Moins de la moitié des Belges (49%) trient leurs canettes en dehors du domicile

Every Can Counts célèbre la Journée de l'environnement 2021 (5 juin) et lance son European Recycling Tour

Saviez-vous que les canettes sont recyclables à l'infini ? D’après une récente étude menée par l'initiative européenne Every Can Counts (ECC) sur le comportement en matière de recyclage plus d'un Belge sur deux (53% - contre 45% des Européens) l’ignore encore. Au total 13.793 Européens issus de 14 pays, dont 837 Belges ont été sondés. L'étude révèle également que seuls 49% des Belges (48% des Européens) trient souvent ou toujours correctement leurs canettes lorsqu'ils sont en dehors du domicile. Suite à ce constat, et pour célébrer la Journée de l’environnement ce samedi, Every Can Counts déploie simultanément dans 15 villes européennes une campagne de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes dans l’espace public.

 

Si près de 9 Belges sur 10 (88% - 83% en Europe) recyclent souvent ou toujours leurs canettes via le sac bleu PMC à la maison, moins de la moitié (49% - 48% en Europe) les trient correctement lorsqu'ils sont à l'extérieur. La plupart d’entre eux (31% contre 42% en Europe) invoquent le manque de poubelles de tri sélectif. Il n'est donc pas surprenant que 89% des Belges interrogés (93% en Europe) souhaitent voir davantage de poubelles de tri dans les rues et les lieux publics.

Sur le lieu de travail, seulement 56% des canettes finissent dans la poubelle ou le sac prévu pour le recyclage. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne européenne (54%). Aujourd'hui 98% des canettes sont recyclées en Belgique (la moyenne européenne est de 76,1%), mais on estime encore qu’une canette sur deux est recyclée après incinération (l’aluminium n’étant pas combustible) et atterrit donc dans le mauvais sac.

Le European Recycling Tour entend sensibiliser les citoyens et les inviter à faire le bon geste de tri quel que soit l’endroit où ils consomment des canettes.

Dès que le mercure grimpe, on observe une recrudescence de la quantité de déchets abandonnés ou non triés dans les lieux publics comme le Bois de la Cambre à Bruxelles.  Comme cette situation est similaire dans d’autres pays européens, des équipes de sensibilisation munies de sacs à dos colorés sillonneront samedi 5 juin les parcs, les plages et les espaces publics de toute l'Europe pour collecter les canettes vides et sensibiliser les citoyens à l'importance de procéder au tri sélectif même en dehors de chez eux.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, Every Can Counts lance une campagne inédite qui se déroulera simultanément sur 18 sites, dans 15 pays. Les "porteurs de sac à dos" qui participent à l'European Recycling Tour 2021 seront présents en Autriche, en République tchèque, en France, en Grèce, en Hongrie, en Irlande, en Italie, au Monténégro, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Serbie, en Slovénie, en Espagne et au Royaume-Uni. Plus tard dans l'année, des actions similaires seront également organisées en Belgique.

« Cette campagne a pour but d’encourager les changements de comportement, parfois minimes, mais importants. Les espaces publics extérieurs ont permis de s’évader pendant la pandémie et c’est maintenant à notre tour de les protéger contre une « pandémie de détritus », explique David Van Heuverswyn, directeur de «Every Can Counts Europe».

Le message clé sera communiqué de manière ludique samedi par le biais de diverses activités, notamment des jeux en plein air, des spectacles de danse et un arc-en-ciel géant fabriqué en canettes recyclées. Chaque ville rendra hommage à l'espace public de manière particulière. Les porteurs de sac à dos passeront par Amsterdam, Athènes, Belgrade, Bucarest, Budva, Dublin, Gênes, Kotor, Cracovie, Ljubljana, Madrid, Manchester, Montpellier, Prague, Siófok, Thessalonique, Vienne et Wroclaw. Les visiteurs seront également invités à participer à de courtes enquêtes leur permettant de gagner des prix et seront appelés à partager leur "story de recyclage" sur les médias sociaux, en utilisant le hashtag #EuropeanRecyclingTour2021 !

Dans le courant de l'année, le Recycling Tour passera également par plusieurs villes belges.

A propos de Every Can Counts

Lancé en Angleterre en 2009 à l’initiative des fabricants de canettes et des producteurs de métal, Every Can Counts est aujourd’hui présent dans 19 pays européens. La canette est un emballage recyclable à l’infini dont les propriétés physiques ne se dégradent pas lors du recyclage, ce qui en fait un emballage d’autant plus respectueux de l’environnement qu’il est recyclé. Aujourd’hui plus de 7 canettes sur 10 sont recyclées en Europe et ce chiffre ne cesse de grimper, grâce notamment à des initiatives comme Every Can Counts. Aidez-nous à faire en sorte que chaque canette compte !

Pour plus d’infos : www.everycancounts.eu

Plus d’infos (uniquement pour la presse, pas pour la publication): Wavemakers PR, Emanuel Sys, 0486 17 52 65 – emanuel@wavemakers.eu.

 

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas