Invitation presse 18 février : le ministre-président flamand Matthias Diependaele lance officiellement la construction de la première usine belge de production d'hydrogène vert « Hyoffwind » à Zeebrugge. (sous embargo jusqu'au 18 février 2025 13h)
« Au moins 25 tonnes d'émissions de CO2 en moins par an à partir de l'automne 2026 ».
Le 18 février 2025, en présence du ministre-président flamand Matthias Diependaele, le consortium Hyoffwind lance officiellement la construction de la toute première usine de production d'hydrogène vert en Belgique : Hyoffwind. Une fois opérationnel (la fin des travaux est prévue pour l'automne 2026), le nouveau site de production de Zeebrugge permettra de réduire d'au moins 25 tonnes les émissions de CO2. À terme, la capacité de l'usine pourrait être quadruplée. La construction de Hyoffwind n'est pas seulement un travail de pionnier en matière de technologie au niveau européen, c'est surtout une étape historique afin d'accélérer la transition énergétique en Belgique.
L'investissement de 80 millions d'euros dans ce site - et donc dans l'énergie renouvelable - est supporté par trois parties : (1) Virya Energy, la branche énergie de la société d'investissement de Colruyt Group et Korys, (2) Messer Belgium, spécialiste d'origine allemande en gaz industriels, mais actif en Belgique depuis plus de 125 ans, et (3) Hyoffgreen, un véhicule d'investissement récent de la Vlaamse Energieholding (VEH).
Alors que les premiers éléments de construction deviennent visibles, les investisseurs souhaitent également assumer leur rôle de pionnier européen en termes de partage des connaissances. Cela aura lieu dans l'ABC Tower à Zeebrugge. Plus de 100 partenaires nationaux et internationaux, leaders de l'industrie et experts peuvent s'attendre à assister à des keynotes intéressants et à une table ronde sur l'avenir innovant de l'économie de l'hydrogène.
Virya Energy, Messer Belgium et Hyoffgreen vous invitent en tant que journaliste à assister à l'événement. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du programme. Tous les détails se trouvent en annexe.
- 09:00 Visite de chantier pour la presse (réservée aux journalistes Tv/vidéo)
- 10:30 Accueil
- 11:00 Discours d'ouverture de Matthias Diependaele, ministre-président de la Flandre
- 11:30 Keynotes de Virya Energy, Messer Belgium et Hyoffgreen
- 11:50 Table ronde avec entre autres Essencia, WaterstofNet, Bekaert et Transport en Logistiek Vlaanderen
- 12:50 Déclaration finale
- 13:15 Networking lunch
Informations pratiques
- Date : mardi 18 février 2025
- Horaire : 10:30-14:30
- Lieu : ABC Tower, Rederskaai 60/61, 8380 Bruges
Informations presse
- Sur demande, nous pouvons vous transmettre le communiqué de presse sous embargo 2 jours à l'avance. Le communiqué de presse sera largement diffusé dans les deux heures qui suivent l'événement.
- Un photographe de presse sera présent lors de la visite de chantier et l'événement. Les images seront envoyées dans l’heure qui suit l'événement.
- Sur demande, Annett Beier et Paul Tummers, administrateurs de Hyoffwind, peuvent libérer du temps pour des interviews avec la presse entre 13:00 et 14:00, à l'ABC Tower.
- L'usine de production d'hydrogène vert (Aziestraat/Barlenhuisstraat Zeebrugge) se trouve à 10 minutes en voiture de l'ABC Tower. Pour la presse TV et vidéo, et uniquement sur accréditation, Paul Tummers et Annett Beier, administrateurs de Hyoffwind, se rendront disponible pour une visite de chantier entre 9:30 et 10:30. Virginia Esly, CEO de Messer Europe, est également disponible pour des interviews sur le site. La présence du ministre Diependaele lors de la visite sur place, ainsi que sa disponibilité pour la presse, reste encore à confirmer.
Contact et accréditation
Veuillez confirmer votre présence avant le 14 février à Wavemakers:
Des informations supplémentaires, des demandes d'interview ou du matériel visuel peuvent également être obtenus via le même contact (pour la presse uniquement, pas pour être publié).