Communiqué de presse: Yanina Wickmayer annonce sa retraite du tennis professionnel
L'icône belge effectuera son dernier service sur le gazon de Wimbledon
Grimbergen, le 23 mai 2025 – Après plus de vingt ans sur le circuit international, Yanina Wickmayer (35 ans) annonce aujourd’hui sa retraite en tant que joueuse professionnelle. La championne belge disputera ses derniers matchs à Roland-Garros - qui a commencé cette semaine - et à Wimbledon, qui débutera le 30 juin. C’est sur le mythique gazon londonien qu’elle mettra un point final à une carrière remarquable qui l’a propulsée au sommet du tennis mondial, avec une 12e place au classement WTA en 2010. « J’ai combattu, célébré, pleuré, perdu et gagné. Le tennis m’a façonnée et m’a permis de découvrir le monde. Je suis fière de ce que j’ai accompli et de la personne que je suis devenue », confie Yanina Wickmayer. « Après Wimbledon, je prendrai du temps pour ma famille, mais je suis également impatiente de partager mon expérience sur les courts et d’inspirer d’autres personnes grâce à ce magnifique sport. »
Yanina Wickmayer a commencé le tennis à 9 ans et est devenue une figure incontournable du tennis féminin belge et international. Elle était encore très jeune lorsqu'elle est partie aux États-Unis avec son père pour poursuivre son rêve: devenir une joueuse professionnelle.
De jeune espoir à figure iconique du tennis belge
Yanina Wickmayer a débuté sa carrière professionnelle en 2004 pour véritablement percer cinq ans plus tard. En 2009, elle décroche ses premiers titres WTA - à Oeiras et à Linz - et atteint la demi-finale à l’US Open, où elle perd face à Caroline Wozniacki. En 2010, elle atteint la 12e place mondiale, son meilleur classement. L'année suivante, le magazine Time l'intègre dans son classement de '30 légendes du tennis féminin'.
Au total, Yanina Wickmayer a remporté 6 titres WTA en simple, 5 en double et pas moins de 35 titres ITF. Sa puissance de jeu et sa résilience mentale ont fait d’elle une valeur sûre sur les tournois du Grands Chelem et au sein de l’équipe belge de Fed Cup (2007–2023). Malgré quatre hernies discales survenues à partir de 2011, elle n’a jamais cessé de se battre et de performer.
Le retour après la naissance de sa fille Luana
Après la naissance de sa fille Luana en 2021, issue de sa relation avec l’ancien footballeur professionnel Jérôme Vanderzijl, Yanina Wickmayer a réussi un retour sur le circuit professionnel en 2022. Elle a remporté deux titres en double (WTA Séoul 2022, Varsovie 2023) et a signé plusieurs belles performances sur le circuit ITF. Elle a à nouveau accédé au tableau final de tous les tournois du Grand Chelem et retrouvé le top 70 mondial. « Revenir à ce niveau après mon accouchement, c’était déjà une victoire en soi », déclare-t-elle fièrement.
Aujourd’hui, pour Yanina Wickmayer, la boucle est entièrement bouclée tant sur le plan physique que mental:
« J’ai atteint tous mes objectifs et réalisé mes rêves. Maintenant que Luana grandit, j'aspire à un mode de vie plus calme, avec moins de voyages et plus de temps pour ma famille. Je suis infiniment reconnaissante envers mon mari Jérôme, qui a pris grand soin de Luana pendant que je parcourais le monde. Grâce à lui, j’ai pu terminer ma carrière à mon propre rythme et à ma manière. »
Un nouvel horizon se dévoile et le tennis y est toujours présent
Le monde du tennis belge va bientôt faire ses adieux à une athlète de haut niveau et au caractère bien trempé, une sportive déterminée qui marquera de façon durable toute une génération de jeunes joueuses. Yanina Wickmayer a arpenté les courts de la planète pendant près de 25 ans. Ce que l'avenir lui réserve n'est pas encore établi, mais la championne veut continuer à partager son expérience et sa passion pour le tennis, en particulier le tennis féminin.
« Je veux rendre à ce sport un peu de ce qu'il m’a apporté. Est-ce que ce sera avec les jeunes, dans le coaching ou au sein d’une fédération, l’avenir le dira. En même temps, j’ai envie de découvrir ce qui peut me rendre heureuse en dehors du tennis. Je crois fermement qu’à chaque porte qui se ferme, d’autres opportunités apparaissent toujours.»
Mais avant cela, il reste un dernier passage sur la terre battue de Paris et le gazon londonien.
« Roland-Garros et Wimbledon sont des tournois riches en souvenirs pour moi. Pouvoir jouer une dernière fois sur ces courts est la meilleure façon pour moi de dire au revoir. »
Palmarès de Yanina Wickmayer
- Née à Lierre le 20 octobre 1989
- Joueuse professionnelle depuis 2004
- Meilleur classement WTA : 12e mondiale (avril 2010)
- US Open 2009 : demi-finale
- Open d’Australie 2010 & 2015 : huitième de finale
- Wimbledon 2011 : huitième de finale
- Roland-Garros : troisième tour (2010, 2011, 2016)
- 6 titres WTA en simple
- 5 titres WTA en double
- Membre de l’équipe belge de Fed Cup (2007–2023) : bilan 26 victoires et 14 défaites
- Prix WTA Most Improved Player (2009)
- Jeux Olympiques : Londres 2012 & Rio 2016
Succès récents
- 2022 : titre WTA en double à Séoul (avec Kristina Mladenovic)
- 2023 : titre ITF en double à Surbiton (avec Sophie Chang)
- 2023 : titre WTA en double à Varsovie (avec Heather Watson)
- 2023 : titres ITF en simple à Tallinn, Surbiton et Trnava
- 2023 : contribution à la victoire belge en Billie Jean King Cup
Contact presse
Jérôme Vanderzijl
j.vanderzijl@gmail.com
0485 27 81 99