La scale-up MobilityPlus lève 1 million d'euros
L'entreprise veut accompagner le passage massif aux flottes de voitures électriques
Jeudi 18 février 2021 — MobilityPlus, la scale-up belge qui propose aux entreprises et à leurs collaborateurs des solutions de recharge intelligentes pour voitures, a levé 1 million d'euros auprès d'un groupe d'investisseurs lors d'un premier tour de table. Cette injection de capitaux va permettre la poursuite de sa croissance en Belgique au départ de Bruxelles, Liège, Anvers, Bruges, Gand et du Limbourg, au Grand-Duché de Luxembourg et à son entrée sur les marchés français et hollandais. Le groupe d'investisseurs comprend Concentra, Luc Opdebeeck (ex-HP), Fritz Mertens (ex-Petercam) et Robert Decant (ex-ESAS). “Nous nous attendons à ce que, au minimum, la demande pour nos services double chaque année. De plus en plus d'entreprises frappent à notre porte pour rendre leur parc automobile plus vert. Avec cette augmentation de capital, nous sommes prêts à agir” déclare Jean-François Cheyns, PDG et fondateur de MobilityPlus.
Fondée en 2016, MobilityPlus offre aux entreprises un service complet d'infrastructures de recharge intelligentes pour voitures électriques. Indépendant de toute marque, MobilityPlus met à disposition de ses clients des bornes de recharge intelligentes sur les sites de leurs entreprises et au domicile de leurs collaborateurs. Cette infrastructure de recharge intelligente assure une gestion optimale de la consommation d'électricité, afin que les clients puissent charger au coût le plus bas. De plus, le ‘Energy Controller’ donne un aperçu de la consommation d'énergie de l'utilisateur et fournit des rapports détaillés et une facturation automatisée. En un mot comme en cent: un service complet de A à Z.
La confiance dans la mobilité électrique est en pleine croissance et cela a un impact direct sur le succès de MobilityPlus. Ainsi, en 2020, l'entreprise belge a quadruplé son chiffre d'affaires. “De plus en plus d'entreprises privilégient une mobilité durable: chaque année, nous voyons doubler le nombre de demandes pour des infrastructures de recharge intelligentes”, indique Jean-François Cheyns (32), PDG et fondateur de MobilityPlus. “Nous voulons aider les entreprises à concrétiser leurs ambitions vertes, mais cela ne peut se réaliser que si nous renforçons notre propre croissance. La première augmentation de capital par ce groupe d'investisseurs permet à MobilityPlus de se développer dans les grandes villes belges, d'accélérer son démarrage dans les pays voisins et de continuer à innover. Pour 2021, nous tablons déjà sur une croissance de 250%.”
Un avenir tout électrique
Les clients de MobilityPlus sont à la fois des PME et de grandes entreprises avec lesquelles elle travaille depuis longtemps. C'est par exemple le cas de EY, Barco, Siemens, Umicore et Willemen Groep.
“On me demande souvent si notre réseau électrique peut supporter une complète mobilité électrique”, explique Jean-François Cheyns. “Sans hésiter, ma réponse est ‘oui'. Cependant, il est important d'informer et d'encourager les gens à conduire leur véhicule électrique de façon correcte et de le recharger autant que possible lors de ces moments de la journée où il y a un surplus d'énergie. Nous offrons une réponse à cette situation avec le MobilityPlus Energy Controller. Lors de la recharge, cette plateforme logicielle prend en compte les conditions les plus écologiques, afin de profiter au maximum des énergies solaire et éolienne, et le prix de l'électricité".
MobilityPlus prévoit une rapide transition à une mobilité électrique. Non seulement parce que de plus en plus d'entreprises choisiront délibérément de "verdir" leur parc automobile, mais aussi en raison des mesures prises par le gouvernement fédéral belge visant à ne plus rendre fiscalement déductibles à partir de 2026 que les voitures de société entièrement électriques. “La plupart des entreprises ayant des contrats de leasing de 4 ans, elles sont déjà nombreuses à électrifier leur flotte. C'est à MobilityPlus de les guider à travers ce processus et de les soulager de tous leurs soucis”, conclut Jean-François Cheyns.
Pour répondre à cette rapide croissance, MobilityPlus recherche encore au moins 10 collaborateurs pour ses équipes de vente et de support technique. Les candidatures peuvent être déposées via le site Web.
À propos de MobilityPlus
MobilityPlus est LA référence belge dans le domaine des solutions de recharge intelligentes. Depuis 2016, déjà, elle propose aux entreprises un service complet d'infrastructures de recharge intelligentes pour voitures électriques, indépendant de toute marque. Les clients se voient ainsi proposer une solution globale qui, outre la location ou l'achat, comprend l'installation et la gestion de stations de recharge, la gestion de l'énergie, le service et l'entretien ainsi que la facturation automatique. Parallèlement, MobilityPlus a développé sa propre plateforme logicielle, Energy Controller, pour une gestion et un bilan optimal de la consommation électrique.
MobilityPlus compte actuellement 15 collaborateurs et est active en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
Pour plus d'information: https://www.mobilityplus.be/
Pour plus d'information, du matériel d'illustration ou des demandes d'interview, veuillez contacter (presse uniquement: merci de ne pas publier):
Wavemakers PR & Communications
Emanuel Sys
0486 17 52 65
emanuel@wavemakers.eu