Communiqué de presse : Special Olympics Belgium organise le 21 et 22 mai les premiers Jeux Virtuels

Deux jours de challenges en ligne supportés par de nombreuses personnalités sportives

Bruxelles – Special Olympics Belgium, l’organisation Olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, organise la première version en ligne des Jeux Nationaux. Les 19.173 athlètes Special Olympics sont invités lors des Jeux Virtuels à bouger et faire du sport en relevant quelques défis sportifs le jeudi 21 et le vendredi 22 mai. Pour lancer cette première édition virtuelle des Jeux, l’organisation a pu compter sur le soutien entre autres de Roberto Martinez, Tessa Wullaert, Yanina Wickmayer, Dylan Borlée, Greg Van Avermaet et Fanny Lecluyse pour motiver les athlètes à relever une dizaine de défis dans 5 disciplines sportives. Une version adaptée des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture pourront également être suivies en direct sur les réseaux sociaux de Special Olympics Belgium.

Le risque que représente la situation sanitaire actuelle pour les 3.400 athlètes, les 1.200 coachs et les 2.000 bénévoles journalier a contraint Special Olympics Belgium a annuler la 38ème édition des Jeux Nationaux. Mais cette annulation ne doit pas être synonyme d’un arrêt complet de la pratique du sport confie Zehra Sayin, CEO de Special Olympics Belgium : « L’Ascension représente le point culminant de l’année sportive pour nos athlètes. Tous se sont entrainés pour participer à cet événement qui leur tient tellement à cœur. La situation actuelle nous a offert l’opportunité de nous réinventer, mais surtout de rappeler que bouger est important et que nos athlètes ont toujours cette flamme sportive. C’est notre manière de montrer au monde que nous sommes là malgré la situation. » La version en ligne des Jeux Special Olympics Belgium à suivre sur Facebook et Instagram permet d’accueillir bien plus d’athlètes et de supporters. « D’habitude, les Jeux Nationaux sont accessibles pour des raisons d’organisation à seulement 3.400 athlètes. Le format des Jeux Virtuels nous permet d’atteindre bien plus d’athlètes, de bénévoles et de supporters. Tout le monde peut participer à sa manière à cette édition digitale et même remporter une médaille virtuelle et nous espérons pouvoir compter sur le soutien de tous les belges », rajoute Zehra Sayin.

Au programme des Jeux Virtuels
Durant deux jours, les athlètes sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réaliser un maximum de challenges dans cinq disciplines sportives : athlétisme, cyclisme, sport de raquette, football et natation. Par sport, deux challenges leurs sont proposés comme faire la planche, jongler avec une balle, réaliser un exercice de balance ou encore marcher, courir ou rouler quelques kilomètres. Pour les encourager le jeudi 21 et le vendredi 22 mai, les athlètes peuvent compter sur le soutien de personnalités sportives telles que Yanina Wickmayer qui lancera le défi pour les sports de raquette, Roberto Martinez pour le football, Fanny Lecluyse pour la natation, Greg Van Avermaet pour le cyclisme et Dylan Borlée pour l’athlétisme.

Tessa Wullaert quant à elle a donné le coup d’envoi des Jeux Virtuels en démarrant le relais virtuel de la Flamme de l’Espoir. Elle a transmis la flamme olympique à plusieurs athlètes qui a terminée dans les mains du bourgmestre de la ville d’Anvers, Bart De Wever. C’est lui qui a allumé symboliquement la Flamme de l’Espoir sur la Grand Place d’Anvers. La ville d’Anvers devait accueillir la 38ème édition des Jeux Nationaux à l’occasion du 100ème anniversaire d’Anvers en tant que ville olympique.

« Lors des Jeux Olympiques de 1920 à Anvers, il n’y avait pas de flambeau, de flamme ou de relais. Ce n'est que huit ans plus tard que la Flamme olympique a brûlée pour la première fois en tant que symbole des valeurs de l'humanité : amitié, respect et convivialité. En tant que bourgmestre de notre ville olympique, c’est un honneur de recevoir la Flamme. C’est dommage que les Jeux Nationaux ne puissent pas avoir lieu comme prévu initialement, mais cette version virtuelle est une belle alternative pour les athlètes Special Olympics Belgium et tous leurs supporters. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes », explique Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers.

Rejoignez sans plus tarder la page Facebook et Instagram Special Olympics Belgium pour ne rien manquer de ces premiers Jeux Virtuels. Encouragez les athlètes en utilisant le #SOBvirtual2020

Invitation de presse : rencontrez les athlètes et les personnalités qui les soutiennent
Vous souhaitez assister à la réalisation d’un challenge chez un athlète ou dans une institution ? Vous souhaitez rencontrer les organisateurs ? N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins afin que nous puissions rapidement organiser cela pour vous. Toutes les demandes doivent être adressées à Amélie Putmans (0477 20 09 70, amelie@wavemakers.eu).

--- Fin du communiqué de presse ---

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 6 millions d’athlètes dans 193 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Pour plus d'informations ou toute demande d’interview, veuillez prendre contact avec :
Amélie Putmans
amelie@wavemakers.eu