COMMUNIQUE DE PRESSE TRANSPORT & LOGISTICS ANTWERPEN 2017 : Multimodalités, solutions orientées data et innovations dans le secteur du transport et de la logistique du 17 au 19 octobre à l’Antwerp Expo

Aujourd’hui, le salon Transport et Logistics, le plus grand salon professionnel pour le secteur en Belgique, a ouvert ses portes. Lors de l’ouverture, Jacques Vandermeiren, CEO du Port d’Anvers a parlé de l’importance maritime d’Anvers. « Le Port d’Anvers accueille annuellement quelque 10 millions de containers et dispose encore de capacité de croissance. L’emplacement de chargement a de nombreux avantages, nous sommes par exemple plus proches de nos clients, mais cela représente également un défi pour la mobilité. Ces trois jours sont l’occasion idéale pour les acteurs concernés de définir ensemble la manière d’optimiser la mobilité dans et autour du Port d’Anvers. »

« Nous attendons ces trois prochains jours pas moins de 10.000 professionnels. Le transport et la logistique sont des thèmes larges et de société concernant un grand nombre d’entreprises, surtout à Anvers. Pour cette nouvelle édition, nous avons mis l’accent sur la multimodalité, les solutions orientées data et l’innovation, des sujets de société actuels. En plus des 350 exposants, nous proposons un large programme de conférences. Par exemple, Alex Van Breedam animera un débat sur le changement mental vers le transport multimodal et le jeudi 19 octobre lors d’un lunch réunion, Karel De Gucht parlera de l’impacte du Brexit sur l’économie belge et européenne et du futur du libre-échange à l’époque Trump », explique Dirk Oosterlinck, Managing Director Easyfairs Belgique.

Si vous souhaitez assister à l’une des conférences, merci de vous accréditer auprès de Elke De Mayer par mail elke@wavemakers.eu ou par téléphone 0485 75 28 66.

Adresse : Antwerp Expo - Hal 3 - Ingang 1 Presentation Theatre & Network Plaza

Les organisations sectorielles présentes militent au niveau régional et communal pour un cadre claire et facilitateur autour de la livraison au jour le jour. « Il nous semble plus intéressant que les mesures soient prises et mises en œuvre au niveau communal afin de veiller à ce que les livraisons se passent en dehors des heures de pointe. Au niveau belge nous militons pour une politique d’investissement multimodal utilisant tant les infrastructures routières que le transport par voie d’eau ou ferroviaire », explique Lode Verkinderen, Secrétaire Général de Transport & Logistiek Vlaanderen.

Sofi Van Ussel, directrice Unizo Province d’Anvers rejoint cet avis. « Il est de notre ressort de veiller à ce que les PME accueillent les évolutions technologiques. Nous pensons par exemple aux camions et voitures autonomes. Si elles peuvent, grâce à cette innovation, augmenter leur rentabilité économique et de voire en même temps le nombre de tués sur la route diminuer, ce ne sera pas seulement économiquement intéressant pour les entreprises, mais complémentaire à leur rôle sociétal. »

Sur le plan du transport de personne, il y a aussi beaucoup de possibilités. « Seulement 2,8 % des déplacements personnels se font par train, tram, bus, métro ou taxis. Nous devons rendre ses alternatives plus attirantes. Pas seulement en offrant une bonne qualité, mais aussi en offrant des avantages physiques aux clients. Pourquoi les taxis à Mortsel ne peuvent-ils toujours pas utiliser les bandes de bus afin de ne pas être coincés dans les embouteillages et d’arriver plus rapidement à destination ? » se demande Steve Van Avermaet, Vice-président de l’APTU (Antwerpse Provinciale Taxi Unie).

La présentation Logistics in Wallonia, a fait la lumière sur la manière dont la Wallonie a décidé il y a quelques années de faire de la logistique une priorité. Se montrant ainsi attractive pour les investisseurs étrangers. « Selon une étude récente menée par PWC,  nous avons constaté que la Wallonie était la 4ème région logistique européenne », confirme Monsieur Bernard Piette, General Manager de Logistics in Wallonia, le pôle de compétitivité wallon pour le secteur du Transport, de la Logistique et de la Mobilité. Ensuite monsieur Michel Kempeneers de l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX), a présenté la stratégie en matière d’attractivité des investisseurs étrangers et plus particulièrement chinois. La Belgique a pour ambition d’attirer des entreprises chinoises actives entre autres dans le cross border e-commerce. C’est d’ailleurs dans cette optique-là que Logisitcs in Wallonia, l’AWEX et Liège Airport ont présenté la semaine dernière l’incubateur « EU-China Logistics » permettant d’accueillir et d’accompagner les entreprises chinoises logistiques et e-commerce en Belgique.

Demain le second jour du salon démarrera à 10h avec la conférence d’Alex Van Breedam en collaboration avec le Port d’Anvers. « Pourquoi les transporteurs ne devraient-ils pas être les principaux défenseurs du transport multimodal ? La route reste importante pour la livraison porte-à-porte, mais le plus grand morceau du trajet doit davantage avoir lieu via l’eau ou le transport ferroviaire. Il est donc nécessaire d’opérer un changement mental tant chez les transporteurs que chez les chargeurs », explique Van Breedam. Le changement mental est abordé sous différents angles.

L’après-midi, ce sera au tour de Willis Towers Watson avec une conférence sur la réduction des risques de transport et de logistique comprenant trois parties. 1. Législation et assurance des marchandises de transport. 2. Les problèmes de livraisons rencontrés récemment par les terminaux belges. Qui est responsable si la livraison est bloquée pour cause de cyber attaque ou autre ? 3. Prévention du vol de fret et de matériel. 


Informations pratiques

Transport & Logistics Antwerpen 2017
17, 18 & 19 octobre 2017
Antwerp Expo

Heures d’ouverture : 17 et 18 octobre de 10h à 20h et 19 octobre de 10h à 18h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.transport-logistics.be


Elke De Mayer
Wavemakers PR

elke@wavemakers.eu
0485 75 28 66

Information concernant Artexis Easyfairs

Artexis Easyfairs permet aux communautés (professionnelles et particulières) de découvrir de quoi sera fait leur futur lors d’événements incontournables qui anticipent leurs besoins et présentent des solutions au format idéal. Le groupe organise actuellement 125 événements dans 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Émirats, Espagne, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Suisse) et gère huit sites événementiels au Benelux et dans les pays nordiques (Gand, Anvers, Namur (deux sites), Malines, Mons, Stockholm et Malmö). En 2013-2014, le groupe employait 396 collaborateurs et a généré un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros.

Artexis Easyfairs s’efforce d’être l’acteur le plus flexible, le plus souple et le plus efficace de son secteur en employant des collaborateurs engagés, en mettant en œuvre les meilleurs outils de marketing et de technologie et en développant des marques fortes. « Visit the future» avec Artexis Easyfairs.

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas