant à temps.

Tester, c'est savoir. Amgen invite dès lors chacun et chacune à réaliser un test sur traiteravecsoin.be. Cela ne prend qu’une minute. Il suffit de répondre à une série de questions et d'apporter les résultats lors d'une prochaine visite chez le médecin pour qu’il puisse évaluer si on est à risque d’ostéoporose. Le questionnaire constitue un outil pratique qui permettra à ce dernier d'établir un éventuel plan d'action. Il ne faut pas s'isoler pour éviter les fractures. Et il ne faut pas prendre des mesures qui seraient pires que la maladie elle-même. Faites le test, traitez l'ostéoporose et pas ses conséquences.

À propos d’Amgen

Amgen a pour mission de libérer le potentiel de la biologie au profit des patients atteints de maladies graves par la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de traitements thérapeutiques innovants destinés à l’être humain. Cette approche commence par l’utilisation d’outils tels que la génétique humaine de pointe pour dénouer les complexités de la maladie et comprendre l’essence même de la biologie humaine.

Amgen est spécialisée dans des domaines où il reste d’importants besoins médicaux à combler et met à profit son expertise pour rechercher des solutions renforçant l’état de santé des patients tout en améliorant leur vie de façon spectaculaire. À l’avant-garde de la biotechnologie depuis 1980, Amgen s’est développée pour devenir l’une des principales sociétés de biotechnologie indépendantes au monde. Elle accompagne aujourd’hui des millions de patients aux quatre coins de la planète et développe un portefeuille de médicaments au potentiel révolutionnaire.

Pour de plus amples informations, visitez www.amgen.be.

Références

1 J.A. Kanis, N. Norton, N.C. Harvey, T. Jacobson, H. Johansson, M. Lorentzon, E.V. McCloskey, C. Willers, F. Borgström (2021) Archives of Osteoporosis. SCOPE 2021: a new scorecard for osteoporosis in Europe. doi.org/10.1007/s11657-020-00871-9

2 Svedbom A, Hernlund E, Ivergård M, Compston J, Cooper C, Stenmark J, et al. Osteoporosis in the European Union: a compendium of country-specific reports. Archives of osteoporosis 2013;8:137.

3 International Osteoporosis Foundation. Facts and Statistics. [2020 Mar 3]. www.iofbonehealth.org/facts-statistics

4 IOF SC. Broken bones, broken lives: A roadmap to solve the fragility fracture crisis in Europe. Nyon: International Osteoporosis Foundation; 2019.

5 Dyer SM, Crotty M, Fairhall N, Magaziner J, Beaupre LA, Cameron ID, et al. A critical review of the long-term disability outcomes following hip fracture. BMC Geriatr 2016;16:158.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives reposant sur les attentes et convictions d’Amgen. Toutes les déclarations, autres que celles se rapportant à des faits antérieurs, peuvent être qualifiées de déclarations prospectives. Elles comprennent notamment : estimations de revenus, marges opérationnelles, dépenses en capital, liquidités, autres paramètres financiers, résultats ou pratiques attendus dans le domaine de la législation, de l’arbitrage, de la politique, de la réglementation ou de la pratique clinique, habitudes ou pratiques des clients et des prescripteurs, activités et résultats en matière de remboursements, ainsi que toute autre estimation et tout autre résultat. Les déclarations prospectives impliquent une part importante de risques et d’incertitudes, dont ceux évoqués plus bas et décrits plus précisément dans les rapports déposés par Amgen auprès de la Securities and Exchange Commission aux USA, dont notre dernier rapport annuel en date sur formulaire 10-K et tout rapport périodique suivant sur formulaire 10-Q et les rapports actuels sur formulaire 8-K. Sauf précision contraire, Amgen fournit ces informations en date de la parution de ce dossier de presse et ne s’engage pas à actualiser une quelconque déclaration prospective contenue dans ce document suite à de nouvelles informations, des évènements à venir ou autres.

Aucune déclaration prospective ne peut être garantie et les résultats réels peuvent s’écarter notablement de ceux que nous projetons. La découverte ou l’identification de nouveaux produits candidats et le développement de nouvelles indications pour des produits préexistants ne peuvent être garantis et le cheminement du concept au produit fini est incertain ; dès lors, nous ne pouvons assurer qu’un produit candidat ou une nouvelle indication pour un produit existant débouche sur la commercialisation d’un produit. En outre, les résultats précliniques ne garantissent pas la sûreté et l’efficacité des produits candidats chez l’être humain. La complexité du corps humain ne peut être modélisée parfaitement, voire même seulement adéquatement, que ce soit par ordinateur, systèmes de culture cellulaire ou modèles animaux.

La durée des tests cliniques et le délai d’approbation réglementaire en vue de la commercialisation d’un produit ont varié par le passé selon les cas et cette variabilité devrait se confirmer à l’avenir. Même après des tests cliniques concluants, les autorités réglementaires peuvent mettre en cause l’adéquation de nos critères d’évaluation en vue d’une approbation. Nous développons nos produits candidats en interne ainsi que dans le cadre de licences, de partenariats et de coentreprises. Les produits candidats fruits de collaborations de ce type peuvent faire l’objet de litiges entre les parties ou ne pas s’avérer aussi efficaces ou sûrs qu’escompté au moment d’entamer une collaboration de ce type. En outre, des problèmes de sécurité, des effets secondaires ou des soucis de fabrication peuvent être identifiés dans nos produits, dont nos dispositifs, après leur commercialisation.

Nos résultats peuvent être affectés par l’accueil réservé à nos produits nouveaux et existants, sur le marché national et international, par les évolutions sur les plans clinique et réglementaire pouvant concerner nos produits actuels et à venir, par la croissance des ventes des produits lancés récemment, par la concurrence d’autres produits comme les biosimilaires, par des difficultés ou des retards dans la fabrication de nos produits et par les conditions économiques générales. Par ailleurs, les ventes de nos produits sont affectées par la pression sur les prix, le contrôle politique et l’opinion publique ainsi que les politiques de remboursement imposées par les tiers payeurs, dont les pouvoirs publics, les plans d’assurance privée et les prestataires de soins gérés ; elles peuvent aussi être affectées par l’évolution de la réglementation, des pratiques cliniques et des directives ainsi que par les tendances nationales et internationales en matière de soins gérés et de maîtrise des coûts des soins de santé. En outre, nos recherches, nos tests, notre tarification, notre marketing et nos autres opérations sont fortement réglementés sur le plan national et à l’étranger. Notre activité peut être touchée par des enquêtes officielles, des litiges et des plaintes en responsabilité produits, mais également par l’adoption de nouvelles législations fiscales ou des obligations fiscales supplémentaires. Si nous ne respectons pas les obligations de conformité reprises dans l’accord d’intégrité nous liant au gouvernement des États-Unis, nous pourrions faire l’objet de sanctions importantes. Enfin, bien que nous fassions systématiquement breveter nos produits et technologies, la protection offerte par nos brevets et demandes de brevet peut être mise en cause, invalidée ou contournée par nos concurrents, ou nous pourrions perdre des litiges actuels ou à venir en matière de propriété intellectuelle. Nous fabriquons une grande partie de nos produits commerciaux dans quelques usines clés, notamment à Porto Rico, et nous sommes aussi tributaires de tiers pour une partie de nos activités de fabrication ; des limites d’approvisionnement peuvent en outre entraver les ventes de certains de nos produits actuels et le développement de produits candidats. De plus, nous sommes en concurrence avec d’autres entreprises pour bon nombre de nos produits commercialisés ainsi que pour la découverte et le développement de nouveaux produits. D’autre part, certaines matières premières, certains dispositifs médicaux et certains composants de nos produits proviennent de fournisseurs tiers uniques. Certains de nos distributeurs, clients et payeurs ont un important pouvoir de négociation dans leurs rapports avec nous. La découverte de problèmes significatifs concernant un produit similaire à l’un des nôtres, qui touchent une classe entière de produits, peut avoir un effet néfaste réel sur les ventes des produits affectés, sur notre activité et nos résultats d’exploitation. Nos efforts afin d’acquérir d’autres entreprises ou produits et d’intégrer les opérations d’entreprises acquises peuvent ne pas aboutir. Une panne, une cyberattaque ou une atteinte à la protection des données pourrait compromettre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de nos systèmes et données. Le cours de nos actions est volatile et peut être affecté par divers évènements. Nos performances pourraient empêcher notre conseil d’administration de déclarer un certain dividende ou notre capacité à payer un dividende ou racheter nos actions ordinaires. Nous pourrions ne pas avoir accès aux marchés des capitaux et des crédits à des conditions favorables, pour nous ou globalement.

Contactez-nous
Hélène Vermeulen Wavemakers PR & Communications
Hélène Vermeulen Wavemakers PR & Communications
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas