Communiqué de presse : Le courtier en assurances Howden débarque sur le marché belge

“Le Covid-19 secoue le marché des assurances pour les entreprises”

Bruxelles – Le groupe d'assurances britannique Howden s'implante en Belgique ce mois-ci. Le courtier d'assurances indépendant Howden Broking Group Limited fait partie du Hyperion Insurance Group et dispose d'un réseau international de 15.000 spécialistes dans plus de 90 pays. Pour la Belgique, ses projets futurs sont ambitieux.

« Après la vague de consolidation enregistrée ces dernières années, le marché belge de l'assurance a besoin d'une saine concurrence et d'un nouvel acteur dans le secteur des assurances aux entreprises. De plus, au terme de la crise du Covid-19, le durcissement du marché des assurances va se poursuivre et de nombreux programmes d'assurance des entreprises seront ébranlés. Howden veut y répondre avec son approche personnelle et ses propres valeurs. Après tout, une grande partie de l'organisation réside dans les mains des collaborateurs, ce qui stimule l'engagement et l'esprit d'entreprise et replace le client au centre », déclare Herman Kerremans, CEO de Howden Belgium NV.  

Louise Cable-Alexander, CEO Europe, Howden Broking Group complète «Nous sommes ravis d'accueillir une personne comme Herman dans le Groupe - en tant que spécialiste exceptionnel avec une expérience reconnue et une connaissance approfondie de l'industrie et des marchés locaux, lui et l’équipe confirment notre position en tant que foyer naturel pour le talent entrepreneurial. Howden Belgium représente une fois de plus un investissement important en Europe alors que nous nous développons davantage et plus profondément dans cette région importante. Pour les clients, cette étape passionnante montre que nous anticipons rapidement leur besoin de choix et que nous nous engageons à fournir un service spécialisé local. »

Covid-19 pour le marché de l'assurance
Il n'est pas étonnant que la crise actuelle secoue fortement le chiffre d'affaires et les marges bénéficiaires du secteur de l'assurance. À l'échelle mondiale, l'impact potentiel des dommages liés au Covid-19 sur le monde de l'assurance est évalué actuellement à 203 milliards de dollars[1].

Les compagnies d'assurance devront payer des indemnités imprévues et cela se fera ressentir au niveau des primes. « Cela ne signifie pas la faillite du secteur des assurances », explique Herman Kerremans. « Mais l'accumulation de catastrophes en 2020 pourrait avoir un très lourd impact. Si, par exemple, en plus des dommages causés par le Covid-19, on enregistrait de lourds dégâts provoqués par des tornades dans les Caraïbes, aux États-Unis ou ailleurs, l'impact sur le secteur serait du jamais-vu, même en Belgique. »

Une récession économique consécutive au Covid-19 arrivera probablement et aura aussi un impact sur le secteur des assurances du monde de l'entreprise : de nombreuses primes sont calculées en fonction de la masse salariale, du chiffre d'affaires, du volume de marchandises transportées,… La crise économique actuelle entraînera presque certainement un durcissement du marché de l'assurance. Cette tendance est déjà apparue durant les dernières années et est particulièrement visible pour les acheteurs d'assurances en entreprise (“Corporate Insurance Buyers”), et dans une plus large mesure pour les moyennes et grandes entreprises que pour les PME.

Concrètement, cela signifie que les compagnies qui couvrent les risques des entreprises, sous pression de leur marge bénéficiaire, seront contraintes de mettre de côté les dossiers à risque ou d'y réduire considérablement leur implication. En conséquence, les entreprises devront chercher de nouveaux partenaires pour leurs dossiers d'assurance complexes.

Le renouvellement des contrats d'assurance des entreprises à partir du 1/1/2021 pourrait alors représenter un véritable challenge. Alors que de nombreuses entreprises cherchent à réduire leurs coûts à la suite de la crise du Covid-19, les compagnies d'assurance pourraient vouloir augmenter le montant des primes. Dans ce contexte paradoxal, il existe une opportunité pour un nouvel acteur comme Howden.

Consolidation dans le secteur des assurances
La recherche d'économies d'échelle, de croissance externe et la stagnation des marchés de l'assurance ont entraîné une consolidation de ce secteur, tant au niveau des compagnies que des courtiers. À court terme, sur les quatre courtiers internationaux actifs en Belgique, il n'en restera que deux. Au Benelux, les petits courtiers et les entreprises familiales ont été rachetés par de plus grands courtiers locaux. Cette tendance a été amorcée voici des années déjà et il y a fort à parier qu'elle s'accentuera dans l'ère post-Covid-19. Pour Howden aussi, cette dynamique entraîne l'accélération de sa croissance, en particulier en Europe continentale. Pas nécessairement par le rachat de concurrents plus importants, mais, par exemple, en attirant des équipes de spécialistes de l'assurance ou en acquérant une participation majoritaire dans d'autres agences de courtage qui partagent la même culture d'entreprise et les mêmes valeurs que Howden.

« Je suis convaincu qu'il existe un besoin d'une alternative forte sur le marché actuel de l'assurance », affirme Wouter Van den Daele. Une organisation comme celle de Howden offre cette alternative aux entreprises belges dont l'actuel "manque de choix" entrave le bon fonctionnement du marché. « Nous sommes le seul acteur international non coté en Bourse. L'accent n'est donc pas mis sur le cours de l'action de notre propre entreprise, mais Howden met au premier plan les besoins particuliers du client », souligne Wouter Van den Daele, Executive Director Marine de Howden Belgium.

« People First, pas les actionnaires : tel est le credo de Howden », ajoute Herman Kerremans. « Si vous soignez vos collaborateurs, ils prendront soin du client. Ce ne sont pas des paroles en l'air, chez Howden. » La récente crise du Covid-19 en a fait la démonstration : pas un seul licenciement et pas de réduction de salaire chez Howden. Et les projets pour la Belgique sont poursuivis sans condition.  

Howden en Belgique
Howden se concentrera sur la constitution d'un portefeuille de clients varié en mettant l'accent d'une part sur les grandes entreprises de différents secteurs chez qui l'achat est souvent dans les attributions d'un Risk ou d'un Insurance Manager – et, d'autre part, sur les petites et moyennes entreprises qui recherchent un contact de confiance s'engageant à offrir un service adapté à leur spécialisation.

Au cours des prochains mois, l'équipe belge sera encore renforcée par des spécialistes expérimentés bénéficiant tant d'une connaissance approfondie du secteur du client et des risques auxquels il peut être confronté, que des formules d'assurance appropriées. Ces collaborateurs disposent de la liberté et de la flexibilité pour entreprendre, mais avec des responsabilités. Howden recherche des entrepreneurs qui partagent cette vision où le client occupe une position centrale.

Se tourner vers l'avenir, c'est aussi intensifier la numérisation de nos processus et de nos systèmes. « Au final, tous les clients souhaitent un service personnalisé, rapide et efficace pour un prix juste. Une plateforme informatique complètement “end-to-end” combinée à une approche différente du déroulement de sous-processus spécifiques offrira à nos clients une importante valeur ajoutée », explique Wouter Van den Daele.

Herman Kerremans (55 ans) a derrière lui un impressionnant parcours à des postes de direction dans plusieurs grands bureaux de courtage internationaux. Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les dossiers les plus complexes d'assurance d'entreprise, il conduira le lancement en Belgique avec le titre de CEO de Howden Belgium. Outre la gestion quotidienne de la nouvelle entreprise de courtage, il participera, avec une équipe de spécialistes expérimentés, au développement du volet assurances non maritimes de Howden, en ce compris les Avantages Sociaux (Employee Benefits) et des formules d'assurance pour des secteurs particuliers comme la Construction, l'Immobilier, le Capital-Investissement, les Institutions Financières, les Professions Libérales, l'Aviation, les Sciences de la Vie et l'Alimentation.

En tant que Executive Director Marine de Howden Belgium, Wouter Van den Daele (49 ans) ajoute, avec ses 25 ans d'expérience en tant qu'analyste de risque et la responsabilité de la section Marine, une importante spécialisation à l'édifice.

A propos de Howden Broking Group “Howden”
Howden, un courtier d'assurance indépendant de premier plan et conseiller en analyse des risques et avantages sociaux (‘employee benefits’), opère depuis son siège britannique et dispose d'un réseau de filiales en Europe, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. En collaboration avec ces partenaires indépendants dans le monde entier, qui se concentrent sur leurs spécialisations, Howden opère dans plus de 90 pays et attribue plus de 6 milliards de dollars de primes.

Fondée en 1994, Howden travaille aujourd'hui avec plus de 15 000 personnes dans le monde (dont 4.000 sont employées et 11.000 via son réseau indépendant). Le groupe est animé par un modèle économique qui permet l'innovation et une expansion rapide sur de nouveaux marchés. La croissance continue et forte de Howden dépasse régulièrement celle de ses pairs.

Howden Europe, y compris les partenaires du réseau international et la dernière ouverture en Belgique, comprend 28 pays et est l'une des régions à la croissance la plus rapide du groupe. Howden Europe, dirigée par Louise Cable-Alexander, compte les meilleurs courtiers et spécialistes en assurance dans chaque pays.

www.howdengroup.comwww.howdenbelgium.com

Pour plus d'information et demande d'interview, veuillez prendre contact avec:
Wavemakers PR
Elke De Mayer
0485/ 75 28 66
elke@wavemakers.eu

[1]https://www-bloomberg-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bloomberg.com/amp/news/articles/2020-05-14/world-s-insurers-face-203-billion-in-losses-from-coronavirus

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme