Invitation de presse : Lancement de la campagne « Donnez-nous un visage »

Informations sous embargo 13 décembre 2018 à 10h15

Le jeudi 13 décembre, lors d'un rassemblement symbolique à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles, les pédiatres et les parents lancent la campagne « Donnez-nous un visage ». Avec cette campagne, ils soulignent une fois de plus que le nouveau financement des hôpitaux, qui entrera en vigueur dès 2019, ne reconnaît pas chaque nouveau-né en tant qu’individu à parte entière. Ce jour-là, ils remettront également une pétition à la ministre de la Santé, Maggie De Block.

Le 1er janvier 2019, entrera en vigueur un nouveau mode de financement des hôpitaux. La ministre de la Santé, Maggie De Block, a décidé que des interventions très similaires, parmi lesquelles les accouchements, sont considérées comme normales et relèveraient désormais des soins dits « soins à faible variabilité ». Cela signifie que les hôpitaux et les médecins reçoivent un montant forfaitaire standard pour ces interventions. En soi ce ne serait pas un problème, si la santé du nouveau-né était prise en compte et que le bébé à partir du 1er janvier 2019 était perçu comme un individu ou un patient ayant ses propres droits. Cela n’est fondamentalement pas possible, c’est ce que pensent plusieurs associations des pédiatres (l’Académie Belge de Pédiatrie, l’Association professionnelle belge des pédiatres et le Groupement Belge des Pédiatres de Langue Française). De plus, cette loi ne tient pas compte des paramètres médicaux, pratiques, logistiques et budgétaires qui ont été communiqués précédemment au cabinet.

C’est pourquoi le 13 décembre, une pétition signée par un grand nombre de pédiatres sera remise à la ministre de la Santé. Ce sera également le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation et d’une pétition pour le grand public disponible sur le site dédié (www.donneznousunvisage.be ), des affiches et des flyers.

Concrètement :

10h00 : Accueil de la presse à la Clinique Saint-Jean, Boulevard du Jardin Botanique 32,

1000 Bruxelles – Salle Saint-Jean, route 070, 7ème étage

10h15 : Début de la conférence de presse
Orateurs :

  • Professeur Ann De Guchtenaere, présidente et Docteur Philip Alliet du Vlaamse Vereniging voor Kindergeneeskunde
  • Docteur Michel Pletincx, président de l’Association professionnelle belge des Pédiatres
  • Docteur Pierre Philippet, président du Groupement Belge des Pédiatres de Langue Française

10h45 : Tous les pédiatres présents déposent la pétition dans une couveuse
11h00 : Interviews + possibilité de filmer au service de néonatalogie (sous réserve de l’accord des parents présents)
12h00 : Fin prévue

Parking le plus proche (moins de 500 mètres) : Botanique, Passage 44, Inno, Rogier, City 2, Pacheco
Train : Gare du Nord, Bruxelles Congrès
Tram : Rogier - 3, 4, 25, 32, 55; Botanique – 92, 93
Métro : Rogier – Ligne 2 (Elisabeth-Simonis), Ligne 6 (Elisabeth-Roi Baudouin);
Botanique - Ligne 2 (Elisabeth-Simonis), Ligne 6 (Elisabeth-Roi Baudouin)
Bus : Rogier – 58, 61

Merci de confirmer votre présence avant le 12 décembre à Amélie Putmans par mail amelie@wavemakers.eu ou par téléphone au +32(0) 477 20 09 70. Les demandes d’images et d’interviews sont également à adresser à Amélie. Au plaisir de vous y accueillir.

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme