Communiqué de presse: La banque d'épargne et de crédit CKV devient BankB
“En tant que plus petite banque de Belgique, nous constituons LE plan B pour ceux qui épargnent ou empruntent”
Waregem, 12 mars 2025 - CKV devient BankB. Inge Ampe, sa CEO, l'a annoncé cet après-midi à plus de 500 prêteurs et courtiers. Avec ce changement de nom, Inge Ampe - qui dirige CKV depuis décembre 2023 - entend mettre en avant l'identité de son organisation: “En tant que plus petite banque de Belgique, nous voulons attirer l'attention sur notre ambition: nous positionner comme LE plan B pour les Belges qui veulent épargner ou réaliser un emprunt. Pas au titre de banque principale, mais en tant que deuxième acteur, en partenaire complémentaire,” explique la CEO. Ce changement de nom s'inscrit dans un plus large plan de croissance. D'ici 2030, BankB souhaite augmenter considérablement le montant total des nouveaux crédits hypothécaires: de 300 millions à 500 millions par an. Parallèlement au changement de nom, la mise en place d'une nouvelle infrastructure informatique, l'extension du réseau - qui passera de 20 à 30 agences - au cours de l'année à venir et d'importants investissements en personnel et en expertise supplémentaires viendront soutenir cette ambition de croissance.
Cela n'apportera guère de changements pour les clients dans un premier temps. Seule différence: leur agence d'épargne ou la communication avec leur courtier en crédit bénéficieront bientôt d'une nouvelle identité visuelle. L'entreprise initiera cette transformation à tous les niveaux au cours des prochaines semaines. Les services de BankB resteront identiques à ceux de l'ancienne CKV: d'une part des produits d'épargne classiques et, d'autre part, des solutions alternatives de crédit hypothécaire ainsi que des crédits lombards. Les conditions des contrats existants restent inchangées.
« Nous ne sommes jamais la première banque pour nos clients. Cela s'explique facilement puisque nous ne proposons pas de comptes à vue. En revanche, nous sommes la deuxième ou la troisième banque, pour ceux qui veulent épargner ou qui ne trouvent pas de solution de crédit auprès des banques traditionnelles. Cela peut par exemple concerner des plus de 50 ans, des personnes qui investissent dans l'immobilier à l'étranger ou celles et ceux qui traversent un moment difficile de leur existence. On pense aussi aux entrepreneurs, lorsqu'ils font face à des difficultés de financement urgent et que les banques traditionnelles ne peuvent leur offrir de solutions. Dans tous ces cas de figure, BankB est là pour les aider à aller de l'avant », indique le PDG Inge Ampe.
Les experts de BankB maîtrisent ces solutions, poursuit le PDG Inge Ampe:
« Nous existons depuis près de 70 ans. Cette expertise développée au fil des décennies s’avère essentielle pour trouver des solutions à des situations complexes. Mais ce qui fait vraiment la différence, c'est notre engagement à apporter une véritable aide à nos clients. Pour y parvenir, nos équipes commencent toujours par les écouter. Elles prennent ensuite le temps de poser des questions en lien direct avec le courtier en crédit ou le client. Nous ne croyons pas en l’utilisation de questionnaires standardisés ou d’évaluations de crédit basées sur des modèles informatiques. Nous croyons en une approche personnalisée et centrée sur l'humain. Voilà pourquoi nos solutions se distinguent des conventions et notre manière de travailler est unique. »
Avec aussi le B de ‘Brillant’, ‘Bénéfique’ et ‘Belge’
Depuis son arrivée à la tête de CKV en décembre 2023, Inge Ampe s'est appuyée sur sa vaste expérience dans le secteur bancaire pour renforcer la professionnalisation et la croissance de l'organisation. Pour elle, l'adoption d'un nouveau nom constituait une pièce maîtresse du puzzle. Elle a fait appel à l'expertise de l'agence de branding brugeoise Dartagnan.
« Le nom BankB peut sembler audacieux, mais il m'est apparu comme un choix logique. CKV n'était pas un nom qui accrochait l'esprit. Avec BankB, nous affirmons clairement notre identité et notre positionnement. Nous assumons pleinement notre identité en tant qu’organisation: nous sommes un petit acteur du secteur et cela nous rend fiers. D'ailleurs, ce nom ne fait pas seulement référence à un ‘plan B’. Il fait écho au B de 'Bienveillante', ‘Brillante’ et ‘Belge’. Grâce à une image de marque ainsi renforcée, nous pourrons mieux soutenir nos prêteurs et courtiers et - avant tout - nos clients. Comme le dit notre slogan: pour tous vos projets. », affirme PDG Inge Ampe.
Vers une forte augmentation des crédits hypothécaires d'ici 2030
En dépit de sa taille, BankB nourrit de grandes ambitions. Elle entend fortement accroître son volume de crédits hypothécaires à l'horizon 2030 en le faisant passer de 300 à 500 millions d'euros. Parallèlement au changement de nom, BankB investit massivement dans le développement d'une nouvelle infrastructure informatique (un investissement total de 8 millions d'euros) et prévoit l'ouverture de 10 agences supplémentaires l'année prochaine. Portée par cette dynamique de croissance, BankB compte aujourd’hui 80 collaborateurs, dont un tiers s’est joint à l’équipe au cours de la seule année dernière. Cela s'est fait sans compromettre son approche personnalisée. Inge Ampe ajoute:
« Avec ces investissements et ces changements, nous sommes convaincus que BankB pourra aider encore bien plus de personnes et de projets qu'aujourd'hui. Nous n'avons pas l'ambition de rivaliser avec les grandes institutions bancaires, mais de poursuivre notre croissance. Même avec un volume de crédits hypothécaires doublé, nous resterons la plus petite banque de Belgique. Et c’est exactement ce que nous voulons! »
--- Fin du communiqué de presse ---
Contact
Pour plus d'information, des illustrations ou demandes d'interview, veuillez prendre contact avec (uniquement pour la presse; merci de ne pas publier):
À propos de BankB
BankB est une banque belge indépendante, fondée en 1956 par plusieurs entrepreneurs flamands et reprise en 1986 par la famille De Clercq active dans le textile. Aujourd'hui, Dominiek De Clercq en est l'unique actionnaire. Le siège social est basé à Waregem. La CEO Inge Ampe assure la direction de l'entreprise depuis décembre 2023. Forts d'une approche différente et motivés par une envie inébranlable de trouver des solutions, les 80 collaborateurs de BankB vont là où les autres banques s'arrêtent. Voilà comment BankB fait la différence depuis près de 70 ans pour pas moins de 60.000 clients, principalement en Belgique, en France et aux Pays-Bas: des particuliers, des entrepreneurs, des entreprises ou des familles. Tous peuvent compter sur plus de 30 agences d'épargne et 500 courtiers en crédit. Avec un portefeuille de crédits de 1,4 milliard d'euros et des dépôts d'épargne de 1,6 milliard d'euros, BankB est la plus petite banque de Belgique. Et elle entend bien le rester.