Communiqué de presse : Vandemoortele continue à bâtir un avenir durable avec un nouveau CEO, Yvon Guérin

Vandemoortele, que quittera Jules Noten le 1er juillet, enregistre d'impressionnants résultats annuels

Gand – En même temps que ses résultats annuels, le conseil d'administration de Vandemoortele a annoncé aujourd'hui un changement à la direction. Après huit ans au poste de CEO, Jules Noten prendra congé de l'entreprise dont il a notamment relancé la croissance de la division Bakery Products. C'est aussi à son initiative que nous devons la construction du Food Experience Center à Gand, cet innovant lieu de rencontre pour collaborateurs, clients et fournisseurs. Yvon Guérin, actuellement Managing Director Bakery Products, lui succédera à partir du 1er juillet 2020. Vandemoortele souhaite maintenir le cap défini en s'appuyant sur le slogan ‘shaping a tasty future, responsibly’. La grande expérience internationale du futur CEO Yvon Guérin offre à Vandemoortele l'opportunité d'explorer davantage les marchés étrangers. Pour l'exercice 2019, Vandemoortele Group a enregistré un bon résultat : l'EBITDA ajusté s'est élevé à 152 millions d'euros, soit une augmentation de 17% par rapport à 2018.

Amélioration substantielle de la rentabilité sous la direction de Jules Noten
Il y a huit ans, Jules Noten était nommé Managing Director Bakery Products avec pour mission de développer le département Boulangerie de Vandemoortele. Il ensuite est devenu CEO de l'entreprise en 2014. Parmi les grandes étapes de son parcours, on retiendra l'intégration de la boulangerie française et l'acquisition de La Lanterna, le producteur italien de focaccia et de ciabatta. “Les plus importantes réalisations de Jules Noten sont d'avoir considérablement amélioré la rentabilité du groupe Vandemoortele et d'avoir placé le client au cœur de notre réflexion et de nos actions. Il a en outre réussi à mettre en place une culture d'entreprise axée sur l'humain”, souligne Jean Vandemoortele, Président du Conseil d'Administration.

Il y a deux ans, Jules Noten avait indiqué qu'il souhaitait renoncer à sa fonction opérationnelle en 2020. « Je vais avoir 60 ans cette année et entends à cette occasion donner une nouvelle orientation à ma carrière. Chez Vandemoortele, nous avons amorcé plusieurs projets et nous avons récemment emménagé dans le nouveau Food Experience Center. Je ne pouvais pas imaginer un meilleur moment pour passer le flambeau. Avec Yvon Guérin à sa tête, Vandemoortele fait face à un avenir brillant et durable », déclare Jules Noten. Désormais, ce dernier se consacrera à un nombre de postes au sein de conseils d'administration internationaux.

Un avenir durable et international
À partir du 1er juillet 2020, Yvon Guérin, actuellement Managing Director Bakery Products, prendra la tête de l'entreprise. « Jules Noten ayant planifié son départ longtemps à l'avance, le passage de témoin se fera de façon très coordonnée, ce qui garantit la continuité du groupe Vandemoortele », indique Jean Vandemoortele. Le choix s'est porté sur Yvon Guérin, qui bénéficie d'une vaste expérience internationale dans le secteur alimentaire. « Le conseil d'administration est convaincu qu'Yvon Guérin possède l'expérience et les qualités intrinsèques nécessaires pour poursuivre le succès enregistré ces dernières années et permettre à Vandemoortele de maintenir sa croissance de façon rentable et durable », ajoute Jean Vandemoortele. Yvon Guérin a appris à connaître Vandemoortele et sa culture d'entreprise l'année dernière. « En tant que Managing Director Bakery Products de Vandemoortele, j'ai découvert une entreprise avec une claire vision de l'avenir. Pour le futur, et en coordination avec le groupe Vandemoortele, j'opte pour la continuité et la consolidation de la rentabilité. Plutôt que sur les réformes, l'accent sera mis sur la croissance internationale. »

Yvon Guérin s'exprime quant aux ambitieux projets de Vandemoortele pour l'avenir : « Pour ce qui concerne la division Margarines, Huiles et Graisses Culinaires (MCOF), nous allons continuer à consolider notre part de marché en nous concentrant sur le canal de la restauration. Parallèlement, le marché des produits de boulangerie (BP) connaît lui une constante croissance avec une attention particulière également sur le Food Service. » La considérable expérience d'Yvon Guérin sur les marchés français, italien et américain devrait aider Vandemoortele à concrétiser ses ambitions internationales. « Au niveau du groupe, nous voyons de grandes possibilités d'exportation au-delà de nos frontières pour les produits de boulangerie authentiques, comme les croissants français et les focaccias italiennes. Sur le plan international, Vandemoortele continue d'œuvrer sans relâche à un avenir savoureux, et ce, toujours de manière socialement responsable », ajoute Yvon Guérin.

Vandemoortele enregistre à nouveau de bons résultats annuels
Pour l'exercice 2019, Vandemoortele a enregistré une baisse de 2% de son chiffre d'affaires en raison de la tendance à la baisse du prix des matières premières et également à une volonté de réduire le nombre de références produits en Bakery. Parallèlement, l'EBITDA ajusté (REBITDA) a augmenté de 16,9 % pour atteindre 152 millions d'euros, dont 6,8 % (8 millions d'euros) sont dus à la mise en œuvre de la norme IFRS 16.

(IFRS 16 inclus)

Évolution

Chiffre d'affaires (en millions €)

-  2,1 %

REBITDA (en millions €)

+   16,9 %

EBITDA (en millions €)

+ 13,8 %

REBIT (en millions €)

+  19,2 %

EBIT (en millions €)

+ 10,3 %

Bénéfice après impôts (en millions €)

-  5,9 %

Cette augmentation de l'EBITDA ajusté concerne aussi bien le département BP que MCOF. Pour la division Bakery Products, Vandemoortele a enregistré une croissance du bénéfice de 21,1 % pour atteindre 95,8 millions d'euros. Cette augmentation est en grande partie due aux mesures d'économie appliquées au niveau de la production et de la logistique, et aux achats de matières premières et d'emballage. La division MCOF a réalisé quant à elle un bond de 9,3 % pour atteindre 56,1 millions d'euros, le meilleur résultat jamais obtenu. Ici, les principaux facteurs de rentabilité sont à attribuer à une évolution favorable du prix des matières premières et d’excellents résultats en termes de production. En 2019, Vandemoortele a investi 57 millions d'euros dans le renforcement et l'amélioration des capacités de production du département BP, dans une modernisation des sites de production MCOF et dans le Food Experience Center. La légère diminution du bénéfice après impôts s'explique par la réévaluation des risques de taux de change et d'intérêt et par l'augmentation des impôts sur le revenu. Les résultats annuels démontrent que Vandemoortele se concentre sur l'optimisation d'une croissance rentable.

Optimisation de la gamme de produits
Le département Recherche & Développement de Vandemoortele a continué l'an dernier à travailler sur l'amélioration des processus de production, la qualité des produits et le développement de nouveaux produits tant pour le département MCOF que pour la division BP. En optimisant la gamme de produits, Vandemoortele se concentre sur des produits de haute qualité en tenant compte des tendances en termes de santé. « Conformément à notre objectif de durabilité en matière d'alimentation, nous travaillons activement à la réduction de la quantité de sucre et de sel dans nos produits de boulangerie et à une offre de portions plus petites pour nos clients. Pour les margarines et les matières grasses, nous avons développé un éventail de recettes, allant de celles à faible teneur en matières grasses à celles sans le moindre additif "E", toujours en conservant les propriétés fonctionnelles requises et sans compromis sur la qualité et le goût », déclare Jules Noten.

Approche décisive lors de la pandémie COVID-19 et perspectives pour 2020
Face à l'actuelle pandémie de COVID-19, Vandemoortele a pris les mesures nécessaires pour maintenir l'entreprise opérationnelle de façon sécurisée. Les unités de production continuent de tourner selon des procédures strictes pour le chargement et le déchargement et des mesures d'hygiène interne rigoureuses. Pour ce qui concerne le commerce, et suite aux mesures prises à l'égard des restaurants et des bars en raison de l'épidémie, Vandemoortele a constaté un glissement de la restauration vers le commerce de détail. Dans les circonstances actuelles, une tendance à la hausse est également attendue pour les livraisons à domicile et les services "plats à emporter" des restaurants.

En outre, Vandemoortele exprime son ambition de renforcer la position de la branche MCOF en 2020 grâce à la croissance organique de la marque de détail Vandemoortele. Pour ce qui concerne l'activité BP, l'objectif est d'atteindre à nouveau une croissance de l'EBITDA ajusté en exploitant pleinement les marchés de la vente au détail et de la restauration et en optimisant davantage le portefeuille de produits. Demain, comme aujourd'hui, Vandemoortele s'engage en faveur de la qualité et de la durabilité. Le slogan ‘shaping a tasty future’, est dès lors renforcé par le poids de la responsabilité sociale de l'entreprise. Ceci se traduit, notamment, par l'optimisation des procédures de production et les emballages. De plus amples informations quant à la politique de durabilité de Vandemoortele sont disponibles dans le Sustainability Report 2019.

À propos de Vandemoortele
Vandemoortele est un groupe alimentaire européen de pointe qui produit et vend des produits alimentaires de haute qualité. Vandemoortele se concentre sur deux secteurs d'activité : les produits de Boulangerie & les Margarines, les graisses et les huiles culinaires. En 2019, Vandemoortele a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros avec 5.100 collaborateurs. Le groupe Vandemoortele est présent dans 12 pays européens et aux États-Unis avec ses propres organisations de vente et/ou sites de production. Le siège principal est situé à Gand, en Belgique.

Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec (uniquement pour la presse : merci de ne pas publier) :

Wavemakers PR
Ruth Vervaet