Media Alert : Les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium 2019 se terminent sur de grosses ambitions pour l'année prochaine

Anvers accueillera les Jeux Nationaux 2020

Sint-Niklaas – Au terme d'une nouvelle édition réussie des Jeux Nationaux, les 3.463 athlètes handicapés mentaux ont pris congé des deux villes hôtes, Beveren et Sint-Niklaas. La fin de cette 37e édition a été célébrée par une impressionnante cérémonie qui a vu tous les bénévoles, entraîneurs et athlètes conclure en beauté cet événement sportif de quatre jours. L'année prochaine, c'est la ville d'Anvers qui reprendra le flambeau, tout juste 100 ans après avoir accueilli les ‘grands’ Jeux olympiques. L'ambition de Special Olympics Belgium d'ici là est d'attirer pas moins de 20.000 athlètes vers le sport.

Les dernières compétitions de cette quatrième et ultime journée des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium se sont déroulées sous un soleil aussi enthousiaste que les athlètes participants. Toutes les compétitions sont donc terminées. Deux Unified Sports étaient en outre au programme de cette journée au sein du Radio 2 Play Unified Experiences. Ainsi, le dojo de Sportzone Beveren accueilli le karaté tandis que le Clementwijk de Sint-Niklaas voyait se dérouler une course cycliste.

Piet Steel, président de Special Olympics Belgium était l'un des participants à celle-ci: “Faire du vélo avec des athlètes aussi enthousiastes laisse une impression inoubliable. On absorbe soi-même cette incroyable énergie. Et cela ne peut que nous rendre heureux. Voilà maintenant six ans que je préside l'association, et je me ferai un plaisir de prolonger pour trois ans de plus. Pour l'avenir, nous voulons amener encore plus de personnes avec ou sans déficience intellectuelle à s'entraîner ensemble. De cette façon, nous cherchons à envoyer un message d'espoir et de véritable intégration.”

Ce n'est pas un hasard si d'autres Unified Sports sont au programme. L'intégration sociale est depuis longtemps un objectif majeur de Special Olympics Belgium. Permettre aux athlètes avec un handicap mental de faire du sport avec d'autres athlètes qui n'en ont pas constitue un excellent moyen d'y parvenir. Jusqu'à présent, le football, le netball, l'athlétisme, la voile et le badminton faisaient partie de la compétition officielle. Cette année, les possibilités concernaient aussi le baseball, le yoga, le golf, le rugby, le cyclisme et le karaté.

Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium: “Aujourd'hui, Special Olympics Belgium a accueilli 17.573 athlètes. Depuis 2015 (on parlait alors de 12.500 athlètes), l'objectif est d'amener 20.000 personnes avec un handicap mental vers le sport d'ici 2020. Nous allons le faire en nous concentrant plus que jamais sur Unified Sports: nous visons l'intégration ‘sur le terrain’. Nous invitons chaque athlète du pays à faire du sport en compagnie de personnes avec un handicap mental. Notre pays en compte environ 165.000. Ils ne veulent pas forcément tous pratiquer un sport, mais la demande est forte. Malheureusement, l'offre ne suit pas toujours. C'est ce que nous cherchons à changer. Notamment avec notre campagne Dare To Sponsor, grâce à laquelle nous avons également abordé le monde des entreprises. Nos ressources doivent tout naturellement augmenter en fonction de l'accroissement de la demande pour de l'orientation et des facilités.”

Il y a donc du pain sur la planche pour les Special Olympics Belgium, et cela ne s'arrête pas à 2020. Zehra Sayin: “Nous avons aussi de nouveaux projets à l'horizon 2024, date pour laquelle nous voulons vraiment être un acteur du changement. Nous voulons améliorer la qualité de l'offre sportive pour les personnes avec un handicap mental, promouvoir leur accès à la santé et aussi associer l'éducation, et particulièrement les enfants du primaire, à ce que nous faisons. Par exemple, en tant que ‘unified school’, les voir de façon régulière faire du sport avec des enfants handicapés. Pour nous, c'est la meilleure manière de promouvoir l'intégration sur le long terme. Mais nous en dirons plus l'année prochaine à Anvers.”

Anvers 2020

L'année prochaine, ce sera donc à Anvers de prouver qu'elle est à nouveau prête pour cet événement bourré d'émotions pures et d'excellentes performances sportives. En 2014, la ville portuaire avait déjà été le cadre des Jeux Européens Special Olympics. Le choix d'Anvers n'est pas un hasard: en 2020, cela fera exactement 100 ans qu'elle accueillait les ‘grands’ Jeux olympiques. La barre pour la prochaine édition est déjà très élevée.

Eddy Beckers, National Games Director de Special Olympics Belgium: “Je suis extrêmement satisfait de ces quatre jours. Et pas uniquement en raison des bonnes conditions météo. En tant qu'organisation, nous avons encore progressé. Au niveau de l'organisation sportive, mais aussi de l'accueil des volontaires. Et ce dernier point est également très positif: ils constituent l'épine dorsale des Jeux Nationaux. Le fait que la voile ait été au programme pour la première fois est un signal fort. Et je suis heureux qu'on puisse également le faire l'année prochaine. Cette édition se déroulera à nouveau durant le week-end de l'Ascension. Nous commencerons à y travailler dès demain.”

Traditionnellement, la remise du prix Dopchie est à l'agenda du dernier jour. Parmi les clubs, ce sont les Liégeois d'Embarquement Immédiat qui l'ont emporté. Du côté des athlètes individuels, le vainqueur a été Mieke Denayer (club de sport Dais) de Gooik. Ces prix, attribués par le Fonds Antoine Dopchie, sont une reconnaissance importante pour les clubs et les individus qui œuvrent à la promotion de la natation auprès des personnes handicapées.

Les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium 2019 en chiffres

Au cours des trois derniers jours, 3.463 athlètes et environ 1.200 entraîneurs venus de 320 clubs de Belgique étaient présents. Cela fait de cet événement multisports l'un des plus importants du pays. Il a rassemblé quelque 10.000 personnes et, pour une grande partie, doit son succès à la participation active de 1.800 bénévoles chaque jour. Ils sont venus des quatre coins de la Belgique pour permettre à l'organisation de réussir à nouveau son formidable pari. Et on ne peut oublier le village Olympique, l'accueil des familles et celui des VIP. Le tout a nécessité de l'hébergement pour 2.700 athlètes, entraîneurs, arbitres et bénévoles, plus un service de navettes pour les participants et le public. Le service de restauration a proposé pas moins de 5.300 repas chauds et 15.000 repas à emporter.

Entretemps, la cérémonie de clôture des Jeux Nationaux 2019 vient de se terminer. Elle a à nouveau permis de rendre hommage à l'ensemble des participants dans la vingtaine de disciplines sportives et les 5 compétitions de sport unifié: jeux sportifs, basketball, triathlon, natation, bowling, cyclisme, activités physiques adaptées, équitation, floorball, gymnastique, judo, sports moteurs, bocce, tennis, tennis de table, voile (également unifié), netball (également unifié), athlétisme (également unifié), badminton (également unifié), football (également unifié). En route pour 38e édition!

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réaliser une interview, merci de prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications, Amélie Putmans, amelie@wavemakers.eu, +32 (0)477 20 09 70.

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium

Les hashtags officiels sont : #SpecialOlympics2019 #SintNiklaasBeveren

À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Dossier de presse: https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2019/05/Dossier-de-presse-Jeux-Nationaux.pdf