Communiqué de presse : La délégation belge revient des Jeux Mondiaux d’Eté Special Olympics à Abu Dhabi avec 67 médailles

Réception à l'hôtel Sheraton Brussels Airport en présence de H.E. Mohamed Issa Abushahab, ambassadeur des EAU en Belgique.

Bruxelles - Ce matin, la délégation de Special Olympics Belgium (SOB), l'organisation Olympique pour les personnes ayant un handicap mental, est rentrée après deux semaines passées à Abu Dhabi. Les Jeux Mondiaux d'Eté y ont eu lieu du 14 mars jusque hier. Nos 80 athlètes ont réalisé une belle performance et ont remporté pas moins de 67 médailles, dont 24 médailles d'or, 21 médailles d'argent et 22 médailles de bronze dans 14 disciplines sportives. Ils ont été chaleureusement accueillis ce matin par leurs familles et amis à l’hôtel Sheraton - Brussels Airport.

Les Jeux Mondiaux d'Eté ont lieu tous les quatre ans. Cette fois, les Émirats Arabes Unis ont rassemblé plus de 7500 athlètes de 190 pays différents sur 11 sites sportifs à Abu Dhabi et Dubaï. La délégation belge était représentée par 112 membres dont 64 athlètes et 16 partenaires unifiés, 29 coachs et 3 membres du personnel. Les athlètes ont remporté 24 médailles d'or, 21 médailles d'argent et 22 médailles de bronze, soit 67 au total. Eddy Beckers, Head of Delegation, revient sur cette participation réussie : « C’est une équipe belge soudée et bien préparée qui a quitté Bruxelles. Cette préparation et cette cohésion a porté ses fruits puisque nous rentrons avec des médailles, mais surtout avec la fierté d’avoir pu entretenir cet esprit d’équipe tout au long des jeux. »

Le retour de la délégation a été célébré par une réception avec petit-déjeuner à l'hôtel Sheraton situé sur le site de Brussels Airport. Piet Steel, président SOB et H.E Mohamed Issa Abushahab, ambassadeur des EAU en Belgique ont tous deux féliciter les athlètes pour leur belle prestation. Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium était également élogieuse à propos des athlètes : « Nous avons brillé par la détermination de nos athlètes, par la présence de nos familles et aussi grâce à l’enthousiasme et à la voix de nos supporters. Pour un petit pays, nous étions une grande délégation avec de grands espoirs et nous voilà de retour avec de belles médailles. Merci aux athlètes de nous avoir fait vivre ces moments de fierté. »

Vous trouverez en pièce jointe un aperçu des médailles par province.

Les athlètes SOB peuvent être à nouveau encouragés lors des Jeux Nationaux annuels qui se déroulent cette année à Sint-Niklaas et Beveren, pendant le week-end de l'Ascension du mercredi 29 mai au samedi 1er juin. Plus de 3400 athlètes belges s'affrontent dans 20 disciplines sportives différentes. Le jeudi 30 mai, l'ASBL organise un concert caritatif sur la Grand Place de Sint-Niklaas en présence de Monsieur Salvatore Adamo. Les tickets sont disponibles via ticketmaster.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réaliser une interview, merci de prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications, Astrid De Paep, astrid@wavemakers.eu,  +32 (0)476 58 02 74

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium et www.facebook.com/WorldGamesAD

Les hashtags officiels sont : #MeetTheDetermined, #AbuDhabi2019, #WorldGamesAD, #SpecialOlympics, #WalkUnified, #InAbuDhabi, #UAE, #Inclusion, #IntellectualDisability

Les hashtags officiels utilisés de plus par la Belgique sont : #TeamBelgium, #TeamSOBelgium et #PlayUnified

À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium

Dossier de presse général : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2019/02/Dossier-de-presse-2019.pdf