Communiqué de presse : Nouvelle enquête de Every Can Counts: 3 Belges sur 4 sont favorables à la consigne sur les canettes et bouteilles en plastique et plus de la moitié d’entre eux préfèrent un système de consigne traditionnel!

Bruxelles, 18 mars 2024 – Près de trois quarts des Belges (72%) sont favorables à l'instauration de la consigne sur les canettes et bouteilles en plastique. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête de ​ Every Can Counts, une initiative mondiale qui encourage le recyclage des canettes en Europe également. “Les Belges sont prêts pour la consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique!”, déclare David Van Heuverswyn, directeur général de Every Can Counts. “C'est maintenant au tour du politique et des entreprises de mettre en place un système opérationnel.” Mais c'est là que ça coince, car, pour l'instant, Bruxelles, la Wallonie et la Flandre ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente. S'agira-t-il d'un système de consigne classique avec des machines de reprise comme dans les pays scandinaves où le système fonctionne déjà avec succès depuis des années, d'un nouveau système numérique, mais à peine testé, où les canettes et bouteilles en plastique seraient scannées avec un smartphone avant d'être déposées dans un sac PMC bleu ou encore d'une formule combinant les deux? Pour plus de la moitié des Belges (53%), le système traditionnel semble être la meilleure solution.

Les canettes et bouteilles en plastique constituent une importante source de déchets sauvages dans notre pays. Selon les derniers chiffres de l'OVAM, l’office flamand des déchets, elles représentent plus d'un tiers du volume des déchets abandonnés. La réduction de ceux-ci constitue le principal motif pour lequel les Belges souhaitent un système de consigne sur les canettes et bouteilles en plastique.

Voici le top 3 des raisons en faveur d’un système de consigne sur les canettes et bouteilles en plastique:

1. La réduction des déchets sauvages (74%)
  2. Tout ce qui permet de préserver la planète compte (45%)
  3. Cela fonctionne pour le verre: pourquoi pas pour les canettes et bouteilles en plastique? (44%)

Classique ou numérique?

L'enquête montre également que plus de la moitié des Belges (55%) recycleraient encore plus et mieux avec un système de consignes sur les canettes et les bouteilles en plastique.

“En comparaison d'autres pays européens, la Belgique est en retard au niveau de la consignation. Pourtant, il est primordial de trier et de recycler les canettes le plus en amont possible. L’aluminium qui les constitue est recyclable à l'infini et à ce titre la canette est un des emballages les plus durables. L’instauration de la consigne inciterait clairement davantage de Belges à rapporter leurs canettes et bouteilles en plastique et réduirait très fortement leur présence dans les déchets sauvages” – déclare David Van Heuverswyn, directeur général de Every Can Counts.

La majorité des Belges (53%) est favorable à une méthode de consigne classique, comme celle qui existe déjà pour le verre. Quant à la consigne numérique, elle se baserait sur un code QR unique situé sur l’emballage, que le consommateur devrait scanner, et un autre sur la poubelle PMC où le consommateur déposerait sa canette ou bouteille vide, pour récupérer le montant de la consigne payé à l’achat. Ce système «  intelligent » ​ n’est préféré que par 11% de la population. “C'est compréhensible,” estime David Van Heuverswyn. “Les fabricants de canettes et de bouteilles ne sont pas encore prêts à appliquer des codes QR uniques sur ces emballages.” ​ Enfin, 18% des Belges privilégient une combinaison des deux systèmes où le code QR pourrait être scanné manuellement ou par une machine automatique.

La consigne bientôt en Belgique? Yes we can!

La majorité des Belges (55%) pense qu'un système de consigne sera mis en place l'année prochaine tandis que seul 42% considèrent que ce sera effectivement le cas.

Cela fait des années que l’on débat et il n'existe toujours pas de proposition concrète. Le public perd patience. Nous nous trouvons à un moment charnière alors qu’un large consensus est établi à ce sujet, tant dans le monde politique que chez les citoyens belges. J’invite dès lors les gouvernements régionaux et fédéral à mettre en place le plus rapidement possible un système de consigne performant et efficace qui soit soutenu par les citoyens belges,” conclut David Van Heuverswyn.

Méthodologie

L'enquête en ligne menée par Every Can Counts a été réalisée par le bureau iVOX entre le 16 et le 22 février 2024 auprès de 1.000 Belges représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et d'éducation. La marge d'erreur maximale pour 1.000 Belges est de 3,02%.

--- ​ Fin du communiqué de presse ---

Contact

Pour plus d'information, des illustrations ou des demandes d'interview, merci de prendre contact avec (Presse uniquement: merci de ne pas publier): ​

Luna Vanhoenacker Wavemakers PR