Quand télétravail rime avec récompenses

Arteel a vu la demande de programmes d’appréciation plus que doubler

La société RH Arteel Group, spécialisée dans les programmes d’appréciation pour les entreprises, a vu sa demande de services presque doubler au cours de l'année écoulée. Son chiffre d'affaires a augmenté de pas moins de 67,5% pour atteindre plus de 9 millions d'euros. La raison ? En ces temps de télétravail, il est plus important que jamais pour une entreprise de témoigner de la reconnaissance à ses employés. Concrètement, il s'agit, par exemple, de cadeaux, ou encore, d'une plateforme en ligne sur laquelle les collègues peuvent s'échanger des compliments et des commentaires, et sur laquelle les responsables peuvent célébrer les anniversaires et les performances professionnelles des employés. « Pour maintenir leur culture d'entreprise maintenant que nous sommes nombreux à travailler à domicile, de nombreuses entreprises ont recours à des programmes d’appréciation (en ligne). Leur objectif : faire en sorte que les employés aient le sentiment d'être indispensables », explique Nathalie Arteel, co-PDG du groupe Arteel. 

Pour de nombreux Belges, la distance entre le lieu de travail et la culture d'entreprise n'a jamais été aussi grande que l'année dernière. L’éloignement des collègues a été ressenti difficilement pour bon nombre d’employés et beaucoup se sentent moins en lien avec leur entreprise et ses valeurs. Une enquête récente de Protime a montré que près d'un tiers des travailleurs à domicile (29,4%) se sentent moins impliqués dans leur organisation aujourd'hui.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises, des PME aux grandes sociétés telles que Deloitte, AG Insurance, Telenet, GfK... ont décidé de témoigner de la reconnaissance et de récompenser leur personnel qui travaille désormais souvent à domicile. Le groupe Arteel, pionnier et leader du marché belge des programmes d’appréciation évaluation, a connu une année exceptionnelle au cours de laquelle l’entreprise a permis faire plaisir à plus de 200.000 employés et leurs familles avec, par exemple, des paniers petit-déjeuner ou des « coffrets détente » personnalisés. Aux périodes de grande effervescence, pas moins d’une cinquantaine de collaborateurs s’affairaient à la préparation de colis cadeaux et au lancement de logiciels d’appréciation.

« Construire et maintenir une culture d'entreprise positive ne se fait pas en augmentant les salaires ou les jours de vacances. Une habitude s’installe alors et cela place les employés dans un certain confort. Ce qui marche en revanche, c’est la notion de valorisation et la recherche de moments de connexion. Les employés ont besoin d'être écoutés et respectés pour ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent. En bref, ils doivent avoir le sentiment d'être indispensables. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent se sentir plus connectés », souligne Nathalie Arteel, co-PDG du groupe Arteel.

Des programmes d'évaluation (en ligne) en hausse

L'année dernière n'a pas été une mauvaise année pour le groupe Arteel. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à demander que les programmes de reconnaissance en ligne soient intégrés à leur culture d'entreprise. Concrètement, il s'agit d'un outil en ligne où les collègues peuvent s'échanger des compliments et des commentaires, et où les responsables peuvent, par exemple, célébrer des anniversaires de travail, ou récompenser les employés de manière personnalisée pour leurs bonnes performances. Ils accumulent des points qu'ils peuvent ensuite échanger contre des chèques-cadeaux, des bons de voyage, des cadeaux personnalisés, du vin, etc. ou encore, ils peuvent faire un don à une œuvre caritative.

Le coffret cadeau LuckyBird a remporté le plus grand succès. Il s’agit d’une boîte individuelle contenant un lien vers une plateforme où les employés accèdent à un mot de remerciement personnalisé et un message vidéo de leur PDG. Ils peuvent aussi sélectionner un cadeau parmi une large gamme comprenant des produits de marque, du champagne, diverses expériences, des chèques-cadeaux, ou encore des œuvres caritatives. L'année dernière, quelque 65.000 employés ont reçu une boîte LuckyBird à domicile.

Et après le Covid ?

Avec la fin du Covid (presque) en vue, une culture d'entreprise positive fera encore plus la différence. Comme le dit Nathalie Arteel : « Si le lien entre collègues et avec l'employeur diminuent, nous assisterons à une plus grande rotation du personnel après le Covid. Ensuite, lorsque la forme hybride de travail sera plus répandue, c’est-à-dire un mélange entre travail à domicile et au bureau, cette connectivité sera mise sous pression. Nous nous attendons donc à ce que la demande pour nos programmes de reconnaissance augmente encore plus dans les années à venir. »

Concrètement, le groupe Arteel s'attend à ce que son chiffre d'affaires augmente d'au moins 50% cette année encore. Son ambition : atteindre au moins un demi-million d'employés (+150%) avec des programmes d’appréciation. Pour répondre à la demande croissante de ces programmes, l'entreprise emploiera au moins dix personnes supplémentaires cette année.

Top 11 : Comment montrez-vous votre reconnaissance à vos employés ou collègues ?

1.            Ne formulez que des compliments sincères et restez réaliste. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne rien dire, sinon vous risquez de perdre votre crédibilité et la personne à qui vous vous êtes adressée n'appréciera sans doute plus vos compliments à l'avenir.

2.            Ne remettez pas les compliments à plus tard. Décrivez le comportement positif que vous avez remarqué et exprimez immédiatement votre reconnaissance. N'attendez pas une évaluation pour le faire, car vous passerez alors à côté du but recherché.

3.            Cherchez tous les jours à complimenter quelqu'un afin que cela devienne une habitude de remarquer les bonnes initiatives et de les souligner.

4.            Appréciez-vous. Lorsque vous êtes en difficulté ou que vous luttez contre l'image que vous avez de vous-même, il est beaucoup plus compliqué d'exprimer votre reconnaissance de manière sincère.

5.            Créez des moments de reconnaissance inédits pour vos employés ou collègues. Soyez créatif et associez-y quelque chose de concret. Même une simple carte avec un beau message écrit à la main suffit à créer un moment inoubliable.

6.            Tout le monde n’apprécie pas les compliments en public, adressez-les donc directement à la personne concernée, de préférence en face à face, ou par e-mail, ou même par message vocal ou vidéo. Ainsi, le destinataire peut en garder une trace et les relire, écouter ou visionner ultérieurement.

7.            Complimenter quelqu'un ne doit pas nécessairement se faire verbalement ou par écrit, cela peut être en lui apportant une tasse de café ou de thé ou en faisant quelque chose pour lui. Par ces actions spontanées, vous montrez que vous vous souciez de lui ou d'elle et que vous l'appréciez.

8.            Soyez précis : « Vous avez bien travaillé » est agréable à entendre, mais cela reste vague. Soulignez ce qui vous a plu dans la performance d'un collègue et comment il a contribué à atteindre le résultat souhaité.

9.            On ne montre jamais trop de reconnaissance. Tout comme dans une relation, on ne dit jamais trop à quel point on s'aime. Tant que ça vient du cœur…

10.          Gardez à l'esprit le ratio Losada. Cette règle suppose qu’un feedback constructif implique au moins 5 interactions positives (commentaires, appréciations).

11.          Ne fuyez pas les compliments, soyez reconnaissant et profitez-en. Sinon, cela donne l’impression que vous ne les appréciez pas (et donc la personne qui vous les adresse non plus).

À propos de Arteel Group

Arteel Group, entreprise familiale, est le pionnier et leader du marché belge de l'expérience employés. Fondée en 1977, elle crée une culture d'entreprise positive qui encourage l'engagement et l'appréciation des employés. 82% des Meilleurs Employeurs choisissent Arteel. Depuis octobre 2020, cette PME belge dispose également d'une implantation au Royaume-Uni, où elle a déjà mené 12 programmes de « recognition ». Arteel Group emploie actuellement 36 personnes. La PME a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 9 millions d'euros en 2020.

Plus d’infos : https://arteel.eu/fr/.

Plus d’infos (uniquement pour la presse, pas pour la publication): Wavemakers PR, Emanuel Sys, 0486 17 52 65 – emanuel@wavemakers.eu.

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas