Communiqué de presse : La délégation belge d’athlètes Special Olympics se rendra le vendredi 8 mars aux Jeux Mondiaux d’Eté à Abu Dhabi

Bruxelles - Le 12 mars, la 15ème édition des Jeux Mondiaux d'Eté Special Olympics débutera à Abu Dhabi. 15ème édition à laquelle participeront 80 athlètes belges ayant un handicap mental et des partenaires unifiés, ainsi que 7 500 athlètes de 190 pays différents. Pendant 11 jours, les athlètes et partenaires unifiés Special Olympics Belgium (SOB), l'organisation Olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, donneront le meilleur d'eux-mêmes dans 14 disciplines sportives différentes.

Les Jeux Mondiaux d'Eté, qui ont lieu tous les quatre ans, se déroulent cette année à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Les 190 pays participants, 3 000 coachs, 20 000 volontaires et des milliers de spectateurs sont les bienvenus sur 11 sites sportifs à Abu Dhabi et à Dubaï.

La délégation belge, constituée de 64 athlètes et leurs 16 partenaires unifiés (Play Unified), 29 coachs et 3 membres du personnel, partiront de Brussels Airport le vendredi 8 mars dans la matinée pour se rendre à Dubaï, où elle séjourne pendant trois jours pour s’entraîner et pour s'initier à la culture locale. Le principe « Play Unified » est simple : permettre aux personnes avec et sans handicap mental de faire du sport dans la même équipe afin de promouvoir l’inclusion sociale, de briser le tabou autour du handicap et d’apprendre les uns des autres.

« Nos athlètes et partenaires unifiés sont tous très fiers de faire partie de la délégation belge et sont enthousiasmés par le départ. Ils veulent prouver au monde extérieur ce qu’ils ont à offrir ainsi que l’esprit d’équipe qui règne au sein de notre grande délégation. Nous espérons rentrer à la maison avec des médailles, mais comme toujours, notre devise est « Participer est plus important que gagner ». Nous sommes tous prêts à partir aux Jeux Mondiaux d'Eté », déclare Eddy Beckers, Head of Delegation.

Programme :

  • Départ Brussels Airport : 8 mars
  • Host Town programme : 9-10 mars
  • Cérémonie d’Ouverture : 14 mars
  • Les Jeux : 12-20 mars
  • Cérémonie de Clôture : 21 mars
  • Retour Brussels Airport : 22 mars

Le mardi 12 mars, les premiers divisionings commenceront afin de déterminer dans quelles catégories nos athlètes vont participer. Les Jeux sont officiellement ouverts le 14 mars au Zayed Sports City Stadium à Abu Dhabi et cela promet d’être un grand spectacle. Durant la Cérémonie d’ouverture, la Flamme de l'Espoir qui aura d'abord traversé tous les Émirats Arabes Unis pendant la Torch Run, une vraie course au flambeau, sera allumée et brûlera pendant toute la durée des jeux.

À partir du vendredi 15 mars, les premières compétitions débuteront où tous nos athlètes et partenaires unifiés vont montrer le meilleur d'eux-mêmes dans 14 disciplines sportives différentes. À Abu Dhabi, la répartition est la suivante :

  • ADNEC : basketball unifié, tennis de table, gymnastique, badminton, bocce et judo
  • Zayed Sports City :  tennis, football unifié et bowling
  • Abu Dhabi Sailing & Yacht Club : voile unifiée 
  • Yas Marina Circuit : cyclisme
  • Al Forsan Resort : équitation

A Dubaï, les sports suivants ont lieu pour la délégation belge :

  • Hamdan Sports Complex : natation
  • Dubai Police Club Stadium : athlétisme

La délégation belge est répartie de la façon suivante :

Sport

Athlète M

Athlète F

Partenaire Unifié M

Partenaire Unifié F

Athlétisme

3

3

 

 

Badminton

1

1

1

 

Basketball unifié

6

 

3

1

Bocce

2

1

1

 

Bowling

2

2

 

 

Cyclisme

4

2

 

 

Équitation

2

2

 

 

Football unifié

6

 

4

1

Gymnastique

2

2

 

 

Judo

3

1

 

 

Natation

2

3

 

 

Tennis

2

2

 

 

Tennis de table

2

1

1

 

Voile unifiée

6

1

3

1

Outre le sport, il y a aussi de la place pour l'amusement et le Healthy Athletes Program dans lequel la santé de tous les participants est examinée gratuitement.

Les Jeux Mondiaux d’Eté prendront fin avec la traditionnelle Cérémonie de Clôture, le jeudi 21 mars, au Zayed Sports City Stadium. Juste après, la délégation rentrera en Belgique. Tous les athlètes, partenaires unifiés et coachs seront accueillis chaleureusement ce jour-là pour réception à 08h00 à l'hôtel Sheraton de Brussels Airport.

Vous trouverez plus d’informations sur les athlètes de la délégation belge ci-dessous.

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium et www.facebook.com/WorldGamesAD

Les hashtags officiels sont : #MeetTheDetermined, #AbuDhabi2019, #WorldGamesAD, #SpecialOlympics, #WalkUnified, #InAbuDhabi, #UAE, #Inclusion, #IntellectualDisability

Les hashtags officiels utilisés de plus par la Belgique sont : #TeamBelgium, #TeamSOBelgium et #PlayUnified

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réaliser une interview, merci de prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications, Astrid De Paep, astrid@wavemakers.eu,  +32 (0)476 58 02 74

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium

Dossier de presse général : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2019/02/Dossier-de-presse-2019.pdf

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme