Le secteur de la franchise est prêt à créer 2.200 jobs supplémentaires

Franchising Belgium Day recherche environ 250 franchisés

Le secteur belge de la franchise s'attend à une forte croissance. Pour les douze prochains mois, il recherche quelque 250 franchisés afin d'ouvrir de nouveaux points de vente ou de reprendre des sites existants. Au total, ils pourraient générer 2.200 emplois. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par la Fédération Belge de la Franchise (FBF) auprès des entreprises présentes au Franchising Belgium Day aujourd'hui.

Le Franchising Belgium Day est LE grand événement annuel durant lequel les candidats franchisés découvrent les concepts de franchise ayant des projets d'expansion. Plus de 50 formules issues des secteurs de l'horeca, de l'alimentation et des services seront présentes. Quelques exemples: Jumbo, Leonidas, Vanden Borre Kitchen, Ixina ou encore O’Tacos. Leur point commun: elles souhaitent se développer rapidement dans notre pays et sont donc à la recherche de franchisés. Les chances de les y trouver sont plus grandes que jamais.

“La crise sanitaire a fortement stimulé l'intérêt des candidats entrepreneurs vis-à-vis de la franchise. Beaucoup d'entre eux ont préféré jouer la carte de la prudence. Plutôt que de créer leur entreprise personnelle, ils ont privilégié une formule qui a fait ses preuves et dont les acteurs se sont déjà forgé une réputation enviable. En période de crise comme en temps normal, les franchisés peuvent s'appuyer sur un vaste réseau et exploiter les connaissances, les canaux de marketing ou encore le soutien logistique du franchiseur. Tout cela plaide en faveur de notre secteur,” explique Carine Janssens, porte-parole de la FBF.

On recherche plus de 250 franchisés.

La FBF a conduit une enquête par courrier électronique auprès des franchiseurs présents au Franchising Belgium Day. Les réponses des 27 concepts participants montrent qu'ils représentent, ensemble, plus de 2.000 magasins, restaurants ou bureaux en Belgique. Et rien qu'au cours des 12 prochains mois, ils souhaiteraient en ouvrir environ 200 de plus. Pour atteindre cet objectif, mais aussi pour reprendre des franchises existantes, ils recherchent au moins 250 franchisés. 

L'enquête montre également que les concepts présents au Belgium Franchising Day emploient en moyenne 11 personnes par site. Cela signifie qu'au cours des douze mois à venir, quelque 2.200 emplois supplémentaires pourraient être créés dans le secteur de la franchise.

La chaîne de restauration rapide O’Tacos est l'un des acteurs qui souhaitent se développer fortement par le biais de la franchise au cours de l'année à venir. Frederic Limpens, porte-parole de O’Tacos: “Nous comptons aujourd'hui 50 restaurants en Belgique et nous voulons en ouvrir une quinzaine de plus d'ici la fin de 2022. Nous nous intéressons particulièrement à la Flandre et, plus précisément, à des villes comme Hasselt, Genk, Courtrai, Bruges et Ostende. Et, même si nous y sommes déjà bien présents, il reste des opportunités pour de nouveaux O’Tacos en Wallonie et à Bruxelles.” De nombreux candidats

 

ont manifesté leur intérêt et la crise sanitaire n'y est certainement pas étrangère. “O’Tacos a bien résisté à la crise du Covid-19. Pendant le confinement, nous nous sommes concentrés avec succès sur les plats à emporter et la livraison à domicile. La croissance de notre présence en Belgique ne s'est pas interrompue non plus: nous avons ouvert plus d'une dizaine de restaurants durant cette période. Ce succès n'est pas passé inaperçu auprès de candidats franchisés qui viennent nous voir maintenant,” conclut Frederic Limpens.

En pratique:

Franchising Belgium Day
Quand: mardi 26 octobre
Où: Hôtel de la Poste à Tour & Taxis, 1000 Bruxelles
www.franchisingbelgiumday.be
 

Plus d’infos (uniquement pour la presse, pas pour la publication):

Wavemakers PR, Emanuel Sys, 0486 17 52 65 – [email protected].

 

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas