Communiqué de presse : Vanessa Plasría rejoint le comité de direction de CEFORA

“Comprendre les attentes des entreprises, pour pouvoir proposer des formations plus pertinentes”

BRUXELLES, 18 juin 2024 - CEFORA, le prestataire de formations pour 500.000 travailleurs et 60.000 entreprises, accueille Vanessa Plasría (48 ans) au sein de sa direction. Vanessa fera bénéficier cette organisation de plus de 20 ans d’expérience en Learning & Development. Récemment, elle a fait partie de la direction RH de la STIB et, auparavant, notamment de Bpost et du FEMB (le fonds de formation des employés de l’industrie métallurgique du Brabant). Grâce à son apport, CEFORA sera en mesure de renforcer et d’optimiser son éventail de formations, en se concentrant plus que jamais sur les besoins et attentes des entreprises. “La formation adéquate, à la bonne personne, au bon moment, à l’endroit idéal et dans un format optimal… nous ne pouvons résoudre cette équation que si nous connaissons parfaitement les attentes des entreprises”, souligne-t-elle. Olivier Lambert, le directeur de CEFORA, se réjouit de son arrivée: “Son expérience et son leadership nous aideront à adapter en permanence notre portefeuille de formations à un marché du travail en évolution constante.” La mission de CEFORA consiste à optimiser durablement le travail et les compétences des travailleurs soumis à la CP200, dans le but d’offrir aux entreprises un surcroît de performances et de compétences.

Vanessa Plasría a occupé plusieurs fonctions importantes dans la sphère RH, tant au sein d’entreprises que d’organisations sectorielles. L&D (Learning & Development) est le fil rouge de sa carrière. Dans sa plus récente fonction de responsable de la STIB Academy, elle a conçu un modèle de leadership inédit, sur mesure pour cette société de transport public. Chez Bpost, elle était chargée du développement des compétences du middle management dans les centres de tri. Dans chacune de ces fonctions, les clés du succès de ses initiatives L&D ont toujours été la connaissance du terrain, ainsi que la collaboration.

"Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de rejoindre CEFORA", déclare Vanessa Plasría. “Être au contact direct des entreprises, depuis une organisation sectorielle, ça me procure un maximum d’énergie. Grâce à mes différentes fonctions au sein de diverses entreprises, je comprends mieux leurs attentes et exigences. Mon objectif est de leur proposer la formation adéquate, pour la bonne personne et au moment opportun. Cet objectif ne peut être atteint qu’en travaillant en équipe, entre nous et avec les entreprises. J’ai déjà eu la chance de rencontrer mon équipe, qui est composée de personnes compétentes et intelligentes. En nous mettant à l’écoute des attentes des entreprises, ainsi qu’en mutualisant nos savoirs et expériences, nous pourrons agir avec efficacité. Sur un marché du travail en perpétuelle évolution, je suis sûre que nous pourrons continuer à proposer des formations qui font la différence.”

Davantage de participants et des formations de qualité

Dans le domaine de la formation, des thèmes tels que l’intelligence artificielle et le développement durable sont d’actualité. Vanessa Plasría ne souhaite pas pour autant étoffer à l’infini le catalogue de formations de CEFORA :

"Les nouveaux contenus, c’est bien, mais à la condition qu’ils soient profitables à toutes les parties, c'est-à-dire tant les entreprises que leurs collaborateurs. Chez CEFORA, notre mission consiste certes à dispenser des formations à un maximum de travailleurs et de demandeurs d’emploi, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut proposer davantage de formations différentes. Je souhaite avant tout optimiser le contenu, la pédagogie et la méthodologie des formations existantes. Je désire que les participants apprennent réellement quelque chose, et que tant eux-mêmes que leur entreprise recueillent ultérieurement les fruits de cet investissement. En adoptant une approche ‘agile’ du test, de l’évaluation et de l’ajustement des formations, nous pourrons offrir encore davantage de qualité. Dernier souhait, je veux que nos coachs et formateurs deviennent d’authentiques ambassadeurs de CEFORA. Eux aussi doivent bénéficier de formations.”

Pour Olivier Lambert, le directeur de CEFORA, Vanessa Plasría – qui a endossé ses nouvelles fonctions chez CEFORA au début avril – est la personne idéale pour mener à bien cette mission :

“Le marché du travail évolue sans cesse. Les compétences qui seront nécessaires demain ne sont pas celles d’aujourd'hui. Nous sommes ravis d’accueillir Vanessa dans notre équipe de direction. Son expérience du Learning & Development sera mise à profit pour adapter notre portefeuille de formations et de trajets d’accompagnement pour travailleurs et demandeurs d’emploi de la CP200 aux exigences de ce marché de demain.”

Pour de plus amples informations, des visuels ou des demandes d’interview, veuillez prendre contact avec (réservé à la presse) :

Nele De Klerck Account Manager, Wavemakers PR & Communication
Communiqué de presse CEFORA: Vanessa Plasria Communiqué de presse CEFORA: Vanessa Plasria.pdf - 122 KB

À propos de CEFORA

CEFORA est un des plus grands prestataires de formations de Belgique, qui fournit ses services aux 500.000 travailleurs et 60.000 entreprises de la Commission paritaire 200 (CP200). Dans un monde en perpétuelle évolution, il est essentiel pour les entreprises de développer en permanence les compétences de leur personnel, non seulement pour rester flexibles et performantes, mais aussi pour garantir l’employabilité et le bien-être de leurs travailleurs.

Lors de la constitution de CEFORA, les partenaires-fondateurs* ont accordé un rôle clé à la formation dans le dialogue social. Les entreprises qui font partie de la CP200 unissent leurs forces pour donner à tous leurs travailleurs un accès optimal à des formations de qualité, pour leur permettre de continuer à apprendre et à se développer. Pour de plus amples informations, consultez www.CEFORA.be.

*CEFORA est une initiative des partenaires sociaux CGSLB- ACLVB, SETca-BBTK, ACV Puls, CNE, FEB-VBO et des fédérations affiliées, ainsi que de l’UCM et d’UNIZO.

Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas