Communiqué de presse : La chaîne belge ZEB se tourne aussi vers les enfants

ZEB For Stars devient le plus grand magasin multimarque pour les 2-16 ans en Belgique

Merchtem - ZEB, la chaîne belge de magasins de mode multimarques, se lance dans un nouveau segment de marché. Avec ZEB For Stars, Luc Van Mol, CEO du groupe ZEB, se tourne vers le groupe cible le plus jeune. Il entend faire de ZEB For Stars LA référence en matière de vêtements pour enfants.

Parallèlement au déploiement de ZEB For Stars, le groupe qui detient les marques ZEB, The Fashion Store, PointCarré et ZEB For Stars, a également annoncé l'ouverture de plusieurs nouveaux magasins. Avec ce nouveau segment de marché et l'augmentation du nombre de points de vente, ZEB table clairement sur une poursuite de son expansion qui, à l'opposé de la tendance du marché, présente des résultats en croissance.

ZEB, maintenant aussi pour les enfants
Fin 2017, ZEB devenait l'actionnaire principal de For Stars à Hasselt. Avec un accent sur les vêtements haut de gamme pour enfants et un très large choix de vêtements de communion, la florissante boutique a permis à ZEB de se développer sur un nouveau marché caractérisé par un groupe cible beaucoup plus jeune (entre 2 et 16 ans). Deux autres points de vente ont rapidement ouvert à Zoersel et à Bruges tandis que la gamme se voyait élargie. L'assortiment comprend quelques marques pour enfants en exclusivité (comme Liu Jo, Armani et Calvin Klein) que sont venues rejoindre un grand nombre de marques de qualité comme, par exemple, Jack & Jones, Mango et KidsOnly.

Avec ZEB For Stars, nous voulons devenir la marque de référence en termes de vêtements pour enfants. Nous allons continuer à développer la chaîne au cours des 5 prochaines années: nous visons l'ouverture d'une vingtaine de magasins. Nous voulons ainsi combler un vide dans un marché qui, jusqu'à présent, était très fragmenté. Jusque-là, il n'existait pas de véritable chaîne de magasins multimarques dédiée aux vêtements pour enfants et où parents et enfants pouvaient profiter d'un environnement agréable et spacieux pour choisir parmi plus de 50 marques de qualité", déclare Luc Van Mol.

Le détaillant belge enregistre une impressionnante croissance
Contrairement à beaucoup d'autres détaillants, ZEB maintient sa croissance. Cette montée en puissance s'accompagne bien évidemment d'un besoin important en ressources humaines. À chaque ouverture, de nouveaux emplois sont créés pour 5 à 8 collaborateurs. En outre, ZEB recherche 150 travailleurs flexibles pour prendre en charge les besoins supplémentaires durant les heures de pointe ou les week-ends. Actuellement, le groupe compte 1200 collaborateurs qui, ensemble, veillent à entretenir l'image positive de la marque. “Avec les quatre enseignes, nous pouvons viser des groupes-cibles très différents, mais ce que nous avons en commun, c'est la valeur que nous attachons au service. Nous analysons constamment notre NPS (Net Promoter Score: mesure de la satisfaction du client). Et, avec un score moyen de 60, nous semblons y remporter de jolis succès”, souligne Luc Van Mol.

Pour rester pertinent en tant qu'acteur local et conserver un avantage concurrentiel face aux grands acteurs internationaux, il est essentiel de combiner les économies d'échelle, l'accessibilité et l'exploitation de nouveaux segments de marché. Avec ZEB, nous nous adressons prioritairement à une clientèle jeune et sensible aux nouvelles tendances tandis que The Fashion Store et PointCarré visent un public actif et un peu plus mûr. Et maintenant, nous proposons en outre aux 2 à 16 ans une large gamme de produits multimarque. Nous couvrons ainsi environ 80% du groupe cible”, conclut Luc Van Mol. Un choix stratégique qui se reflète dans les résultats du groupe.

Pour l'année fiscale 2017-2018, le groupe ZEB - qui comprend les marques ZEB, The Fashion Store, PointCarré et ZEB For Stars - a réalisé un chiffre d'affaires de 209,5 millions d'euros (TVA incluse). Via l'acquisition de la chaîne multimarque PointCarré en 2017 et celle des magasins The Fashion Store en 2018, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 42,4 millions d'euros (+25%) par rapport à l'année précédente (167,1 millions d'euros en 2016-2017). Pour l'exercice 2018-2019, les prévisions portent sur une augmentation de 7% et le groupe vise un chiffre d'affaires de 224 millions d'euros.

De nouveaux magasins en vue
À partir du 8 mars, les parents d'enfants soucieux de la mode trouveront sans nul doute ce qu'ils désirent dans le tout nouveau magasin ZEB For Stars d'Ostende. Cette enseigne n'est pas la seule à se développer. The Fashion Store prévoit deux nouvelles ouvertures et, à terme, devrait compter jusqu'à 30 magasins. Avec les deux nouvelles ouvertures attendues en mars - Marche-en-Famenne et Diest -, ZEB atteindra 69 magasins, un chiffre qui croîtra encore au cours des prochaines années pour, à terme, atteindre le cap de la centaine.

Grâce à l'expertise développée ces dernières années par ZEB en tant que détaillant du secteur de la mode orienté nouvelles technologies, PointCarré poursuivra d'abord son développement en passant à l'ère numérique.

À propos du groupe ZEB
Le groupe ZEB est la maison-mère des magasins multimarques ZEB, The Fashion Store, PointCarré et aussi, depuis février 2019, ZEB For Stars. L'entreprise belge, dont le siège social est situé à Merchtem, comprend 110 points de vente répartis à travers la Belgique. A la fin de l'année fiscale 2018-2019, le groupe aura réalisé un chiffre d'affaires de 224 millions d'euros (TVA incluse) et a pu s'appuyer sur le soutien de 1200 collaborateurs.

Pour toute demande d'interview, prêt de matériel pour des prises de vues, ressources photographiques ou plus d'information, veuillez contacter:
Elke De Mayer
elke@wavemakers.eu