COMMUNIQUE DE PRESSE : Exposition : HORIZON 8300 – Merveilles architecturales à Knokke-Heist
DIMANCHE 19 OCTOBRE - DIMANCHE 11 JANVIER / 10 – 19 heures, CC Scharpoord
Mardi 28 octobre 2014 —
Pour Knokke-Heist, « rester immobile, c’est reculer ». La commune construit donc son avenir avec beaucoup d’ambition. Littéralement. De nombreux projets d’urbanisme sont en passe d’être réalisés. Les plans de construction de la cité balnéaire se distinguent non seulement par leurs prouesses architecturales, mais combinent aussi le souci de l’esthétique et la volonté de garantir un cadre de vie agréable aux générations futures. Cette exposition présente d’une part les projets urbanistiques de la commune, et d’autre part quelques magnifiques projets privés. Cette commune et ses habitants ont une vision. Venez la découvrir lors de l’exposition « Horizon 8300 – Merveilles architecturales à Knokke-Heist ».
Pour cette troisième édition d’Horizon 8300, « Merveilles architecturales à Knokke-Heist » s’articule autour de deux axes principaux. Le premier propose de songer et de réfléchir à des lieux stratégiques de la commune, le second met en lumière des projets très concrets, de relativement petite échelle, en cours de réalisation. La confrontation entre ces deux axes montre clairement comment l’utilisation de différents niveaux d’échelle d’une part, et le rapport entre réflexion conceptuelle et réalisation d’autre part, se renforcent mutuellement et offrent au final une approche identique. L’exposition a été entièrement conçue par les architectes d’intérieur Lieven Musschoot et Cas Moor, qui ont notamment réalisé les intérieurs de plusieurs restaurants haut de gamme, tels que Oud Sluis, Pure C, etc.
« Construire des merveilles à Knokke-Heist » comprend 4 volets principaux :
- Les premières merveilles architecturales présentées concernent la transformation de deux hauts lieux de la commune de Heist : la Maes en Boereboomplein (Jakob + MacFarlane) et le site Elizabetlaan/Heldenplein (Neutelings Riedijk Architects). Ces deux sites constituent les points de départ du nouveau développement de la commune, qui vise à redonner à Heist un caractère harmonieux, animé et agréable. Parallèlement, ce projet s’accompagne d’investissements dans le Directeur-Generaal Willemspark et dans l’Oostwinkel, le poumon vert de la commune. Ces espaces verts sont un lieu de rencontres informelles pour tous les âges, et constituent également des terrains de découverte de la nature, de sport et de jeu.
- Nous offrons un regard sur la redéfinition d’un secteur de Westkapelle, plus précisément le secteur situé au nord du centre du village de Westkapelle et au sud du nouveau campus hospitalier.
Les principaux éléments de ce projet sont la réalisation d’un site à événements avec un parking à proximité, un centre d’entraînement et de formation à la demande du Club de Bruges, la quatrième phase de la zone d’activité ’t Walletje, l’aménagement d’un nouveau bâtiment de sécurité pour la police et les sapeurs-pompiers, l’agrandissement du cimetière communal central, et l’aménagement de l’A11 dans le cadre duquel la Natiënlaan sera transformée en boulevard vert.
- A une toute autre échelle, à savoir celle de l’habitation privée réalisée par un maître d’ouvrage et un architecte individuels, de véritables (petites) merveilles sont construites à Knokke-Heist.
Nous invitons les visiteurs à découvrir six projets d’habitations privées. Y sont présentés notamment des projets de Robbrecht en Daem architecten, Stefan Kips et Patrick Chielens, Govaert & Vanhoutte architects, Delmulle Delmulle Architecten, Vincent Van Duysen et CONIX RDBM Architects. Regorgeant de complexité et de simplicité, ces projets se caractérisent par une richesse incroyable dans l’utilisation des matériaux, et le respect du paysage dans lequel ils s’inscrivent. Ces concepts excentriques, non conventionnels, témoignent du niveau d’ambition de la cité balnéaire et démontrent qu’une collaboration fructueuse entre un maître d’ouvrage impliqué et un designer de talent peut apporter une nouvelle signification au paysage urbanistique de Knokke-Heist.
- Pour terminer, nous vous offrons un éclairage sur une action écologique menée par Knokke-Heist. L’administration communale a récemment aménagé un certain nombre de prés fleuris afin de renforcer la biodiversité et de créer une ville haute en couleurs. Ces dernières années, Knokke-Heist a par ailleurs déployé d’importants efforts pour préserver les abeilles solitaires car, comme le disait Einstein, « si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre ».
Les deux projets ont à présent trouvé une synergie et ont été levés à un niveau supérieur par les scientifiques de BeeOdiversity. Ce projet florissant vous est présenté ici.
Notre environnement est déterminant pour notre qualité de vie et cela, Knokke-Heist en est parfaitement consciente. L’exposition « Horizon 8300 » montre comment Knokke-Heist pose les balises pour les générations à venir. L’administration communale veut prouver que le respect et la préservation du passé et de l’avenir – des valeurs chères à Knokke Heist – vont parfaitement de pair avec des transformations audacieuses et fascinantes du paysage sous toutes ses formes. Ce ne sont pas tant les projets en eux-mêmes qui sont importants, mais bien ce qu’ils dégagent. Ils dégagent une promesse pour le futur, un « art de vivre ». Cela, vous le découvrirez à travers l’exposition « Horizon 8300: Merveilles architecturales à Knokke-Heist ».
Informations :
Horizon 8300 : Merveilles architecturales à Knokke-Heist
Du 19/10/2014 au 11/01/2015
Cultuurcentrum Scharpoord
Meerlaan 32, 8300 Knokke-Heist
Gratuit
Encadré
Conférences organisées dans le cadre de « Merveilles architecturales à Knokke-Heist »
Architecte <> Maître d’ouvrage
Paul Robbrecht et Vincent Van Duysen
Mardi 18 novembre à 19 h3 0
Cette année, Horizon 8300 présente également des projets d’une toute autre échelle, à savoir celle des habitations privées, réalisées par un architecte et un maître d’ouvrage individuels. De véritables (petites) merveilles sont construites à Knokke-Heist. Ces concepts excentriques, non conventionnels, témoignent du niveau d’ambition de la cité balnéaire et démontrent qu’une collaboration fructueuse entre un maître d’ouvrage impliqué et un designer de talent peut apporter une nouvelle signification au paysage urbanistique de Knokke-Heist.
Cette relation est extrêmement importante au sein du processus de construction.
Marc Dubois s’entretient avec l’architecte et le maître d’ouvrage à propos de leurs expériences et se penche sur la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte.
Masterplan Westkapelle
Province de Flandre Occidentale et Commune de Knokke-Heist
Mardi 25 novembre à 19 h 30
Dans le secteur situé entre le campus hospitalier et le centre de Westkapelle entre le Herenweg et la Natiënlaan, l’administration communale et la province de Flandre Occidentale prévoient d’aménager dans le futur un parc urbain aux fonctions multiples.
Les principaux éléments de ce projet sont la réalisation d’un site à événements avec un parking à proximité, un centre d’entraînement et de formation pour le Club de Bruges, la quatrième phase de la zone d’activité ’t Walletje, l’aménagement d’un nouveau bâtiment de sécurité pour la police et les sapeurs-pompiers, l’agrandissement du cimetière communal central, et l’aménagement de l’A11 dans le cadre duquel la Natiënlaan sera transformée en boulevard vert.
Une nouvelle Maes en Boereboomplein à Heist
Jakob+MacFarlane
Mardi 2/12 à 19 h 30
Le projet Maes en Boereboomplein comprend le réaménagement de la place, qui aura pour fonction principale l’habitation avec, juste à côté, des bâtiments à vocation commerciale et publique, y compris la rénovation de Ravelingen. Le très réputé cabinet d’architectes Jakob+MacFarlane a créé la nouvelle « Community House ». Il ne s’agira pas d’une tour anonyme, qui ne « cadre » pas dans son environnement. L’influence du port maritime de Bruges se reflète également dans les couleurs du bâtiment. (en anglais)
BeeOdivercity
Mercredi 3 décembre à 19 h 30
A l’instar des autres pollinisateurs, les abeilles sont essentielles pour préserver la diversité de nos ressources alimentaires et la biodiversité. La biodiversité est en outre d’une grande importance pour le bien-être et la survie des espèces. Cependant, aussi bien les abeilles que la biodiversité disparaissent peu à peu.
Préoccupée par l’environnement et le bien-être de tous ses habitants, la commune de Knokke-Heist a décidé d’agir. En collaboration avec BeeOdiversity, la commune a lancé un projet écologique innovateur, basé sur trois principes fondamentaux : le repeuplement de la population apicole et le développement de la biodiversité, la surveillance environnementale, et la sensibilisation des citoyens, des touristes et des écoles. (en français)
Design@Horizon 8300
Mercredi 7 janvier à 19 h 30
Horizon 8300 ne dévoile pas seulement des merveilles architecturales, c’est aussi une merveille en elle-même.
L’exposition a été entièrement conçue par les architectes d’intérieur Lieven Musschoot et Cas Moor, qui ont notamment réalisé les intérieurs de plusieurs restaurants haut de gamme, tels que Oud Sluis, Pure C, etc.
Des produits haut de gamme ont été utilisés pour monter cette exposition. Cette soirée vous apporte un éclairage sur le travail de Lieven et sur les produits de Caraadec, Zumi lighting, De Coene, de Zetel, Mosa carrelages et Mona Visa.
Visites sur l’avenir de Knokke-Heist!
A partir du 26 octobre, vous aurez chaque dimanche matin à 10 h 30 la possibilité de visiter l’exposition Horizon 8300 en étant accompagné par un expert. Entièrement gratuit!
Il vous suffit de vous inscrire à l’avance pour la date souhaitée via le Centre culturel de Knokke-Heist au 050 630 430 ou au cc.ticket@knokke-heist.be.
Attention! Les places sont limitées à 25 personnes maximum par dimanche. Les visites ont lieu à partir de 5 inscriptions.
Informations pratiques :
Toutes les conférences ont lieu au CC Scharpoord (Meerlaan 32). Les conférences du 25/11, du 3/12 et du 7/01 sont gratuites.
Les billets pour les conférences du 18/11 et du 2/12 et pour les visites coûtent 5 € (Uitpas, étudiants, groupes +10 personnes) / 7 € (55+) / 8 €
Veuillez réserver à l’avance via le 050 630 430 – cc.ticket@knokke-heist.be
L’exposition Horizon 8300: Merveilles architecturales à Knokke-Heist a été réalisée grâce au soutien de :
La commune de Knokke-Heist
BMW
MonaVisa, le spécialiste des plafonds tendus et de la décoration murale
Caradec by O.I.L. NV, être créatif avec de la résine synthétique
Z-Creations, creative wooden chairs and tables
De Coene, votre partenaire pour un aménagement intérieur haut de gamme
ZUMI, innovator in lighting
Mosa, fabricant de carrelage pour sols et murs
Bijenhof, une entreprise familiale devenue un acteur majeur dans le monde de l’apiculture.