Communiqué de presse : World Press Photo en première en Belgique à partir du 11 mai au Festival international de la Photographie de Knokke-Heist.

Knokke-Heist, 6 mai 2014 – À partir du dimanche 11 mai, les amateurs de photographie peuvent venir contempler gratuitement les images primées du World Press Photo au Centre culturel Scharpoord de Knokke-Heist. Le World Press Photo est le plus prestigieux concours de photos de presse professionnelles du monde. Les photos des gagnants sont choisies parmi près de 100 000 envois, et sont exposées dans plus de 100 villes et 45 pays. Comme le veut la tradition, le Festival international de la Photographie de Knokke-Heist bénéficie de la première belge. Le vainqueur de cette année est l’Américain John Stanmeyer, de l’agence VII. Le jury a sélectionné sa photo comme « World Press Photo of the Year 2013 ».

Le World Press Photo est le plus grand concours annuel de photos de presse professionnelles. Pour cette 57e édition, près de 6 000 photographes de plus de 130 pays ont envoyé des photos de presse. Le jury international, présidé par Gary Knight, décerne des prix dans neuf catégories différentes. Par le biais de l’exposition, l’organisation tente d’éveiller l’intérêt du grand public pour le travail des photographes de presse, et promouvoir le libre échange des informations. Cette année, 53 photographes ont vu leurs travaux primés. Leurs photos feront cette année le tour du monde, et seront vues par plus d’un million de personnes.

Le titre le plus prestigieux du concours, la « World Press Photo of the Year 2013 », a été décerné à John Stanmeyer pour une photo remarquable qu’il a réalisée à la demande de National Geographic. Le cliché représente un groupe de migrants africains au clair de lune, sur la plage de la ville de Djibouti. Ils brandissent leurs portables dans les airs, dans le but de capter un signal bon marché de Somalie, et entrer ainsi en contact avec leur famille. Avec cette photo, Stanmeyer ne pointe pas seulement des sujets comme la pauvreté et la migration, mais aussi le désespoir, la technologie et la globalisation.http://fotofestival.knokke-heist.be/

Toutes les photos primées du World Press Photo Contest 2014 seront visibles à partir du 11 mai à l’occasion de l’exposition World Press Photo, au Benedenhal du Centre culturel Scharpoord, Meerlaan 32, 8300 Knokke-Heist. L’exposition est ouverte tous les jours de 10 à 19 heures. Toutes les expositions qui font partie du Festival international de la Photographie de Knokke-Heist sont gratuites, et ouvertes aux visiteurs jusqu’au 9 juin 2014 inclus.

Toutes les informations concernant le Festival international de la Photographie de Knokke-Heist 2014 peuvent être consultées via le site et sur la page Facebook.

Fin du communiqué de presse

 

Les images ne peuvent être utilisées qu’à titre d’illustration d’un article à propos du Festival de la photographie, et moyennant mention du photographe et des crédits corrects de l’image (Pour une liste des crédits et des gagnants : voir annexe).

Contact pour la presse :

Wavemakers PR & Communications

Elke De Mayer

[email protected]

+32 (0)485 75 28 66 

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas