Communiqué de presse : Knokke-Heist s’illumine lors d’un Festival Art & Lumière magique

Communiqué de presse : Knokke-Heist s’illumine lors d’un Festival Art & Lumière magique

Une excursion hivernale en famille le long des planètes du Petit Prince

Knokke-Heist – C’était écrit dans les étoiles : la première édition du Festival Art & Lumière serait un franc succès. Plus de 140 000 visiteurs, petits et grands, se sont rendus à Knokke-Heist pour se plonger dans l’univers du Petit Prince. Cette année encore, Knokke-Heist a décidé de poursuivre ce concept magique. Du 7 décembre 2019 au 5 janvier 2020, les fans de cette féérique promenade nocturne pourront découvrir, pendant la période la plus sombre de l’année, un nouveau parcours semé de toutes nouvelles installations.

Le Festival Art & Lumière
L’histoire poétique du Petit Prince, livre intemporel et hors du commun de l’auteur et pilote Antoine de Saint-Exupéry, a été la source d’inspiration du curateur Jean Pierre Deschepper pendant la création de ce parcours lumineux unique. Pour cette seconde édition du Festival Art & Lumière, nous découvrons la suite de ses aventures. Alors que, l’année dernière, le Petit Prince cherchait encore sa destination au cours d’un voyage dans les étoiles, il a désormais enfin atteint son but. Le long d’un parcours interactif de trois kilomètres à travers le centre de Knokke‑Heist, notre héros fait découvrir de magnifiques planètes aux visiteurs.

L’éclairage de Noël suivra lui aussi le thème du Festival Art & Lumière cette année. « Pour cette seconde édition du Festival Art & Lumière, nous allons créer une atmosphère unique et chaleureuse qui illuminera la commune de Knokke-Heist. Ses rues commerçantes, places et tours seront ornées de planètes et étoiles scintillantes, offrant des éclairages féériques. Les visiteurs s’émerveilleront devant la qualité et la beauté de l’événement, mais aussi la nature, la mer et une magnifique abondance de lumières », explique le bourgmestre Leopold Lippens.

Le parcours lumineux
« Pour cette édition, l’important est de surprendre le visiteur et lui faire découvrir un univers d’émerveillement, d’étonnement, d’émotion et de poésie. Avec 9 nouvelles installations lumineuses spectaculaires et interactives, petits et grands voyageront de planète en planète et découvriront, sur chacune d’entre elles, une partie de l’histoire. Cette année encore, le récit du Petit Prince constituera le fil rouge de la création d’éléments d’expérience au sein du paysage nocturne », ajoute le curateur Jean Pierre Deschepper.

  1. Molly : « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton » furent les premiers mots du Petit Prince. Un choix logique pour l’artiste Ben de Keyser et le curateur Jean Pierre Deschepper pour débuter cette féérique promenade nocturne. À l’office de tourisme de Knokke‑Heist, les visiteurs feront la connaissance du Petit Prince et entameront ce parcours magique en extérieur. (© Jean Pierre Deschepper – curateur et Ben de Keyser – Sacred Places)
     
  2. Entrez dans le monde merveilleux du Petit Prince et créez votre propre spectre de Brocken. Dans l’installation de l’artiste Yasuhiro Chida, ce phénomène lumineux naturel apparaît comme l’ombre du visiteur, entourée d’un halo de lumière aux couleurs de l’arc-en-ciel. (© Yasuhiro Chida – Japon)
     
  3. Lightning 223 : Quel effet ça fait de passer une nuit sous les étoiles ? L’installation lumineuse en bambou est une quête de rythme, de mouvements fluides et de formes organiques surprenantes. Faites de nouvelles rencontres et laissez-vous inspirer par les étoiles splendides dans l’obscurité. (© Georges Cuvillier – Tom Lagast en partenariat avec Sacred Places)
     
  4. Rhizome House : Une représentation grandeur nature de l’intérieur humain, entouré de toutes parts par des racines. Explorez l’installation et voyez comment la lumière réagit en changeant de couleur. (© DP Architects – Singapour)
     
  5. Flower from the Universe : Une gigantesque fleur lumineuse, qui semble flotter au-dessus de la surface, entourée par une couronne de tiges gracieuses. En se promenant autour de l’œuvre, le visiteur provoque une vague de couleurs en mouvement qui représentent l’unité de temps. (© Titia Ex – Pays-Bas)
     
  6. Coucher de Soleil : Observez, avec le Petit Prince, tout le cycle du soleil, du lever au coucher. Difficile d’imaginer plus romantique. (© Epix LightArt – Explorentis Belgique)
     
  7. Planetarium : Levez les yeux et sentez-vous comme un poisson dans l’eau. Nagez dans l’univers et explorez des planètes connues et moins connues. Une expérience intense qui vous transportera, l’espace de quelques minutes, vers une autre dimension. (© ACT Lighting Design – Belgique)
     
  8. Elantica est un objet en mouvement perpétuel, qui évolue et se transforme constamment à l’aide de formules en apparence impénétrables issues de données superflues. (© Tom & Lien Dekyvere – Belgique)
     
  9. Baobab se compose de boucles céramiques en « grès », roulées à la main, peintes en couleurs avec différentes sortes de peinture. Observez comment la lumière et la couleur donnent vie à l’univers de l’artiste. (Carine Jacobs – Belgique)

L’appli du festival
Pendant votre visite des planètes du Petit Prince, vous serez accompagné(e) par une application (gratuite) pour smartphone. Outre des informations pratiques, vous y trouverez une carte interactive indiquant l’emplacement des différentes œuvres lumineuses. Lorsqu’il se tiendra à proximité d’une installation lumineuse, le visiteur recevra, par le biais d’un système de traçage, des informations au sujet de l’œuvre. Celles-ci consisteront d’une part en l’histoire du Petit Prince, l’inspiration de la création ou du choix de l’œuvre, et d’autre part des informations relatives à l’artiste et sa vision. Les enfants aussi seront, au cours de leur voyage le long des différentes planètes, invités à effectuer plusieurs missions dans leur carnet de voyage. L’appli et le nouveau carnet de voyage rendront votre visite encore plus magique !

Festival Art & Lumière Knokke-Heist / Visitez les planètes du Petit Prince
Parcours à ciel ouvert à travers Knokke-Heist
Point de départ et d’information : Office de tourisme Knokke-Heist, Zeedijk 660

Dates :
7 et 8 décembre – week-end d’ouverture
14 et 15 décembre
Du 21 décembre au 5 janvier inclus
Pas les 24 et 31 décembre
Toujours de 17h à 21h

Pour plus d’informations, de matériel visuel et de demandes d’entretiens, merci de contacter (ne pas publier SVP) :
Wavemakers PR & Communications
Mailien Nguyen
mailien@wavemakers.eu
0472 38 49 51

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme