Communiqué de presse : BelGaN Group BV acquiert ON Semiconductor Belgium BV

BelGaN lance la GaN-valley à Audenarde

Audenarde, 17 février 2022 – BelGaN Group BV a finalisé l'acquisition de la totalité des actions de ON Semiconductor Belgium BV du groupe onsemi. Sous la nouvelle appellation ‘BelGaN’, l'entreprise a pour objectif de devenir une entreprise de pointe en Europe dans le domaine des semi-conducteurs GaN (nitrure de gallium), notamment pour le secteur automobile. L'ensemble des plus de 400 salariés continueront à y travailler et plusieurs dizaines d'emplois supplémentaires seront créés sur le site d'Audenarde au cours de l'année à venir.

A terme, le site BelGaN à Audenarde est appelé à devenir le cœur d'une GaN-Valley en Europe, un écosystème innovant et en pleine croissance pour les semi-conducteurs GaN – ou puces électroniques – pour diverses applications comme les véhicules électriques, les Data Centers, les smartphones, la 5G, tablettes et ordinateurs portables, l'industrie et l'énergie renouvelable en Europe et au-delà. L'Europe a exprimé à plusieurs occasions son ambition de devenir moins dépendante des fabricants de semi-conducteurs d'origine extra-européenne (European Chips Act), et d'évoluer vers une société neutre en carbone (Green Deal). Les projets de BelGaN devraient aider à atteindre ces objectifs.

BelGaN vise à devenir un leader dans la production de GaN de 6 et 8 pouces en Belgique: développer des technologies GaN et fabriquer des produits GaN répondant aux normes toujours plus élevées qu'impose la rapide évolution de l'industrie automobile. Alors que la voiture électrique représente clairement l'avenir, BelGaN entend y jouer un rôle essentiel au cours des prochaines années.  

Rob Willems, General Manager et VP Operations de BelGaN déclare: "Je suis fier d'annoncer le lancement de BelGaN! Il s'agit d'un nouveau et passionnant chapitre dans l'histoire de notre usine de semi-conducteurs belge. Les quelque 400 collaborateurs actuels restent à bord. De plus, nous prévoyons de recruter des dizaines d'employés supplémentaires au cours de l'année à venir. Nous recherchons différents profils, allant d’opérateurs à ingénieurs. Les puces GaN changent la donne dans le monde automobile et dans beaucoup d'autres secteurs. Elles constituent une étape importante vers un avenir plus durable."

Dr. Marnix Tack, CTO et VP Business Development chez BelGaN: "Le GaN représente une nouvelle génération de semi-conducteurs pour les appareils électriques. Ils sont plus efficaces sur le plan énergétique, se chargent plus rapidement, présentent une densité de puissance plus élevée et permettent de plus grandes économies d'énergie. Ils sont utilisés dans les voitures électriques, l'industrie, les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes de même que pour les énergies renouvelables. Le marché mondial pour les semi-conducteurs GaN est évalué aujourd'hui à environ 100 millions de dollars par an. D'ici cinq ans, il devrait dépasser le milliard d'euros par an."

"Après avoir débuté ma carrière chez Bell Labs voici 30 ans grâce à une bourse, j'ai été témoin du succès et de la croissance de la Silicon Valley grâce à la commercialisation des inventions de Bell Labs", déclare Dr. Alan Zhou, CEO de BelGaN, "Je vois ici la chance de ma vie d'initier une "GaN-Valley" en Europe en tirant parti des innovations d'imec dans les systèmes électriques de nouvelle génération basés sur le GaN. Et cela avec l'équipe de BelGaN qui possède plus de 10 ans d'expérience dans le développement des technologies GaN et plus de 30 ans d'expérience dans la production de semi-conducteurs pour le secteur automobile.”  

D'ici quelques années, le site de BelGaN à Audenarde doit évoluer d'une unité prévue pour le silicium à une autre, innovante, et dédiée au GaN. Cela va donner une forte impulsion à l'innovation et à la croissance dans la région et permettra la création d'emplois supplémentaires à court et à long terme avec de nombreuses possibilités de carrière dans la recherche et le développement, les opérations et dans d'autres départements.

GaN-Valley s'investit dans un secteur de systèmes électroniques en pleine croissance pour lequel la fourniture d'énergie et l'utilisation d'énergie électrique deviendront de plus en plus efficaces (moins de gaspillage d'énergie), plus petits, plus légers et moins coûteux.

BelGaN et GaN-Valley surfent sur les tendances énergétiques et climatiques qui mènent à davantage d'électrification pour une meilleure durabilité et une neutralité carbone (énergie solaire et éolienne, véhicules électriques, etc.), et ce à un coût énergétique abordable. Selon des experts du secteur, chaque dispositif GaN mis en circulation permettrait d'économiser 4 kg de CO2 par comparaison avec les semi-conducteurs en silicium.

BelGaN s'appuie sur:

  • L'esprit d'entreprise des équipes d'Audenarde, leurs savoir-faire et leurs années d'expérience en R&D et dans la production de semi-conducteurs pour l'industrie automobile.
  • La collaboration avec imec à Louvain, un leader mondial dans la recherche et l'innovation dans les technologies du GaN.
  • Un écosystème existant et en pleine croissance dans la recherche autour du GaN (y compris au niveau universitaire), le développement de produits (par exemple dans plusieurs start-ups/scale-ups), les fournisseurs (par exemple les substrats de GaN), etc.
  • L'industrie automobile européenne et autres marchés.
  • Les efforts de la Flandre, de la Belgique et de l'Europe dans le cadre de l'European Chips Act, du Green Deal et l'innovation industrielle.

Les semi-conducteurs GaN peuvent être utilisés pour/dans:

  • Les Data Centers

L'utilisation de semi-conducteurs GaN, ou puces électroniques, au lieu des actuelles puces en silicium, permettra de réduire la consommation énergétique des Data Centers, des stations de base 5G/6G,… de 20 à 30%. Cela se traduira par une réduction considérable des émissions de carbone dans le monde entier, mais aussi par une importante diminution des coûts d'exploitation de ces installations.

  • Les véhicules électriques et hybrides

Il existe de très nombreuses applications de semi-conducteurs GaN dans le secteur automobile. L'utilisation de puces GaN permettra d'augmenter de 20% l'autonomie des voitures hybrides et électriques.

  • Les chargeurs de smartphones, tablettes et ordinateurs portables

Les chargeurs GaN sont beaucoup plus compacts, chargent bien plus rapidement et sont plus performants que leurs prédécesseurs.

  • Les moteurs électriques pour l'électroménager, la robotique, les drones, les vélos à assistance électrique, etc.

L'utilisation de puces GaN rend ces moteurs beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique.

  • En outre, les semi-conducteurs GaN sont également utilisés dans les appareils audio haut de gamme , lors du contrôle d'éclairage par LED et même dans le cadre de voyages spatiaux.

 

 

 

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas