Communiqué de presse : L'année dernière, près de la moitié des Belges ont été confrontés à un danger dans la circulation en raison d'un casque ou d'écouteurs audio

Communiqué de presse : L'année dernière, près de la moitié des Belges ont été confrontés à un danger dans la circulation en raison d'un casque ou d'écouteurs audio

6 Belges sur 10 considèrent les écouteurs à oreilles libres – tels que ceux de Shokz – comme une alternative plus sûre.

Saint-Nicolas, 21 mars 2024 – Un Belge sur 6 (16%) qui se déplace dans la circulation avec des écouteurs ou un casque audio a fait face à une situation dangereuse au cours des 12 derniers mois. Parallèlement, 30% des Belges ont été témoins en 2023 de situations à risques dans la circulation en raison du casque ou des écouteurs d'un autre usager de la route. 6 Belges sur 10 (61%) sont convaincus que les casques et écouteurs à oreilles libres – qui laissent le canal auditif ouvert – constituent une solution plus sûre pour circuler. C'est ce qui ressort d'une enquête récemment conduite à la demande du fabricant d'écouteurs Shokz.

Trois quarts des Belges (76%) utilisent parfois un casque audio ou des écouteurs et, pour 57% d'entre eux, dans la circulation ou lors de promenades. Les casques et écouteurs sont surtout employés lors de séances de jogging (81%), dans les transports publics (50%) et à vélo (29%). Dans ces conditions, sept Belges sur dix (69%) concèdent qu'ils n'entendent pas correctement certains bruits de la circulation. 67% estiment que cela entraîne pour eux un temps de réaction plus long.

Cela se traduit parfois par des situations dangereuses. Un Belge sur six l'a expérimenté par lui-même au cours de l'année dernière et pas moins de 30% d'entre eux ont vu quelqu'un d'autre se retrouver dans une situation similaire. Dans 13% des cas, il s'agissait d'une collision ou d'un autre type d'accident. Brûler un feu rouge (17%), ne pas entendre la sirène d'une ambulance ou de la police (18%) et s'extraire d'un véhicule de manière dangereuse (11%) ont également été mentionnés comme autant de situations dangereuses. Dans 4 cas sur 10 (41%), cela concernait l'utilisation d'un casque ou d'écouteurs en combinaison avec celle d'un téléphone mobile.

Être plus conscients et plus en sécurité

Dans la circulation, les Belges utilisent surtout des casques ou des écouteurs intra-auriculaires (66%). Ce sont précisément ces modèles qui nous empêchent de bien entendre le trafic et donc de nous y adapter. Ils obstruent en effet le conduit auditif. Près de la moitié des utilisateurs (47%) enclenchent en outre la fonction de réduction de bruit active de leur casque ou de leurs écouteurs.

“Les systèmes à oreilles ouvertes font exactement l'inverse”, explique Tina Lai, directrice du marketing international du fabricant d'écouteurs Shokz. “Ils ne bloquent pas les bruits ambiants. Les utilisateurs continuent à entendre et sont conscients de ce qui se passe autour d'eux. Cela signifie qu'ils restent en contact avec leur environnement et peuvent aussitôt réagir en cas de changement ou de danger. Et ce, tout en continuant à jouir de leurs propres sélections musicales. Dans la circulation, cela représente clairement une valeur ajoutée en termes de sécurité routière.”

Six Belges sur dix (61%) qui profitent d’un casque ou d’écouteurs le reconnaissent également. Ils considèrent qu'un système à oreilles ouvertes est plus sûr dans la circulation qu'un casque circum-auriculaire ou que des écouteurs intra-auriculaires. Les casques et écouteurs à conduction osseuse sont mieux connus en Belgique qu'aux Pays-Bas (52% contre 41% chez nos voisins). 12% des Belges déclarent les utiliser aussi dans la circulation, un pourcentage plus élevé qu'aux Pays-Bas (7%).

Téléphoner et écouter de la musique

Nous utilisons le plus souvent un casque ou des écouteurs en marchant ou en courant (81%), dans les transports publics (50%) ou en faisant du vélo (29%). Mais également en voiture (24%), en moto, en vélomoteur ou en scooter (7%)…

Mais que faisons-nous exactement alors? D'abord et avant tout écouter de la musique (85%) ou des podcasts (39%), semble-t-il. Mais téléphoner à des connaissances, des amis ou de la famille constitue aussi une activité populaire dans la circulation (33%). Consulter les réseaux sociaux (23%), regarder un film ou une série (21%), écouter un livre audio (13%) et passer des appels professionnels (12%) sont d'autres activités en vogue dans la circulation.

Pourtant, près de 3 Belges sur 10 (29%) qui enfilent un casque ou des écouteurs dans la circulation pensent que ce n'est pas permis. 39% sont persuadés que les systèmes de réduction de bruit active sont interdits dans la circulation. Seuls 32% ont raison en considérant que l'utilisation de casques et écouteurs est autorisée dans tous les cas.

À propos de Shokz

Shokz fait preuve d'innovation dans le secteur des écouteurs open-ear et combine une haute qualité audio à une technologie audio de pointe pour un prix raisonnable.

Shokz propose une nouvelle expérience audio au travers d'écouteurs open-ear qui permettent d'atteindre un niveau d'écoute supérieur. Porté par sa passion de la qualité du son, de l'innovation et de la facilité d'utilisation, Shokz s'efforce d'apporter des innovations de pointe au marché de l'audio et des écouteurs, d'offrir une qualité audio parfaite et de tenir ses engagements pour une utilisation facile et sécurisée et un son de la meilleure qualité.

Communiqué de presse_Shokz_sécurité dans la circulation.pdf 215 KB

Réservé à la presse - Pour de plus amples informations, des visuels ou des demandes d’interview, de review, veuillez prendre contact avec

Friedl De Saeger Wavemakers
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas