Communiqué de presse - Enquête d'Every Can Counts:

Communiqué de presse - Enquête d'Every Can Counts:

6 Belges sur 10 sont favorables à l'instauration d'un système de consigne en Belgique d’après une étude menée par Every Can Counts.

Bruxelles, 29 novembre 2025 – Une enquête mondiale d'Every Can Counts, une campagne internationale qui vise à sensibiliser les consommateurs au tri et au recyclage des canettes, montre que six Belges sur dix (59%) sont favorables à l'instauration d'un système de consigne sur les canettes. Le message est fort, d'autant qu'il intervient alors que l'Europe intensifie la pression sur les États membres pour qu'ils rehaussent plus rapidement leurs objectifs en termes de recyclage. En même temps, la moitié des Belges se sentent personnellement responsables du recyclage des canettes et 82% estiment que les producteurs doivent utiliser des matériaux entièrement recyclables ou fabriqués au départ de matériaux recyclés. En dépit de ce large soutien de la population, le principe de la consigne n'a toujours pas été adopté en Belgique et il ne figure pas dans l'accord de gouvernement actuel. La question est donc sur la table: notre pays est-il prêt à atteindre l'objectif de collecte de 80% d'ici à 2026 alors que nous approchons de l'échéance?


​Les Belges reconnaissent leur responsabilité et savent qu'ils doivent eux aussi faire leur part pour atteindre les objectifs fixés par l'Europe. Selon le rapport d'activités de Fost Plus, 65,6% des canettes ont été triées en 2024. C'est du côté de leur portefeuille que les Belges verraient le meilleur encouragement à en faire davantage: un incitant financier (comme un remboursement en espèce, des réductions…) est cité par 30% d'entre eux, devant un système de consigne (27%) et une campagne de conscientisation montrant que le recyclage conduit à un environnement plus propre (26%). On retrouve ce même schéma dans les 16 pays concernés par l'enquête: un incitant financier apparaît comme le principal facteur de motivation à l'échelle mondiale.

La perception des matériaux recyclables

Les Belges sont convaincus que les bouteilles en verre sont les emballages de boissons les plus recyclables. Mais la perception varie selon la génération. Ainsi, la génération Z pense plutôt aux bouteilles en plastique. Pourtant, les canettes sont légères, sûres et recyclables à l'infini à condition d'être bien triées, collectées et traitées. 59% des Belges estiment - à raison - que les canettes sont bien plus durables parce qu'elles sont faites d'aluminium.

"Nous constatons encore beaucoup de malentendus chez les consommateurs quantà leur perception des matériaux durables et aux multiples qualités en matière de circularité offertes par les canettes en aluminium. Cela constitue un important défi à relever si nous voulons progresser vers une véritable économie circulaire" déclare David Van Heuverswyn, Global Director de Every Can Counts

L'Europe souligne l'urgence: des normes de collecte plus strictes dès 2026
​59% des Belges sont favorables à la mise en place d'un système de consigne pour les emballages de boisson et le même pourcentage déclare être familiarisé avec l'approche. Ce soutien intervient alors que la Belgique fait face à un défi majeur: à partir de 2026, et conformément aux règles européennes, notre pays devra collecter au moins 80% de tous les emballages de boisson à usage unique (bouteilles en plastique et canettes en aluminium), et même, d'ici 2029, atteindre 90%.

En clair, si la Belgique ne peut pas montrer qu’elle collecte au moins 80% des emballages de boisson au 1er janvier 2026, elle sera contrainte d’établir au plus tard le 1er janvier 2029 un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium. L'insistance de l'Europe montre à l'évidence que la Belgique doit renforcer son système de collecte. À la question de savoir si un système de consigne sera prêt d'ici 2026, la réponse est clairement négative, puisque ce point ne figure pas dans aucun accord de gouvernement. Mais le soutien de la population, lui, est bien là.

“Environ deux milliards de canettes sont consommées en Belgique chaque année, cela représente 24.000 tonnes d’aluminium, soit une valeur de revente de 36.000.000 d’euros, ou encore une économie totale d’émission de CO2 de 168.000 tonnes dont nous gaspillons environ 35% par an. Un système de consigne performant et efficace permettrait aisément d’atteindre un taux de collecte de 90%, voire plus, ce qui permettrait des gains substantiels en terme d’’économie, d’environnement et de création d’emploi.,” explique David Van Heuverswyn. “L’aluminium peut être recyclé un nombre incalculable de fois sans perdre ses propriétés, sa température de fusion est relativement basse (660°) et une canette bien triée peut revenir en rayon en à peine 60 jours. C’est un matériau parfaitement circulaire.”

Dans d'autres pays, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, on constate déjà le succès de la consigne auprès des consommateurs. La Belgique ne doit donc pas démarrer d’une feuille blanche pour instaurer ce système: il suffit de s'inspirer des expériences - positives ou négatives - de nos voisins. Parallèlement, notre pays doit agir rapidement pour ne pas prendre de retard dans la transition vers une économie circulaire.

 

--- ​ Fin du communiqué de presse ---

 

Méthodologie

L'enquête en ligne menée par Every Can Counts sur les habitudes et comportements en termes de recyclage dans le monde en 2025 a été réalisée entre le 22 juillet et le 4 août 2025 dans 16 pays: Belgique, Brésil, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie et Tchéquie. Les personnes interrogées étaient âgées de 16 ans ou plus. L'échantillon de notre pays comprenait 1.026 citoyens belges.

Vous pouvez consulter l’enquête via https://everycancounts.eu/global-survey-recycling-habits-and-attitudes-2025/

 

Contact

Pour plus d'information, des illustrations ou des demandes d'interview, veuillez prendre contact avec Friedl De Saeger, +32 493 58 53 35, friedl@wavemakers.eu (Uniquement pour la presse: merci de ne pas publier). ​

Friedl De Saeger Wavemakers

 

 

À propos de Every Can Counts (ECC)

Lancée au Royaume-Uni en 2009, l'initiative Every Can Counts, est une campagne mondiale qui vise à promouvoir le tri et le recyclage ​ des canettes. Elle a pour but d’inciter chacun à recycler ses canettes vides quel que soit leur lieu de consommation: chez soi, au bureau dans les parcs, sur les plages, festivals ou événements sportifs, dans les écoles et les universités, etc. Aujourd’hui ECC affiche une présence dans 21 pays. ​ ​ https://everycancounts.eu/

 

 

A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas