Communiqué de presse : Véritable succès pour les Jeux Virtuels Special Olympics Belgium 2020

Revivez les meilleurs moments sur la page Facebook de Special Olympics Belgium

La première édition des Jeux virtuels Special Olympics Belgium 2020 a été un véritable succès. Pas moins de 11.696 athlètes ont participé et envoyé en masse leurs vidéos. Les sportifs Yanina Wickmayer et Bashir Abdi ont également réalisé aujourd’hui quelques challenges en compagnie d’athlètes Special Olympics. Cette seconde et dernière journée des Jeux Virtuels s’est terminée par la Cérémonie de Clôture virtuelle et festive. Il est l’heure maintenant pour les athlètes de demander leurs médailles virtuelles.

Cette seconde et dernière journée des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium 2020 a démarré à 10h avec l’échauffement virtuel. Plus de 10.000 athlètes ayant un handicap mental ont participé aux challenges et partagé les vidéos de leurs prestations sportives sur les réseaux sociaux. Au total de ces deux jours de compétition, l’organisation Olympique a reçu des centaines de vidéos des 10 challenges réalisés dans 5 sports (natation, athlétisme, football, cyclisme et sports de raquettes). « Au total 11.696 athlètes ont participé aux Jeux Virtuels Special Olympics Belgium 2020. C’est 3 fois plus que lors des Jeux Nationaux qui pour des raisons organisationnelles nous obligent à limiter la participation à 3.400 athlètes. Nous espérons que malgré les circonstances et la distance tous ont pris du plaisir à participer aux Jeux Virtuels Special Olympics Belgium 2020 », explique Zehra Sayin CEO Special Olympics Belgium.

Aujourd’hui également ce sont Yanina Wickmayer et Bashir Abdi qui se sont prêtés aux jeux des challenges. Yanina Wickmayer, grande supportrice de Special Olympics Belgium, a rencontré Kristi Panken pour réaliser ensemble les challenges des sports de raquettes. « La compétition et les matches manquent aux athlètes Special Olympics tout comme à tous les autres sportifs. Je suis enchantée d’avoir pu faire du sport aujourd’hui avec Kristi et d’inciter tous les autres athlètes à bouger », explique Yanina après avoir réalisé un exercice d’équilibre et avoir gardé la balle de tennis en l’air pendant cinq minutes. Quant à lui, le marathonien Bashir Abdi, faisait connaissance pour la première fois avec Special Olympics Belgium et ses athlètes. Il a rapidement été mis au défi par les athlètes Special Olympics Belgium, Evy Ploegaerts et Tjörven Delhaye de courir 2km, un des challenge en athlétisme et de faire 5x30 seconde de planche, pour le défi en natation. « J’ai tellement de respect pour eux ! C’est super de les voir s’entrainer et j’espère qu’ils resteront motivés à faire du sport. Les voir à l’œuvre me motive énormément aussi », raconte Bashir Abdi.

Comme annoncé lors de la Cérémonie de Clôture, les athlètes peuvent dès maintenant demander leur médaille virtuelle. Special Olympics Belgium leur donne rendez-vous en ligne pour télécharger et imprimer leur médaille virtuelle et la partager sur leurs réseaux sociaux. Depuis l’annonce des Jeux Virtuels, ce sont pas moins de 137.000 personnes qui ont été atteintes sur la page Facebook de l’organisation Olympique. « Nous espérons inonder les réseaux sociaux d’images de médailles virtuelles et continuer à toucher le plus grand nombre d’athlètes ayant un handicap mental pour atteindre cette année l’objectif de 20.000 athlètes inscrits auprès de Special Olympics Belgium », conclut Zehra Sayin. Les meilleurs moments de ces deux jours de compétition ainsi que les Cérémonies d’Ouverture de Clôture sont disponibles sur Facebook et Instagram et via le #SOBvirtual2020.

--- Fin du communiqué de presse ---

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 6 millions d’athlètes dans 193 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be