Communique de presse : Des sculptures en bronze prennent place dans le restaurant étoilé De Jonkman
Dans la perspective de la réouverture de l'horeca, le secteur de la culture lui tend la main
Samedi 1 mai 2021 — De lanOn attendait le mois de mai, il est là: plus que quelques jours et les restaurateurs pourront à nouveau accueillir leurs clients sur leurs terrasses. Aujourd'hui, dans le restaurant étoilé De Jonkman à Bruges, plusieurs sculptures en bronze de l'artiste Lavarenne ont pris place à table pour donner un coup de pouce au secteur de la restauration. Une initiative hors normes signée Annelies Ysebaert, la directrice de la galerie Ysebaert. « Cette période a été très particulière pour chacun de nous, mais les secteurs de la culture et de l'horeca ont particulièrement souffert. Avec cet événement, nous voulons montrer notre solidarité avec tous les restaurateurs et préparer, ensemble, une période post-Covid où les gens pourront à nouveau pleinement profiter de leur temps libre. »
Débarquement de sculptures chez De Jonkman
Le restaurant étoilé De Jonkman, à Bruges, est dirigé par Filip Claeys et son épouse Sandra. En raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, le restaurant est fermé depuis plus de 6 mois. Filip et Sandra ne rouvriront pas tant qu'ils ne seront pas autorisés à accueillir des clients à l'intérieur. Mais l'espoir les aide à voir déjà plus loin. « Nous avons traversé un hiver difficile », explique le North Sea Chef. « Mais on entrevoit le bout du tunnel. Nous sommes impatients de pouvoir à nouveau accueillir des clients dans le restaurant et de titiller leurs papilles. Pour donner un avant-goût de l'été qui arrive, De Jonkman ouvre aujourd'hui ses portes à quelques statues en bronze proposées par la galerie Ysebaert. »
Un symbole de la liberté et de la résilience
Les sculptures en bronze sont des œuvres de l'artiste français Nicolas Lavarenne et n'avaient jusque-là jamais été exposées en Belgique. Elles montrent la forme primitive du corps humain dans toute sa grâce et sa résilience. « Les sculptures de Lavarenne représentent des personnes libres, qui dansent dans le ciel et regardent au loin, vers l'avenir. Elles symbolisent l'espoir que nous chérissons et la liberté qui, après tous les drames liés à la pandémie, nous titille à nouveau », explique Annelies Ysebaert de la galerie Ysebaert, qui a lancé l'initiative aujourd'hui. « Normalement, ces œuvres sont toujours exposées à l'extérieur, mais, à cette occasion, elles s'installent à l'intérieur, à table. Avec cet évènement, nous marquons le point final symbolique d'une période et démarrons un nouveau chapitre dans lequel les gens pourront à nouveau pleinement profiter de leur temps libre et sans aucun doute y inclure passages au restaurant et sorties culturelles. »
Les invités de bronze prendront place au restaurant De Jonkman jusqu'au 1er mai à 18h. Par la suite, ils déménageront à la galerie Ysebaert.
À propos de la galerie Ysebaert
La galerie Ysebaert est une galerie d'art de Laethem-Saint-Martin (Sint-Martens-Latem) spécialisée dans les peintures et les sculptures contemporaines. À côté de deux salles d'exposition de 300 m² dédiées à la présentation de l'art belge et international, un jardin accueille en permanence une exposition de sculptures. Tous les deux mois, le visiteur peut profiter d'une nouvelle exposition, chaque fois dans une nouvelle atmosphère.
Depuis 2018, la fondatrice Annelies Ysebaert travaille avec des artistes de renommée internationale, qui ont déjà exposé dans des musées, et avec des artistes belges et internationaux à haut potentiel de croissance. La galerie Ysebaert ne propose pas seulement des œuvres d'art à l'intention des particuliers pour l'intérieur de leur résidence, mais aussi à l'intention des entreprises pour leurs espaces de bureau. Le projet Office Art propose des formules B2B de location et de leasing fiscalement avantageuses tant permettant l'installation de peintures et de sculptures dans les bureaux.
Pour plus d'information, du matériel d'illustration ou des demandes d'interview, veuillez contacter (presse uniquement : merci de ne pas publier) :
Wavemakers PR & Communications
Aurelie Joos
0471 10 28 03
aurelie@wavemakers.eu