Communiqué de presse : À Mons, Alfredo Longo recycle les canettes en œuvres d'art
Avec l'exposition Avat'ART 2, l'artiste montois sublime la vision d’Every Can Counts: encourager chacune et chacun à trier et recycler les canettes de boisson.
5 juillet 2024 – Six ans après le remarquable succès d'Avat'ART, Alfredo Longo met à l'honneur l'homme, la planète et l'environnement dans une nouvelle exposition qui se tiendra à partir du 13 juillet à l'Hôtel de Ville de Mons. Au départ des milliers de canettes qui lui ont été apportées par le public, l'artiste-citoyen a laissé libre cours à son exceptionnelle créativité. Après quatre ans de travail, l’exposition Avat'ART 2 interroge le public sur la consommation des emballages en général, et des canettes en particulier, et démontre que ces dernières peuvent constituer une matière première noble pour réaliser des œuvres uniques. Elle rappelle également que la canette ne doit pas être considérée comme un déchet, mais bien comme une ressource étant donné qu’elle peut être recyclée encore et encore sans jamais perdre ses propriétés et que chaque cycle de recyclage permet de réaliser de considérables économies d’énergie et d’émissions de CO2.
D'abord inspiré par le dessin, puis par la peinture et la sculpture, Alfredo Longo a rapidement intégré dans ses œuvres des vis, des boulons et autres écrous. Sans en être conscient, il était déjà intéressé par la réutilisation de déchets. L'illumination est venue plus tard, voici près de 20 ans, lors d'un périple africain.
"On y voyait des canettes écrasées, éparpillées un peu partout, dans les rues, dans les espaces verts. Leurs éclats colorés attiraient systématiquement l'œil. J'ai compris ce jour-là qu'en l'intégrant dans un processus créatif, une simple canette usagée pouvait donner naissance à une œuvre originale à même de sensibiliser le public à la problématique de notre surconsommation" indique l'artiste.
Pour ce faire, le natif de Frameries s'approprie l'aluminium de l'objet. Depuis des années, des citoyens lui apportent leurs canettes usagées et nettoyées. Chez lui, dans son atelier, Alfredo Longo s'abandonne alors à son art. Il choisit celles dont la couleur ou l'éclat l'intéresse, les plie, les écrase, les superpose, les assemble pour aboutir chaque fois à une œuvre unique. Du 13 juillet au 28 octobre, Avat'ART 2 dévoile plusieurs dizaines de ces nouvelles créations à la Salle Saint-Georges. En outre, trois œuvres monumentales – les plus importantes ont nécessité jusqu'à 30.000 canettes - prendront place à l'extérieur, directement sur la Grand-Place de Mons.
"La Ville de Mons, Every Can Counts et moi avons pris l'initiative de cette exposition afin d'interpeller et de conscientiser le passant", ajoute Alfredo Longo.
Une fois triée, une canette peut être recyclée à l'infini
On boit, on écrase (parfois) et l'on jette. Ce cycle de "vie" répété quotidiennement des millions de fois à travers le monde banalise notre surconsommation. Les canettes s'entassent et polluent alors qu'elles pourraient être recyclées. À l'infini.
"L'exposition qui s'ouvre à Mons est en tous points remarquable. D'abord, bien sûr, par le travail créatif d'Alfredo Longo. Mais aussi par l'ensemble du processus: chaque canette incorporée à ses œuvres lui a été apportée par un citoyen qui a pris le soin de la séparer de ses déchets et de la nettoyer. C'est la bonne attitude: une fois correctement triée, une canette en aluminium peut être recyclée pour devenir une 'nouvelle' canette prête à une autre utilisation en l'espace de 60 jours. Un modèle d'économie circulaire! Nous plaidons pour l'installation de poubelles sélectives dans l'espace public afin de les récupérer. Un système de consigne encouragerait chacun à mieux trier" déclare David Van Heuverswyn, directeur d'Every Can Counts.
Les week-ends des 13-14 juillet et des 20-21 juillet, des volontaires d'ECC équipés de sacs à dos colorés conçus à cet effet récolteront symboliquement les canettes usagées autour de l'Hôtel de Ville de Mons. D'autres feront de même au Grand-Large en incitant les promeneurs à déposer leurs canettes vides dans un vaste collecteur en forme de cœur. D'un côté comme de l'autre, les stewards d'ECC échangeront avec le public pour le sensibiliser à l'importance du recyclage des canettes.
--- Fin du communiqué de presse ---
Contact
Pour plus d'information, des illustrations ou des demandes d'interview, merci de contacter (Presse uniquement: merci de ne pas publier) :
À propos d’Every Can Counts (ECC)
L’initiative Every Can Counts, lancée au Royaume-Uni en 2009, est une campagne unique de sensibilisation au tri et au recyclage des canettes. Elle encourage chacun à faire le bon geste de tri quel que soit le lieu où les canettes sont consommées: chez soi, au bureau, dans l’espace public, les festivals, les grands événements, les écoles ou encore les universités. L’initiative Every Can Counts est active dans 21 pays dans le monde: https://everycancounts.eu/fr-be/