Communiqué de presse : L'EUROPEAN OPEN dévoile le tableau complet du tournoi

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, vainqueurs des précédentes éditions, complètent la prestigieuse liste

Anvers - Un mois avant le début de la troisième édition de l'European Open, les organisateurs ont dévoilé aujourd'hui la liste complète des participants. Jo-Wilfried Tsonga (vainqueur en 2017) et Richard Gasquet (vainqueur en 2016) complètent un tableau particulièrement impressionnant. On y retrouve en effet aussi David Goffin (ATP-11), Gaël Monfils (ATP-42), Kyle Edmund (ATP-16), Feliciano Lopez (ATP-74) et Diego Schwartzman (ATP-14): de quoi assurer aux fans belges un tennis de très haut niveau. Et un autre Belge sera présent sur le court, puisque, grâce à une wildcard pour le tableau principal, Ruben Bemelmans est également assuré de participer à l'édition 2018 du seul tournoi ATP de Belgique.

En plus de matchs d'un très haut niveau, les amateurs de tennis peuvent aussi s'attendre à un riche programme d'activités à la Lotto Arena, du 14 au 21 octobre inclus. Dick Norman, le directeur du tournoi, est impatient d'arriver à la date fatidique: “Nous sommes vraiment heureux de pouvoir, cette année encore, présenter à Anvers un tennis de niveau mondial. Cette édition sera sans aucun doute la meilleure de toutes.

Des wild cards pour Bemelmans et Bergs

Ruben Bemelmans (ATP-109) a reçu la première  wild card de la part des organisateurs pour le tableau principal. “Ruben est un joueur belge doté d'un très bon potentiel: il l'a démontré l'année passée au cours de différents tournois. Nous voulons dès lors lui offrir l'opportunité de montrer ce qu'il vaut devant son propre public", explique Dick Norman, le directeur du tournoi. Ultérieurement, il sera décidé quels joueurs profiteront des deux wild cards restantes pour le tableau principal. Et grâce à une wild card pour les qualifications, le jeune Zizou Bergs bénéficie lui aussi d'une chance de briller sur ses terres.

Juste avant le tournoi, le 12 octobre, des épreuves de préqualification se dérouleront pour la première fois et permettront au vainqueur d'être sélectionné pour le tableau des qualifications. Ce tournoi de préqualification opposera les deux meilleurs joueurs ATP belges qui ne sont pas qualifiés pour le tableau principal ou les qualifications, et un autre joueur belge qui recevra une wild card des organisateurs.

Qui sera le premier adversaire de David Goffin et des autres joueurs? Nous le découvrirons lors du tirage qui sera effectué juste avant le tournoi. Il se déroulera durant la soirée du samedi 13 octobre et pourra être suivi en direct sur la page Facebook de l'European Open.

L'édition 2018 de l'European Open: plus que du tennis de haut niveau

Pour les fans de tennis belges qui veulent voir des artistes de la raquette à l'œuvre dans notre pays, l'European Open constitue la seule occasion de l'année. En tant que 'event director' du tournoi, ma mission est claire: rassembler le meilleur du tennis. L'European Open doit être une grande fête du tennis. Et notre approche semble fonctionner: la soirée prévue le vendredi emporte un large succès et, le week-end de la finale, le samedi et le dimanche, les tribunes sont déjà remplies à 75%. La vente de tickets pour les autres jours marche également très bien et nous le devons surtout aux nombreuses activations facilitées par nos ambassadeurs, tant au sein des clubs que lors de grands événements”, explique Ilse Van Parys, event director de l'European Open. L'été dernier, en présence d'ambassadeurs comme Sabine Appelmans, Steve Darcis et Johan Van Herck, l'équipe de l'European Open a organisé  différentes cliniques de tennis et le Goffin Challenge.

Parallèlement aux matchs, l'European Open propose des journées à thème et diverses activités. Ainsi, le lundi 15 et le mardi 16 octobre, à l'occasion des School Days, des écoliers ayant travaillé une semaine durant sur le thème du tennis viendront visiter l'European Open pendant une journée. Les organisations de personnes âgées sont quant à elles invitées à vivre l'European Open le lundi 15 octobre pour la moitié du prix (Senior Day). Le jeudi 18 octobre, David Goffin fera ses débuts dans le tournoi. Et pendant que notre Numéro Un sera sur le court, les dames bénéficieront d'un accueil tout particulier puisqu'elles recevront un verre de cava de Freixenet et un 'goodie bag' de Louis Widmer. Le vendredi 19 octobre, le court n°1 laissera place aux festivités au terme du dernier match: tout détenteur d'un ticket du jour sera le bienvenu sur la piste de danse  pour l'European Open party qui verra Coco Jr. et DJ Crazy Sir G offrir aux fans de tennis une fiesta dansante. Cette soirée annoncera le week-end qui verra les matchs de demi-finale et de finale débuter à 13h. Vous trouverez le programme complet sur le site du tournoi.

Les journalistes désireux d'obtenir une accréditation pour l'European Open peuvent en faire la demande via: http://europeanopen-portal.eventdata-services.com/

Toutes les informations relatives à l'European Open 2018 sont sur http://europeanopenatp250.com/.
Les dernières infos sont aussi sur Facebook (www.facebook.com/EuropeanTennisOpen/), Twitter (@EuroTennisOpen) et Instagram (www.instagram.com/europeantennisopen).
Les tickets sont disponibles via Tele Ticket Service https://www.teleticketservice.com/, au 070 345 345 (0,30€/min) ou, depuis l'étranger, +32 34 00 00 34.

À propos de l'European Open

L'European Open est le seul tournoi ATP de Belgique et en est cette année à sa troisième édition. Il se déroulera du 14 au 21 octobre à la Lotto Arena d'Anvers. Fidèle à sa tradition, il réunira quelques-uns des meilleurs joueurs de Belgique et du monde. L'événement est une initiative de Tennium, une entreprise internationale active dans l’univers du tennis fondée par le Gantois Kristoff Puelinckx en collaboration avec l'ancien joueur français Sébastien Grosjean, vainqueur de la Coupe Davis au sein de l'équipe française en 2001. L'European Open 2018 a une dotation globale de 615.206 euros et fait partie des ATP World Tour 250. Les précédents vainqueurs étaient Jo-Wilfried Tsonga (2017) et Richard Gasquet (2016).

Pour plus d'informations, matériel visuel ou demande d'interview, veuillez prendre contact avec:
Astrid De Paep

Astrid De Paep Wavemakers