Communiqué de presse : Natuurpunt et Durabrik unissent leurs forces pour plus de nature

20.000 m² de nature par an grâce à une collaboration unique

Drongen - Durabrik, l’entreprise de construction gantoise, s’engage dans une collaboration avec Natuurpunt. Pour chaque mètre carré de plaque de fondation de Durabrik, Natuurpunt créera un mètre carré de nature. Grâce à cet engagement à long terme, les deux partenaires démontrent qu’une politique en matière de durabilité va au-delà de l’aspect énergétique d’une habitation.

Grande première dans le secteur de la construction
Joost Callens, CEO de Durabrik explique : « Chez Durabrik, œuvrer à un avenir durable est une de nos priorités. Nous continuons à élargir nos objectifs grâce à nos trois collaborateurs CSR et à la collaboration avec Natuurpunt. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre cadre stratégique de durabilité et de bienveillance. Notre entreprise de construction se réjouit de pouvoir prouver, en collaboration avec Natuurpunt, que le logement va de pair avec le respect de l’environnement. »

Quels sont les plans pour l’avenir ?
Grâce à cet engagement à long terme, Durabrik et Natuurpunt démontrent que la durabilité ne se limite pas à une bonne isolation et à l’installation de panneaux solaires. Les deux partenaires visent la création de 20.000 à 30.000 mètres carrés de nature sur un délai d’un an. La contribution financière fournie par Durabrik permettra à Natuurpunt d’améliorer et de renforcer le cadre naturel d’espaces naturels sur tout le territoire flamand. Un premier projet se situe dans la zone naturelle Kappellemeersen à Alost. Natuurpunt y transformera une parcelle oubliée en un bois naturel traversé par un sentier de promenade. En outre, différents bâtiments hors zone d’une superficie de 500 m² disparaîtront à terme.

Natalie Sterckx, porte-parole de Natuurpunt déclare : « Grâce à cette collaboration, nous espérons prouver que les entreprises et les associations de défense de la nature peuvent œuvrer ensemble à une utilisation territoriale plus raisonnable en Flandre. Ce projet doit permettre la création de 20.000 à 30.000 mètres carrés de nature par an. Soit environ deux à trois terrains de football, chaque fois à proximité des projets de Durabrik. Nous garantissons ainsi un lien entre ces nouveaux coins de nature et les habitants. »

À propos de Natuurpunt
Natuurpunt est une association indépendante de défense de la nature qui, depuis plus de 80 ans déjà, protège les plantes sauvages, les animaux et leur environnement naturel en Flandre. Soutenus par plus de 110.000 membres, 6.000 bénévoles et 450 collaborateurs professionnels s’engagent au quotidien pour protéger les plantes, animaux, biotopes et paysages menacés. Pour ce faire, nous achetons et gérons des centaines de zones naturelles, dressons l’inventaire de l’état de la nature et dialoguons avec les décideurs politiques. Nous mettons le grand public en contact avec la beauté et les connaissances sur la nature par la formation et des actions publiques. Chaque année, nous accueillons plus de 2 millions de visiteurs dans nos zones naturelles et centres de visiteurs répartis sur tout le territoire flamand. Natuurpunt gère 500 zones naturelles d’une superficie totale de 25.000 ha. Nous offrons ainsi de la nature à tout un chacun. Plus d’information sur la nature près de chez vous ? www.natuurpunt.be

À propos de Durabrik
Durabrik est la société derrière les entrepreneurs complets Durabrik (nouvelle construction), Victor (rénovation) et Ecopuur (technologies de construction durable). Au sein de Durabrik, il existe également un département spécifiquement consacré aux gouvernements et aux clients publics : Durabrik Public Coopération.

Durabrik crée des solutions de vie tournées vers l'avenir, basées sur le besoin de qualité de vie de chacun et pouvant aujourd'hui, avec 50 ans d'expérience, s'appeler une valeur fixe du secteur de la construction. Une équipe de 265 collaborateurs permanents réalise un chiffre d'affaires annuel de 120 millions d'euros. Joost et Claudia Callens constituent la deuxième génération de cette entreprise familiale. Le siège social situé le long de la E40 à Drongen attire tous les regards, caractérisé par un espace d'inspiration unique et par la maison blanche, intégrée dans le coin du bâtiment. Le bâtiment singulier symbolise l’identité distinctive de la société.

Chez Durabrik, l'humain est au cœur des priorités. L'expertise dans la construction est combinée à une approche très humaine, dans laquelle le client et l'employé sont une priorité. Parce que la construction commence avec les gens ! Respect et confiance, Evolution et Développement, Collaboration, entrepreneuriat Innovant et Propriété résument les cinq valeurs de l'entreprise transmises par tous les employés de Durabrik, du maçon au consultant en construction en passant par les ingénieurs. Sur la base de la force positive de ses employés, la société s'efforce de satisfaire au mieux la clientèle.

Grâce à son approche novatrice et axée sur les personnes, Durabrik parvient à se distinguer dans le secteur de la construction. Ainsi, pour sa politique du personnel, le groupe a été nommé « Ambassadeur des RH flamands 2015 » et Vlerick lui a décerné le certificat « Great place to work » en 2017 et 2019. En 2016, la politique de qualité de Durabrik a été récompensée par le Kwinta Business Excellence Award. En 2017, Joost Callens, a été couronné « CSR professional of the year » pour la politique de développement durable de l'entreprise. En 2018 et 2019, Durabrik s'est vu décerner la charte VOKA de l'entreprise durable.

Pour toute demande d’interview, des images ou plus d’informations, veuillez prendre contact avec :
Wavemakers PR