Communiqué de presse : L'entreprise belge Automation remporte une commande pour le CERN

Fourniture de dix modules de centres de données préfabriqués pour le développement de centres de données de 2 expériments du CERN

La société belge Automation de Halle, spécialisée dans les solutions de centres de données préfabriqués, a remporté un important contrat pour l'extension des centres de données du CERN. Les dix modules commandés représentent un contrat de 10 millions d'euros et permettent au Centre européen de recherche nucléaire de capturer et de gérer davantage d'informations à un coût acceptable et dans des délais courts. En septembre, les deux premiers modules haute performance seront placés au-dessus des expériments (Near source), permettant l'analyse des données en temps réel.

« Aussi et surtout au CERN, il est nécessaire d'adopter de nouvelles technologies afin de traiter le volume toujours croissant de données générées par nos expériments. Les « centres de données préfabriqués » d'Automation en sont un bon exemple. », nous dit Maria Girone, CTO au CERN.

Les expériments ‘ALICE’ et ‘LHCb du CERN ont décidé de ne pas construire de nouveaux centres de données (traditionnels) pour la mise à niveau de deux expériments (Large Hadron Collider's (LHC) et ALICE O2) mais d'effectuer les mises à niveau en utilisant des modules de centres de données préfabriqués.

Les avantages des modules parlent d'eux-mêmes :

  • Solution rapide, flexible et efficace qui atteint les plus hauts niveaux de qualité
  • Soutenir les exigences de haute performance du CERN-ICT
  • Délai de livraison de 12 semaines
  • Configurations de performances optimisées en termes de puissance, de densité et d'efficacité énergétique
  • Near Source, les modules sont placés au-dessus des expériments, ce qui se traduit par une économie énorme sur le transfert de données

Chaque centre de données préfabriqué fournit 2MW avec une charge informatique nette avec une moyenne annuelle de pPUE estimée à moins de 1.075. Ainsi, la solution Automation SAFE-ECO (*) fonctionne bien en dessous des 1.10 pPUE demandés en termes d'efficacité énergétique. Ceci est réalisé par l'intégration d'un système de refroidissement spécifiquement adapté aux conditions climatiques de l'Europe centrale.

À titre de comparaison: un centre de données traditionnel avec une puissance de 2MW a un pPUE de 1,35 à 1,8. En d'autres termes, un centre de données traditionnel consomme 25 % d'énergie en plus qu'un centre de données préfabriqué.

Un large éventail de segments et d'entreprises plus proches de chez eux utilisent déjà les modules de centres de données préfabriqués :

- Pour Proximus, SAFE ECO est en cours de déploiement avec de l'air frais pour soutenir le projet FTTH. Les bâtiments existants sont progressivement remplacés par des modules silencieux et économiquement intéressants.

- 2 SAFE ECO « Indirect Evaporative Cooling » ont déjà été installés à Mayence, en Allemagne.  Les économies d'énergie pour ce client seront maintenues à un minimum de 90 000 € par an pour un centre informatique de 100 KW de charge nette. Il y a aussi de la place pour ajouter 8 modules.

De plus, 600 modules personnalisés sont distribués dans le monde entier au sein d'un large éventail d'industries et d'applications telles que « Industrial IoT, Telco, HPC, ECO ».

(*)

SAFE est un concept basé sur les connaissances et l'expérience acquise pendant plus de 20 ans dans la conception d'abris conteneurisés et qui répond pleinement aux exigences actuelles en matière d'équipement TIC.                                  SAFE est un acronyme anglais soigneusement choisi qui reflète notre philosophie de conception et signifie Sûr, Autonome, Flexible et Efficace.

À propos d'Automation
20 ans d'expérience
Structure en acier massif
Sur mesure
Pas lié à un fournisseur
All-in-One - savoir-faire technique - technologie de pointe
Prix fixe et livraison rapide - coût total de possession (TCO) plus bas

Plus de détails sur :
https://datacenter.automation.be/

Contact :
Marina De Moerlooze - Directrice Marketing - +32 494 56 89 07
Jurgen Caeyman – CCO - +32 473 68 01 00

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme