Communiqué et invitation de presse : Dans 9 jours débutera la 37ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium !

Assistez à l’arrivée de la Flamme de l’Espoir ainsi qu’à la Cérémonie d’Ouverture le mercredi 29 mai

Pendant le week-end de l'Ascension, du mercredi 29 mai au samedi 1er juin, plus de 3 400 athlètes belges participeront aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium, le plus grand événement sportif en Belgique pour les athlètes ayant un handicap mental. Ils donneront le meilleur d'eux-mêmes dans 20 sports différents et disciplines adaptées lors des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium qui se déroulent cette année en Flandre-Orientale. Les athlètes venant de 320 clubs belges et leurs 1 200 entraîneurs seront assistés quotidiennement par 1 800 volontaires lors des journées sportives sur 10 sites différents.

Special Olympics International, l'organisation Olympique mondiale pour les personnes ayant un handicap mental, a fêté l’année passée ses 50 ans avec 5 millions d'athlètes répartis dans 178 pays et s’engage toujours plus fort dans l'inclusion sociale par le sport afin de briser le tabou. La branche belge a été créée en 1979 et fête cette année ses 40 ans. L'organisation en est déjà à sa 37e édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium et ils ont choisi de travailler avec les villes de Sint-Niklaas et de Beveren situés en Flandre-Orientale. Les 20 sports et disciplines adaptés sont répartis sur 10 sites sportifs où plus de 3 400 athlètes se rassembleront. Les athlètes ont tous les âges, le plus jeune a seulement 8 ans et la plus âgée 79 ans.

Cet événement qui rassemble quotidiennement environ 10 000 personnes doit son succès principalement à la collaboration efficace de plus de 1 800 volontaires par jour. Ils viennent de tous les coins du pays pour assurer le bon déroulement de l’événement.                           

Comme pour les Jeux Olympiques, il y a aussi un accueil aux familles, aux VIP, à la presse, et bien sûr les traditionnelles Cérémonie d’Ouverture le mercredi 29 mai présentée par Sean Dhondt, chanteur et présentateur néerlandophone et Cécile Djunga, la météorologue de la RTBF ainsi qu’en présence de leurs Altesses Royales le Prince Lorenz et la Princesse Astrid, et une Cérémonie de Clôture le samedi 1er juin. Lors de la Cérémonie d'Ouverture, Gella Vandecaveye, ex-judoka médaillée olympique, allumera la Flamme de l'Espoir en présence de nombreux spectateurs. Vu que les Jeux seront répartis sur deux villes cette année, la Flamme de l’Espoir brûlera également dans les deux villes tout au long de la période des Jeux.

Special Olympics Belgium est bien plus que du sport et offre pour la 16e année consécutive le Healthy Althetes Program durant les Jeux Nationaux où les athlètes peuvent être évalués gratuitement dans 7 domaines de santé différents : Fit Feet, Fun Fitness, Health Promotion, Healthy Body, Healthy Hearing, Opening Eyes, Special Smiles. A ces 7 domaines s’ajoute, pour la première fois cette année, un nouveau programme :  Diabetes Prevention, qui permet de détecter le risque de diabète de type 2. Durant les jeux Nationaux de 2019, tous les 8 domaines de santé seront présents au Sportzone Beveren (Beveren).

Autre nouveauté cette année, le Radio 2 Play Unified. Nos athlètes auront le plaisir de pouvoir s’essayer à 6 nouveaux sports unifiés : le golf, le rugby, le baseball, le yoga, le cycling et le karaté.

De plus, des animations sont prévues tous les jours durant les Jeux puis n’oublions pas l’hébergement de 2 700 athlètes, entraîneurs, arbitres et volontaires, un service de navettes pour les participants et le public ainsi qu’un service de catering qui prévoit 5 300 repas chauds et 15 000 lunchboxes !

Le mercredi 29 mai aura lieu la course au flambeau appelée Torch Run, une course de 17 km qui débutera cette année au Park Kasteel Cortewalle à Beveren pour se terminer au Puyenbeke Stadion (Watermolendreef). La Flamme de l'Espoir est portée et entourée par pas moins de 200 marathoniens composés d'athlètes, de personnalités, d'étudiants de l'école de police locale et d'officiers de la police fédérale.

INVITATION À LA PRESSE : ASSISTEZ A LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE EN PRÉSENCE DU PRINCE LORENZ ET DE LA PRINCESSE ASTRID

Cette année aussi, l'organisation compte sur la presse pour mettre en avant nos athlètes belges. Pour des interviews avec les athlètes, l'organisation et une visite aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium, vous pouvez contacter Elke De Mayer (0485 75 28 66) ou Amélie Putmans (0477 20 09 70).

Programme Torch Run – Mercredi 29 mai à 14h30
Départ du Park Kasteel Cortewalle à Beveren (Parking Gravenplein, speech et allumage de la Flamme de l'Espoir à 14h30, départ du relais de la flamme à 14h45 et arrivée prévue au Puyenbeke Stadion (Watermolendreef) à 17h30.

Merci de vous accréditer par mail amelie@wavemakers.eu ou par téléphone 0477 200 970.

Programme Cérémonie d’Ouverture – Mercredi 29 mai à 18h00 (PAS D’ACCES SANS CARTE DE PRESSE)

18h - Accueil presse au centre de presse
IBIS Hotel Sint-Niklaas – Hemelaerstraat 2, 9100 Sint-Niklaas
18h10 – Briefing de la presse obligatoire pour accéder à la cérémonie
18h30 – Départ pour le lieu de l’arrivée du couple princier
18h45 – Arrivée du couple princier
19h05 – Rencontre du couple princier avec les athlètes
19h30 – Début de la Cérémonie d’Ouverture
21h24 – La Princesse déclare l’ouverture des Jeux
22h10 – Fin prévue

Pas d’accès sans carte de presse et sans accréditation demandée au préalable auprès d’Amélie Putmans par mail amelie@wavemakers.eu

Durant les Jeux Nationaux et à partir du 30 mai, nous vous accueillons au centre de presse situé au Freethiel stadion au 2e étage (Voetbal stadion Waasland Beveren).  Vous pouvez garer votre voiture au parking VIP (Klapperstraat) sur présentation de votre accréditation presse. Un parking public situé à la Stadionplein est également accessible.

Heures d’ouvertures centre de presse :

  • Jeudi 30/05 : 8h – 19h
  • Vendredi 31/05 : 8h – 19h
  • Samedi 01/06 : 8h – 19h

Merci de demander votre accréditation auprès d’Amélie Putmans par mail amelie@wavemakers.eu ou par téléphone 0477 200 970.

Tout au long de la journée, il y a des navettes entre les villes de Beveren et de Sint-Niklaas pour le grand public, la presse peut aussi s'en servir.

Nombre d’athlètes par discipline :

  • Activités motrices – 55 athlètes
  • Activités physiques adaptées – 102 athlètes
  • Athlétisme – 752 athlètes et 11 partenaires unifiés
  • Badminton – 127 athlètes et 14 partenaires unifiés
  • Basketball – 196 athlètes
  • Bocce – 114 athlètes
  • Bowling – 186 athlètes
  • Cyclisme – 143 athlètes
  • Équitation – 92 athlètes
  • Floorball – 113 athlètes
  • Football – 290 athlètes et 18 partenaires unifiés
  • Gymnastique – 84 athlètes
  • Jeux sportifs – 122 athlètes
  • Judo – 83 athlètes
  • Natation – 550 athlètes
  • Netball – 190 athlètes et 7 partenaires unifiés
  • Tennis – 45 athlètes
  • Tennis de table – 147 athlètes
  • Triathlon – 33 athlètes
  • Voile – 20 athlètes et 10 partenaires unifiés

Nombre d’athlètes par province :

  • Anvers – 466 athlètes et 7 partenaires unifiés
  • Brabant Flamand – 342 athlètes et 13 partenaires unifiés
  • Brabant Wallon – 165 athlètes
  • Bruxelles – 194 athlètes et 5 partenaires unifiés
  • Flandre Occidentale – 429 athlètes et 4 partenaires unifiés
  • Flandre Orientale – 329 athlètes et 5 partenaires unifiés
  • Hainaut – 625 athlètes et 9 partenaires unifiés
  • Liège – 320 athlètes et 3 partenaires unifiés
  • Limbourg – 309 athlètes et 14 partenaires unifiés
  • Luxembourg – 52 athlètes
  • Namur – 107 athlètes

Nos athlètes ambassadeurs (voir dossier de presse page 13) sont disponibles pour des interviews, de même que d’autres athlètes représentant chaque province. Vous pouvez recevoir leurs profils sur demande.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réaliser une interview, merci de prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications, Amélie Putmans, amelie@wavemakers.eu, +32 (0)477 20 09 70

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium
Les hashtags officiels sont : #SpecialOlympicsBelgium2019 #SintNiklaasBeveren

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 5 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be
Dossier de presse : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2019/02/Dossier-de-presse-2019.pdf
Dossier de presse des Jeux Nationaux : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2019/05/Dossier-de-presse-Jeux-Nationaux-2019.pdf

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme