Communiqué de presse : Knokke-Heist organise pour la première fois sa propre Fête des Lumières unique

Un parcours interactif le long d'installations lumineuses innovantes en compagnie du Petit Prince

Du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019, l'une des plus célèbres et accueillantes communes côtières de Belgique va se muer en un conte de fées lumineux. Knokke-Heist va organiser en cette fin d'année sa propre et unique Fête des Lumières. Cet événement d'extérieur magique - une première à Knokke-Heist - est aussi une des premières Fête des Lumières au monde à utiliser une histoire comme fil conducteur. Raison de plus pour rendre une petite visite à la sémillante commune de Knokke-Heist en cette période la plus sombre de l'année.

La Fête des Lumières
La Fête des Lumière de Knokke-Heist se distingue des autres, comme celles de Londres ou d'Amsterdam, par la mise en scène d'une histoire divertissante et spécifique qui touchera un vaste public. 'Le Petit Prince', le livre d'Antoine de Saint-Exupéry fait toujours partie des livres les plus lus au monde. Ce conte poétique constitue la base d'un parcours lumineux et interactif de 3 kilomètres de long au fil duquel petits et grands se laisseront entraîner dans un lumineux monde imaginaire.

Au cours d'une histoire teintée d'absurde par moments, l'écrivain rencontre en plein Sahara le jeune prince d'une contrée étrangère. Cette rencontre avec le jeune prince donne lieu à des conversations profondes avec une série de personnages pittoresques. Ce fut là la source d'inspiration du curateur Jean Pierre Deschepper au cours du processus de création de cette expérience unique mise en place à l'aide d'installations itinérantes et de nouvelles créations d'artistes de lumière belges et internationaux. Même à l'extérieur du parcours, Le Petit Prince aura un rôle à jouer à Knokke-Heist. Les éclairages de Noël seront relookés pour épouser le thème de la Fête des Lumières. Les rues commerçantes, les places et les tours des communes fusionnées seront ornées de planètes et d'étoiles scintillantes, offrant un éclairage festif et féerique.

Le parcours lumineux
Le parcours lumineux est constitué de différents éléments thématiques du récit. Ces éléments issus du monde du Petit Prince seront réinterprétés par le curateur, les artistes de lumière et des designers pour se muer en œuvres d'art et de lumière uniques. Les visiteurs voyageront au gré des planètes et des étoiles et découvriront avec chaque installation une partie de l'histoire.

1. Expo Saint Exupéry : Le voyage au fil des planètes et des étoiles démarre dans l'Office du Tourisme de Knokke-Heist. Tout spécialement pour cet événement et en collaboration avec la Fondation Le Petit Prince, une exposition sur la vie et l’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry sera organisée. Elle offrira aux visiteurs un regard unique sur les esquisses et les dessins de l'écrivain-pilote.

2. Beam : Un rayon laser qui semble prendre vie doit indiquer le chemin vers notre planète. Il est envoyé par un programme informatique qui, via un algorithme, génère un schéma de sons et de pulsations. (© Jean Pierre Deschepper, curateur et Serge Verstockt, Anvers – Gand, compositeur et leader artistique de ChampdAction).

3. Observatoire : Une surface d'observation interactive de conception belge où les visiteurs peuvent récolter ensemble des informations sur les étoiles. De leur collaboration se dégagent de l'univers des motifs stellaires reconnaissables. (© Thomas Nam Hao Thai, Taai, Anvers, concepteur lumière et VJ du Collectif de Nuit et Pieter Coussement, Llumen).

4. Rhizome : Le long d'une mystérieuse plateforme de promenade reliant la digue au front de mer, les visiteurs écoutent via un hydrophone des bruits de la mer manipulés. Tandis qu'ils marchent sur le parcours, les bruits sont manipulés et les visiteurs sont guidés à travers un dédale de fils lumineux. (© 2018-2019, Rhizome by Tom & Lien Dekyvere).

5. Uniting Lightstar : Un diamant étincelant constitué de divers éléments formant ensemble une multitude d'étoiles et de planètes symbolisant la diversité et l'amitié. (© Studio Venividimultiplex, Pays-Bas, studio de design architectural, d'intérieur et conceptuel).

6. Sonic Light Bubble : Cette réplique du système stellaire réagit par la lumière et le son lorsqu'on l'approche et qu'on la touche. Impossible de résister à toucher de la main cette invitante bulle gigantesque. (© Eness, Melbourne, studio de design multimédia).

7. Touch Of Time : Une gigantesque horloge numérique pourvue de lampes led hypnotise ceux qui passent devant elle et leur fait oublier le temps. Le concept du temps, davantage qu'une routine quotidienne, est un rappel de tout ce qui doit encore avoir lieu. Les visiteurs sont surpris et en même temps troublés par l'accélération, le ralentissement et la disparition de l'heure affichée. (© Lambert Kamps, Pays-Bas).

8. Moonburn : Une planète a atterri à Knokke-Heist. Cette sphère immense dessinée à la main irradie de la lumière vers le public par un effet de type 'glow-in-the-dark'. (© Stichting Barstow, Pays-Bas).

9. Social Sparks : En regardant en l'air, on aperçoit une nuée de lucioles dans le ciel. Et elles semblent être aussi curieuses que les visiteurs car elles suivent ceux-ci pas à pas. Cette installation crée une interaction dynamique entre les visiteurs. (© Toer, Pays-Bas, design collectif multidisciplinaire).

Le curateur Jean Pierre Deschepper
‘Cette Fête des Lumières se distingue des autres par la mise en scène d'une histoire divertissante et spécifique qui touchera un vaste public. Cette histoire est le fil conducteur pour transformer le paysage nocturne pour les habitants et les visiteurs via la création d'éléments leur faisant vivre une expérience unique. Une visite à la Fête des Lumières convoque des mots comme émerveillement, surprise, émotion, poésie et magie. Elle offrira aussi aux visiteurs un moment de réunion, de partage, de participation et de rêve. Tout cela dans un contexte familial.'

L'appli de la fête
Les visiteurs peuvent via le site web de la Fête des Lumières télécharger une appli pour smartphone qui peut être utilisée sur place. En plus des informations pratiques, l'appli donne accès au plan interactif qui signale les emplacements des différents œuvres d'art lumineuses. À chaque œuvre d'art lumineuse, les visiteurs recevront via un système de localisation l'information relative à celle-ci. Cette information traitera d'une part d'un épisode de l'histoire du Petit Prince - source d'inspiration de la création ou du choix de l’œuvre - et de l'autre l'information concernant l'artiste ainsi que sa vision. 

Le bourgmestre Léopold Lippens
‘Avec l'organisation de sa propre Fête des Lumières, le conseil communal de Knokke-Heist souhaite créer une atmosphère de Noël agréable et unique. C'est la manière idéale d'illuminer la saison la plus sombre de l'année. Les rues commerçantes, les places et les tours de la commune seront ornées de planètes et d'étoiles scintillantes, offrant un éclairage festif et féerique. La différence avec les années précédentes sera gigantesque. La première Fête des Lumières de Knokke-Heist connaîtra une prochaine édition en 2019 et en 2020. Ce sera l'occasion de continuer l'histoire du Petit Prince.'

L’échevin du Tourisme Anthony Wittesaele
'Avec cette Fête des Lumières unique, Knokke-Heist veut sortir du lot. Nous voulons charmer les visiteurs en mettant en avant, en plus de la Fête des Lumières, nos fabuleuses possibilités de shopping.  Ceux-ci pourront à nouveau profiter de la mer, de la plage et du bon air, ainsi que des plaisirs de l'art avec les superbes « images dans la ville » et plus de 80 galeries d'art. Tout cela accompagné d'un bonheur gastronomique distillé par des établissements encensés au Michelin et au Gault&Millau ou par le plaisir simple de délicieuses croquettes de crevettes dégustées sur l'une de nos belles terrasses. Pourquoi rester chez vous en cette période quand Knokke-Heist vous accueille avec style ? Venez profiter.'

Fête des Lumières Knokke-Heist / Parcours le long des étoiles du Petit Prince
Parcours lumineux extérieur à travers Knokke-Heist
Départ- et point info : Tourisme Knokke-Heist, Zeedijk 660
Dates :
8 décembre – événement d'ouverture
9, 15 et 16 décembre
21 décembre jusqu'au 6 janvier
Fermé les 24 et 31 décembre
De 17 à 22 heures

Entrée gratuite

Pour plus d'information, du matériel image et des demandes d'interviews, veuillez prendre contact avec :
Wavemakers PR & Communications
Mailien Nguyen
mailien@wavemakers.eu
0472 38 49 51 

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

We are a fresh-thinking Communications & PR agency. We MAKE.THINGS.MOVE!

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme