Communiqué de presse : Exposition FLORIS JESPERS – Kongo-Knocke

Communiqué de presse : Exposition FLORIS JESPERS – Kongo-Knocke

SAM 4 AVRIL - DIM 26 AVRIL / ENTRÉE LIBRE / CC Scharpoord

L’artiste Floris Jespers s’est donné corps et âme à Knokke-Heist et au Congo. Les deux endroits ont joué un rôle indéniable dans la vie et l’œuvre de cet artiste polyvalent et génial. Aujourd’hui, le centre culturel de Knokke-Heist présente l’exposition gratuite « Floris Jespers – Kongo-Knocke ». Au fil de 40 peintures, photos et sculptures magnifiques, le visiteur découvre un ensemble exceptionnel qui évoque la période africaine de Jespers. Cette collection soigneusement conçue, composée pour plus de la moitié de chefs-d’œuvre monumentaux de plus de 2 à 6 mètres de large, et à laquelle s’ajoute l’œuvre de l’Expo 58 jamais montrée auparavant, invite le public à découvrir l’Afrique de Jespers, et le rapport qu’il a entretenu avec Knocke.

Knocke et le Congo sont tous deux profondément ancrés dans la vie et l’œuvre de Floris Jespers. Pour saisir la structure de l’exposition, il faut comprendre la biographie de l’artiste.

Floris Jespers, né à Anvers en 1889, deviendra l’un des artistes belges les plus polyvalents du 20e siècle, reconnu pour sa technique, sa vision et son imagination stupéfiantes. Il acquiert une renommée internationale avec ses compositions vigoureuses à très grandes dimensions et – avec son frère Oscar, Paul van Ostaijen et Paul Joostens – stimule le renouveau artistique en Belgique. Pablo Picasso a dit un jour : « Je connais les frères Jespers par leur œuvre. Ce sont des grands artistes. »

Knocke, source d’inspiration naturelle

Après plusieurs étés passés à Knocke, Floris Jespers, natif d’Anvers, décide d’établir son second atelier à Knocke. Il fait construire en 1935 la Vijfringenhuis au Graaf Jansdijk. L’isolement des polders l’inspire à plus d’un titre dans ses toiles et ses dessins qui dénotent un sens aigu de la nature. Jespers crée, en plus d’œuvres très diverses, des compositions monumentales de paysages peuplés d’animaux qui vivent paisiblement, en harmonie avec leur environnement.

Pendant la guerre, les Allemands obligent Jespers à quitter Knocke. L’expressionnisme vit ses dernières heures et les artistes sont nombreux à explorer de nouvelles pistes. Grâce à la présence au Congo de son fils Mark, Jespers découvre la colonie belge en 1951. Elle déclenche chez lui une véritable révolution.

Période congolaise et Expo 58

Entre 1951 et 1957, Jespers voyage au Congo à trois reprises. L’artiste est subjugué par l’Afrique, sa culture et sa civilisation. Ce n’est cette fois pas la nature sauvage qui le touche au plus profond de son être. La femme est pour lui à la racine de la civilisation africaine, ce qui fait qu’elle fera pleinement partie de son œuvre africaine.

Les impressions recueillies durant ce premier voyage donnent lieu à des œuvres splendides, dont l’exposition en 1954 fera un véritable tabac. Dès le second voyage au Congo, l’artiste se révèle également un sculpteur moderne. Son troisième voyage congolais, Jespers l’effectue pour le compte du Ministère des Colonies, qui lui commande une fresque monumentale de 10 mètres sur 30 pour l’Expo 58. L’œuvre sera l’une des principales réalisations belges à l’Exposition universelle. La fresque même disparaîtra au fil du temps, mais l’œuvre originale de 2 mètres sur 6, dont Jespers s’est servi pour l’agrandissement, est réapparue récemment dans une collection particulière. Cette toile est sans contexte l’œuvre la plus importante de la période africaine de Floris Jespers par son intérêt historique, son format et sa qualité. Cette œuvre unique à plus d’un titre, sera montrée au public pour la première fois.

Info:

Exposition « Floris Jespers – Kongo-Knocke »

Du 04/04/2015 au 26/04/2015
Cultuurcentrum Scharpoord
Meerlaan 32, 8300 Knokke-Heist

Entrée libre

1-Jespers-Floris Femme africaine au châle rouge_1951_75x110_Olie-op-Papier
2-Jespers-Floris Trois femmes africaines en route vers le marché_1951_200x152_Olie-op-Doek
3-Jespers-Floris Détail de La synthèse du Congo_1957-1958_200x600_Olie op doek-gemaroufleerd-op-paneel
4-Jespers-Floris Paysage africain aux crocodiles_90x120_Olie-op-Bordkarton
5-Jespers-Floris Marché africain_1957-1958_244x366_Olie-op-Bordkarton
6-Jespers-Floris L’homme au pull-over (statue en bronze) _113-cm_1917
7-Jespers-Floris Femmes africaines en soirée_1959_130x210_Olie-op-Paneel
8-Jespers-Floris L’Annonciation_1938-1940_210x190_Olie-op-Doek

Copyright photographe Flori Esser, excepté pour L’homme au pull-over, photographe inconnu.

© Sabam Belgium 2015

 

 

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas