Le groupe LEGO présente LEGO® Hidden Side™, la construction associée à la réalité augmentée pour une nouvelle approche du jeu

L'entreprise crée une nouvelle expérience qui voit les enfants réunir deux univers

New York - Le groupe LEGO a dévoilé aujourd'hui LEGO® Hidden Side™, un thème de jeu LEGO enrichi de réalité augmentée où, un fantôme après l'autre, les enfants doivent ramener un monde hanté à la normale. C'est aujourd'hui la seule expérience de jeu qui réunit entièrement et de façon transparente la réalité augmentée ("Augmented Reality") et la construction physique pour découvrir un monde de jeu interactif caché. Conçu pour les enfants à partir de 7 ans, LEGO Hidden Side est présenté pour la première fois aux acheteurs, médias et influenceurs à l'American International Toy Fair - Stand 1335 du Hall 3B - au Jacob K. Javits Convention Center et ce, du 16 au 19 février.

LEGO Hidden Side regroupe une série de huit bâtiments "hantés", bourrés de fonctionnalités impressionnantes et de surprises secrètes qui, à elles seules, assurent la joie et le plaisir de la construction et du jeu de rôle propres à chaque thème de jeu LEGO. L'activation de l'application de réalité augmentée développée spécifiquement pour le thème donne vie aux modèles et dévoile un monde caché de mystères interactifs et de défis à relever. Ainsi combinés, les deux mondes gagnent encore en fascination et en amusement.

“Nos années d'expérience en tant que pionniers de la convergence de la technologie et du jeu physique nous ont montré que les enfants recherchent des expériences de jeu excitantes qui traversent de façon transparente les mondes physiques et numériques – ce que nous appelons le jeu fluide,” déclare Tom Donaldson, vice-président senior du Creative Play Lab au sein du groupe LEGO. “Notre cœur d'activité reste la construction manuelle, mais la réalité augmentée offre des opportunités d'enrichissement du jeu LEGO physique avec de nouveaux éléments d'action et de maîtrise. Nous sommes en train de briser le moule des premières expériences de jeu de réalité augmentée pour créer un nouveau type de jeu où le monde physique influence réellement la couche de RA plutôt que l'inverse.”

Une typique expérience de construction LEGO
Les ensembles de construction LEGO Hidden Side offrent tout ce que les enfants adorent et attendent d'une expérience de construction LEGO: le défi de la construction, un modèle détaillé avec diverses fonctionnalités et des personnages Minifigures introduits dans un univers propice aux histoires. Chaque modèle peut être construit tel qu'il apparaît dans la vie de tous les jours (une école, un bus ou un cimetière, par exemple) et dispose de possibilités de transformation pour en devenir une version hantée.

Un jeu vraiment augmenté
L'application permet aux enfants d'adopter une vue à la première personne de l'un des deux personnages – Jack ou Parker – alors qu'ils explorent leur ville de Newbury, en utilisant leur smartphone pour voir et résoudre des mystères paranormaux sous la surface de leur environnement. Le jeu incite les enfants à tenir leur téléphone devant les bâtiments LEGO physiques et à interagir avec divers éléments, ou “points de possession,” qui libèrent des fantômes virtuels. Les jeunes joueurs devront alors les capturer dans le jeu de réalité augmentée pour mettre fin à leur présence. De nombreux scénarios créent un gameplay dynamique qui incite les enfants à garder contact avec les deux univers - physique et virtuel - pour progresser dans le jeu.

Donaldson ajoute: “Nous avons conçu LEGO Hidden Side de telle façon que les manipulations physiques des modèles LEGO modifient l'expérience de réalité augmentée et que cette-ci fait apparaître de nouvelles choses à découvrir dans les modèles physiques, créant ainsi une expérience de jeu qui s'enrichit profondément dans chaque monde et d'une façon jamais vue à ce jour.”

L'application comprend également plusieurs jeux numériques courts que les enfants peuvent découvrir indépendamment de l'exercice de construction.

Après le lancement, l'expérience proposée par l'application continuera de se développer grâce à l'ajout de nouveaux fantômes, de nouveaux défis et d'un gameplay aléatoire: de quoi assurer une nouvelle expérience à chaque séance de jeu.

Donaldson précise: “Nous tirons parti de quelques-uns des meilleurs éléments des jeux mobiles pour assurer une expérience renouvelée, qui va inciter les enfants à revenir régulièrement à leurs jeux LEGO pour découvrir des nouveautés. Avec l'étroite intégration du jeu de construction LEGO et de la technologie de réalité augmentée, nous pouvons offrir une expérience de jeu vraiment innovante qui s'inscrit dans le cadre en mutation permanente du jeu fluide, et où les enfants trouvent constamment de nouveaux moments et de nouvelles formes de jeu.”

LEGO Hidden Side sera disponible dans le monde entier à la fin de l'été 2019. Le prix des ensembles physiques ira de 19,99 à 119,99 euros. L'application LEGO Hidden Side pourra être téléchargée gratuitement sur l'App Store et sur Google Play.

Pour davantage d'information, surfez sur https://www.lego.com/en-us/themes/hidden-side

À propos du groupe LEGO
Le groupe LEGO est une entreprise familiale privée dont le siège social est situé à Billund, au Danemark, et dont les principaux bureaux sont basés à Enfield (USA), Londres (Royaume-Uni), Shanghai (Chine) et à Singapour. Fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen, et basé sur l'emblématique brique LEGO®, il s'agit d'un des principaux créateurs d'expériences de jeu au monde. Animée par la devise « Only the best is good enough », l'entreprise s'engage à favoriser le développement des enfants et souhaite inspirer et développer le potentiel des constructeurs de demain à travers un apprentissage ludique et une expérience de jeu créative. Les produits LEGO sont vendus dans le monde entier et peuvent être découverts de façon virtuelle sur www.LEGO.com.

LEGO, le logo LEGO, les Minifigures, sont des marques déposées du groupe LEGO. ©2019 the LEGO Group.