Communiqué de presse : Studio Wae transforme les déchets d’Interface en dalles de moquette design

Communiqué de presse : Studio Wae transforme les déchets d’Interface en dalles de moquette design

L’ocre or nostalgique apporte de l’optimisme à l’intérieur

Chez Interface - une entreprise internationale de revêtement de sol fortement axée sur l’entrepreneuriat durable - les déchets de production sont destinés à vivre une seconde vie fonctionnelle et artistique. L’entreprise partenaire Studio Wae utilise les flux résiduels, comprenez les déchets, pour créer des revêtements de sol et des tapisseries design. Les deux entreprises travaillent sur un avenir où la production respectueuse de l’environnement va de pair avec une conception unique.  Avec les nouvelles couleurs de saison into the blue, subtle blush et golden ochre, Interface apporte un confort apaisant, une chaleur douce et un optimisme ensoleillé à l’environnement de travail.

Tapis design circulaires

La société de revêtement de sol Interface est un véritable pionnier dans le domaine de la durabilité. L’usine de production de Scherpenzeel (Pays-Bas) fonctionne à l’énergie 100% durable et en outre, des innovations en matière de production durable et circulaire sont constamment introduites. Malgré tous les efforts, il est impossible d’éviter que des déchets soient produits lors de la production, par exemple à cause d’erreurs de tissage ou de couleur. « Chez Interface, nous attachons une grande importance à la durabilité et nous essayons de prévenir les flux de déchets. Néanmoins, nous avons également des temps d’arrêt de production : dalles de moquette avec des erreurs de tissage, des erreurs de couleur ou de support. Du matériel que nous ne pouvons pas commercialiser, mais que nous ne voulons pas non plus jeter. Nous devons donc chercher des solutions alternatives », explique Chantel ven de Kuil, Opportunity Stock Manager chez Interface.

C’est ainsi qu’Interface a fait la connaissance de Studio Wae, fondé en 2017 par Tynke van den Heuvel après avoir travaillé pendant 14 ans dans une entreprise de recyclage de métaux et d’équipements électroniques. Durant cette période, elle a développé un intérêt pour les flux résiduels et l’évitement du gaspillage. Aujourd’hui, avec Studio Wae, elle retravaille les déchets en carrelages design. « Je rêve d’un avenir où chacun utilise des ressources naturelles durables », confie Tynke van den Heuvel. « Quand les gens verront ce que nous faisons avec les déchets, nous espérons qu’ils regarderont les vieux tapis et les bâtiments à démolir avec un regard différent. Je vois Studio Wae comme un perturbateur sur le marché : nous voulons motiver autant de personnes que possible avec l’histoire circulaire et en même temps montrer à quel point le résultat peut être beau. »

Déchets transformés en art

Studio Wae retravaille le flux résiduel en de nouveaux produits, réduisant la production de déchets à zéro. « Parce que notre flux résiduel a une deuxième vie, la production d’Interface est complétement circulaire », explique Chantel van de Kuil. Studio Wae partage la même vision durable. « Chez Studio Wae, nous réutilisons au lieu de recycler. Tout est produit localement, à Utrecht. Une manière de travailler qui correspond parfaitement à Interface. Nous utilisons leurs flux résiduels et créons des produits design tels que des dalles de moquette et des tapisseries », complète Tynke.

Revêtement de sol modulaire chez Torfs

Studio Wae est principalement actif aux Pays-Bas, mais a travaillé avec la chaîne belge de magasins de chaussures Torfs, pour laquelle trois magasins ont été équipés de revêtements de sol  modulaires. « En concertation avec leurs architectes, nous sommes arrivés à un résultat unique, 100% réalisé à partir de flux résiduels », raconte Tynke.  « Lorsque la durée de vie du matériau prend fin, nous regardons au Studio Wae ce que nous pouvons réutiliser. La partie qui ne peut pas être réutilisée est alors recyclée par Interface afin qu’aucune matière première ne soit perdue. » A l’avenir, Tynke espère réaliser davantage de projets en Belgique et aux Pays-Bas et atteindre son rêve atypique pour une entrepreneuse : «  Mon rêve ultime est que les produits Studio Wae n’aient plus lieu d’exister, car il n’y a plus de déchets et chacun est pleinement conscient de la valeur des flux résiduels. »

Ecologique et esthétique

A côté de la durabilité, la beauté est également un pilier important pour Studio Wae. « La durabilité doit également être esthétique, elle doit stimuler et inspirer l’utilisateur. Nous voulons transformer les déchets en art. La forme des carrelages est inspirée de l’art de M.C. Escher. La collaboration avec Interface a conduit à la création de l’emblématique carrelage Boomerang », explique Tynke. Pour la mise en place dans un intérieur, les carrelages faits à la main peuvent être combinés selon plusieurs formes en fonction des souhaits. Le résultat est une forme géométrique unique composée de motifs symétriques et asymétriques. Les irrégularités du tissu constituent un plus. « Les défauts associés à la propre interprétation des formes géométriques conférent à chaque sol modulaire un caractère unique », conclut Tynke van den Heuvel.

Ocre or énergique

En termes de palette de couleurs pour l’intérieur des lieux de travail, Interface présente cette saison into the blue, subtle blush et golden ochre. Les couleurs indigo avec une nuance de bleu satiné rappellent les profondeurs de l’océan et apportent la paix au travail, tandis que les couleurs saumon de type gypse ont un effet vitalisant et créent une atmosphère chaleureuse et sociale. Pour finir, Interface introduit également des tons beurrés comme l’ocre or, qui confère à un intérieur un regain d’énergie et permet de réduire le stress au travail.  

« Lors de notre recherche d’inspiration au salon du meuble de Milan, l’utilisation intrépide de la nuance vibrante de jaune a séduit notre imagination. L’ocre or apporte du soleil dans un intérieur et ajoute de la gaieté à l’environnement de travail d’une manière ludique et énergique », conclut Chantel van de Kuil.

Prix pour un projet Studio Wae : A partir de €40/m², en fonction de la taille et de la forme (City, Boomerang, Cube) souhaitée. Choix parmi quelque 80 couleurs.

Plus d’information sur la disponibilité des produits Interface en ligne sur : www.interface.com

FIN DU COMMUNIQUE

A propos de Studio Wae

Studio Wae a été fondé en 2017 par Tynke van den Heuvel et est situé dans la ville néerlandaise d’Utrecht. L’entreprise est spécialisée dans la production de dalles de moquette à partir de déchets de production et de pavages décoratifs à partir de déchets de démolition. Les flux résiduels et les matériaux recyclés servent de matière première pour les carrelages circulaires et les tapisseries. La combinaison de formes géométriques a un aspect particulièrement esthétique. Studio Wae est également engagé socialement et emploie des demandeurs d’asile et des réfugiés entre autres.

À propos d’Interface

Interface, Inc. est une entreprise mondiale de revêtement de sol spécialisée dans les dalles de moquette et les sols résistants neutres en CO2,, y compris les dalles de vinyle luxe (LVT) et les sols en caoutchouc nora®. Nous aidons nos clients à créer des espaces intérieurs de qualité qui soutiennent le bien-être, la productivité et la créativité, ainsi que la durabilité de la planète. Notre mission, Climate Take Back™, vous invite à nous rejoindre alors que nous nous engageons à travailler d’une manière qui restaure la planète et crée un climat approprié à la vie.

Adresse de vente en Belgique : Chaussée de la Hulpe 217 B, 3090 Overijse 

En savoir plus sur Interface : interface.com, sur notre marque nora.com et notre marque FLOR® FLOR.com

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Pinterest, LinkedIn, Instagram, et Vimeo.

Pour plus d’informations, prenez contact avec :

Wavemakers PR - Amélie Putmans
+32 (0)477 20 09 70
amelie@wavemakers.eu

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme