Communiqué de presse : enquête de l'appli anti-gaspi Phenix: La période de Noël est celle qui occasionne le plus de gaspillage de nourriture

Bruxelles, 21 décembre 2021 – Pour plus de la moitié des Belges (58%), la période des fêtes est celle qui occasionne le plus de gaspillage de nourriture. C'est ce que démontre une enquête de Phenix, l'application anti-gaspi, qui a interrogé 1000 Belges. Parmi les raisons évoquées, il y a le fait que nous achetons trop lorsque nous faisons les courses pour les fêtes (83%). L'explication? “On ne peut pas accepter l'idée que l'un des convives rentre chez lui en ayant faim…”. Et puis, nous sommes plus enclins à succomber à des achats impulsifs (43%) en cette période. Phenix souhaite dès lors partager quelques conseils afin de lutter contre le gaspillage alimentaire durant les fêtes.

Qu'avez-vous prévu pour célébrer Noël et le Nouvel An? Plus d'un Belge sur deux (57%) organise un ou plusieurs repas de fête chez lui. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (53%) sont invitées chez quelqu'un d'autre et environ 17% optent pour le restaurant.

La grande majorité de ceux qui reçoivent chez eux (70%) affirme pouvoir facilement estimer la quantité de nourriture nécessaire aux convives. Pendant les fêtes, cela se traduit pourtant par des portions (trop) généreuses: plus de quatre hôtes ou hôtesses sur cinq (85%) achètent (beaucoup) plus de nourriture que ce que leurs invités peuvent ingurgiter. “Imaginez que l'un d'entre eux retourne chez lui en ayant encore faim…!”. Résultat: près d'un cinquième du repas de fête (19%) leur reste sur les bras et ils sont 43% à se retrouver avec un réfrigérateur bourré à craquer. ​

2 Belges sur 3 continuent à manger le repas de Noël pendant plusieurs jours

Bien heureusement, seule une minorité d'hôtes (13%) concède que les excédents des repas de fête atterriront à la poubelle ou dans le bac à compost. Plus de 8 Belges sur 10 (85,3%) les consommeront plus tard ou le lendemain. Et les deux tiers des personnes interrogées (66%) en profiteront même durant plusieurs jours. Pour un peu plus de la moitié (52%), les excédents seront placés au congélateur tandis que 41% les remettront aux invités.

Que faites-vous des excédents d'un repas de fête?

1. Je les mange plus tard (85%)
  2. Je les congèle (52%)
  3. Je les remets à mes invités (41%)
  4. Je les intègre dans de nouvelles préparations (34%)
  5. Ce sera pour mon animal domestique (16%)
  6. Je les jette (13%)

Ça vous dit de reprendre un peu de…?

Vous reprendrez bien un morceau pour rentrer? Près de 4 Belges sur 10 (39%) entendent cette proposition au moment de quitter leurs hôtes. Si près de la moitié des Belges (46%) l'accueillent favorablement, plus d'un quart (28%) ne l'apprécient pas et ils sont presque aussi nombreux (26%) à l’accepter sans le vouloir vraiment.

“Nous arrivons à la période de l'année durant laquelle nous gaspillons le plus de nourriture. Au travers de cette enquête, nous souhaitons sensibiliser les Belges à cette situation pour qu'ils jettent aussi peu que possible. Dans cette perspective, nous partageons une série de trucs et astuces pour les aider à être plus conscients lorsqu'ils font leurs courses et à profiter des excédents, s'ils en ont. Afin que Noël soit effectivement le plus beau moment de l'année!,” déclare Amaury Le Mintier, Country Manager de Phenix Belgique.

Méthodologie

Enquête en ligne réalisée par le bureau iVOX à la demande de Phenix entre le 24 novembre et le 6 décembre 2021 auprès de 1.000 Belges, représentatifs en termes de sexe, de langue, d'âge et de niveau d'éducation. Marge d'erreur maximale pour 1.000 Belges: 3,02%.

À propos de Phenix

L’application mobile anti-gaspi Phenix a été lancée en janvier 2019 en France et en juin 2021 en Belgique avec pour point de départ Bruxelles. Depuis son lancement l’application rassemble près de 2 millions d’utilisateurs et près de 10.000 partenaires. L’entreprise, basée en France, emploie 250 personnes en Europe. Phenix est certifiée ESUS (Entreprises Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp. Elle fait partie du réseau Tech for Good.

www.wearephenix.com
​Facebook :phenix.antigaspi.be
​Instagram : phenix_belgium
​LinkedIn : phenix belgium

Conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

1. Lors de la préparation du menu, tenez compte des préférences de vos invités et des produits présents dans votre garde-manger.

2. Faites une liste avant de vous rendre au magasin et respectez-la. Il est également très utile de noter les quantités pour être sûr de ne pas en acheter trop.

3. Essayez un magasin de vrac. Ainsi, vous pouvez choisir les quantités exactes dont vous avez besoin et vous ne vous retrouverez pas avec un ingrédient que vous n'utilisez pas très souvent.

4. Faites attention aux portions. Il vaut mieux servir de plus petites portions à vos invités et faire en sorte qu'ils en redemandent, plutôt que de les voir finir que la moitié de leur assiette et de devoir tout jeter.

5. Utilisez vos restes ! Il suffit de les consommer dans les jours qui suivent, de préparer de nouveaux plats avec, de les congeler ou, mieux encore, de faire plaisir à quelqu'un ! Vous pouvez aussi les offrir à vos invités ou les donner à quelqu'un de votre voisinage qui en a besoin!

Pour toute demande d’information, d’interview ou de visuels, merci de contacter (presse uniquement: merci de ne pas publier) :

PHE_Communiqué de presse Phenix.docx 47 KB