Communiqué de presse : Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Private Equity viennent renforcer l’actionnariat du groupe STÛV.

Bois-de-Villers, le 23 mars 2024 – La renommée de l’entreprise Wallonne STÛV, dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Belgique. L’entreprise est devenue un acteur de premier plan dans le domaine du chauffage par les énergies renouvelables. Confronté à une demande croissante pour ses produits, le groupe namurois prévoit un ambitieux plan d’investissement sur les cinq prochaines années et accueille deux nouveaux partenaires dans son actionnariat.

Une croissance ininterrompue en Belgique et à l’étranger

STÛV a vu sa production croître de 20% en 2022. Cette tendance s’est confirmée en 2023.

L’explosion du prix des énergies, les menaces de pénuries découlant de la dépendance énergétique de l’Europe et l’impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique incitent de plus en plus les consommateurs à se tourner vers des énergies renouvelables de proximité.

Depuis longtemps déjà, STÛV s’est fixé comme objectif de rendre ses produits inattaquables sur le plan des émissions et cela s’avère être une stratégie payante. Grâce aux partenariats développés avec des Universités et Centres de recherche wallons, l’entreprise se positionne aujourd’hui comme un des leaders mondiaux en matière de technologies de combustion et de réduction des émissions. ​

« Nous exportons 80% de notre production, dont une part importante à la grande exportation, rappelle Jean-François Sidler, CEO du groupe. Notre site de production de Bromont au Canada, nous ouvre les portes d’un marché nord-américain, fort de 430 millions d’habitants, où la notoriété de nos produits se conforte année après année et où STÛV est considéré de plus en plus comme un producteur local. ​ L’extension de notre réseau de distribution sur les marchés à l’exportation représente sans aucun doute un de nos principaux défis pour les prochaines années. »

Plus de 10 millions d’investissements en Wallonie, pour doubler la capacité de production.

Les trois entités opérationnelles du groupe STÛV totalisent 150 collaborateurs, dont 30 au sein de la filiale canadienne. ​

« La croissance de l’activité doit aller de pair avec la croissance de la capacité de production et de l’effectif, explique Michaël Debehogne, deputy CEO du groupe. L’entreprise a donc décidé d’investir plus de 10 millions d’euros dans les 5 prochaines années. Ces investissements seront affectés à la modernisation de nos outils de production ainsi qu’à l’extension des sites de Thuin et de Bois de Villers. Le site canadien sera également développé. Avec ce plan d’investissement, STÛV se donne la capacité de potentiellement doubler son chiffre d'affaires consolidé. »

Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Private Equity entrent au capital.

Cette nouvelle configuration de l’actionnariat ne modifie pas le contrôle du Groupe STÛV qui reste dans les mains du groupe familial du Fondateur. ​ Ensemble Gérard Pitance, Jean-François Sidler et Michaël Debehogne détiennent 80% du capital.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de ce qui pourrait résulter de l’apport des investisseurs à la dynamique collaborative de notre Conseil d’Administration, déclare Gérard Pitance, co-fondateur de STÛV. Depuis les débuts de l’entreprise, j’ai toujours misé sur la force qui résulte de la confrontation de visions différentes, tempérées par une volonté constante de recherche d’équilibre. Avoir à nos côtés des institutions de la taille de Wallonie Entreprendre et de BNP PARIBAS FORTIS permettra à nos équipes de saisir pleinement les opportunités qui s’offrent à nous, dans un monde en grands bouleversements.

« En intégrant le capital de STÛV, nous nous réjouissons d’accompagner la stratégie d’innovation ambitieuse d’un fleuron industriel wallon, belge et international, assure Raf Moons, responsable de l’activité capital risque de BNP Paribas Fortis. Outre la forte dynamique de croissance organique, les valeurs sociétales et environnementales véhiculées par l’entreprise trouvent un véritable écho chez BNP Paribas Fortis. »

« Une des principales missions de Wallonie Entreprendre est d’accompagner les entrepreneurs ambitieux et de soutenir financièrement les entreprises wallonnes innovantes contribuant ainsi à la création de valeur ajoutée durable pour la Région. Nous sommes donc très enthousiastes de rejoindre le capital et le conseil d’administration de STÛV. STÛV est un magnifique exemple de réussite wallonne qui rayonne à l’international et dont les valeurs résonnent avec les nôtres, » témoigne Stéphanie Montenair, Investment Manager chez Wallonie Entreprendre ».

L’actionnariat de contrôle de STÛV a été assisté par Degroof Petercam Corporate Finance et Tetra Law dans la réalisation de cette transaction d’ouverture du capital.

***

À propos de :

STÛV SA (Stûv) est une entreprise belge qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de chauffage individuel au bois et aux pellets visant à magnifier le feu tant dans sa dimension fonctionnelle (chauffage) qu’émotionnelle (beauté, esthétique et convivialité du feu). Pour ce faire, STÛV s'impose en permanence une ligne de conduite stricte basée sur la créativité, le design, la qualité des produits développés et leur adéquation aux attentes et besoins des consommateurs, tout en accordant une importance majeure à la durabilité et aux valeurs humaines.

BNP Paribas Fortis Private Equity (BNP Paribas Fortis Private Equity | Focus | BNP Paribas Fortis Entreprises), la société de capital à risque de BNP Paribas Fortis, est active depuis les années 1980 sur le marché du private equity en Belgique. Aujourd’hui, BNP Paribas Fortis Private Equity prend des participations minoritaires et fournit un financement mezzanine aux entreprises performantes. En outre, BNP Paribas Fortis Private Equity est actif en tant qu’investisseur dans des fonds de venture capital et de private equity spécialisés présents sur le marché belge. BNP Paribas Fortis Private Equity a des participations directes notamment dans Studio 100, Konings, Penne, Quality Assistance, POP Solutions, PointChaud et Ecosteryl.

Wallonie Entreprendre est l’outil économique et financier au service des entreprises wallonnes. WE apporte des moyens financiers nécessaires au développement de l’activité économiques dans différents secteurs comme l’industrie, l’agroalimentaire,  les biotech, la deeptech ​ et encore bien d’autres secteurs. Les  investissements et financements  de WE répondent toujours à une logique de création, de croissance, de transmission ou de relance des entreprises. WE veille au respect des normes sociales et environnementales et prône la durabilité et la circularité des démarches économiques.

Pour plus d'informations (presse uniquement: merci de ne pas publier): Wavemakers PR – Emanuel Sys, 0486 17 52 65, Emanuel@wavemakers.eu

CP STÛV - Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Private Equity viennent renforcer l’actionnariat du groupe STÛV.pdf 238 KB

 

A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas