Communiqué de presse : Kevin De Bruyne demande au public de regarder les Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014 avec un autre œil

Invitation de presse : Conférence de presse Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014, 21 août 2014, Palais des sports d’Anvers

Depuis hier soir, une image inhabituelle de Kevin De Bruyne circule sur Internet. Kevin De Bruyne avec le syndrome de Down. Il a partagé la photo lui-même en posant la question : « Serais-tu encore fan si je ressemblais à ça ? » De cette façon, Kevin veut aider à rompre le tabou autour des athlètes ayant une  déficience mentale.

« Pourquoi les athlètes atteints de déficience mentale reçoivent-ils si peu d’attention ? Ils s’entraînent dur et réalisent des performances du plus haut niveau, » explique Kevin De Bruyne.

Pour la première fois, les Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014 se dérouleront dans la province d’Anvers du 9 au 20 septembre. Plus de 2.000 athlètes atteints de déficience mentale, venant de 58 pays différents, donneront le meilleur d’eux-mêmes dans dix sports différents. Un événement de cette envergure pour des personnes atteintes de déficience mentale n’a jamais  été organisé en Belgique jusqu’à présent. La Belgique compte à peu près 165.000 personnes atteintes de déficience mentale. Cela veut dire qu’une personne sur dix connaît une telle personne dans son entourage direct. Et pourtant, on n’en parle pas !

Une grande performance mérite un grand public

Un exemple de cette problématique est l’accueil de la délégation belge après les « Jeux Mondiaux Special Olympics d’Athènes ». Malgré les 83 médailles rapportées à la maison, il n’y avait, au-delà de quelques membres de la famille, personne pour les accueillir à Zaventem. Pas d’applaudissements. Pas d’acclamations. Pas de drapeaux. Il faut que ça change !

Une campagne interpellante avec Kevin De Bruyne, Kim Gevaert et Jean-Michel Saive

Sous la bannière de la campagne « Une grande performance mérite un grand public », une campagne-choc a été pensée en collaboration avec le bureau de communication LDV United. Deux autres sportifs belges de haut niveau, Jean-Michel Saive et Kim Gevaert, ont également accepté de prêter leur image. Ensemble, ils forment le visage de cette campagne. Interprétez le mot visage littéralement. Les photos de ces trois sportifs ont été adaptées, donnant comme résultat de beaux portraits interpellants. (Regardez le clip ici). Kevin De Bruyne, Kim Gevaert et Jean-Michel Saive avec les yeux d’un athlète Special Olympics. Méritent-ils moins de supporters parce qu’ils sont déficients mentalement ? Cette déclaration interpellante doit être le point de départ d’un débat concernant les athlètes atteints de déficience mentale. Cette discussion est nécessaire pour rompre le tabou.

Toutes les personnes qui souhaitent soutenir les athlètes peuvent venir les encourager durant les Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014, du 9 au 20 septembre. Acheter un ticket pour la cérémonie d’ouverture du samedi 13 septembre au Heysel à Bruxelles ou pour la cérémonie  de clôture du samedi 20 septembre au Palais des Sports d’Anvers (Sportpaleis) avec les performances de Natalia, Kate Ryan et Sandra Kim via so2014.com.

L’entrée à toutes les compétitions des Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014 est gratuite.

Invitation de  Presse : Présentation des Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014

Jeudi 21 août, le parrain des Jeux, Rob Vanoudenhoven présentera en compagnie des athlètes les « Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014 », au Palais des Sports d’Anvers. Nous espérons pouvoir vous accueillir à la conférence de presse « Jeux du cœur ». Veuillez confirmer votre présence avant le lundi 18 août à Elke de Mayer via elke@wavemakers.eu ou au numéro 0485 75 28 66. Veuillez également vous adresser à la même personne pour les demandes d’interview avec les athlètes, les porte-paroles et les sponsors.

Quand:
Jeudi 21 août à 11h

Où:
Palais des Sports d’ Anvers, Schijnpoortweg 119, 2170 Merksem (Anvers)

Programme de la conférence de presse:

11h00 – 11h30            Accueil de la presse

11h30 – 11h40            Bienvenue par Marc Vanlombeek, porte-parole SO2014.

11h40 – 12h10            Présentation SO2014 par le parrain Rob Vanoudenhoven, avec les athlètes

12h10 – 12h30            Session photo : les athlètes défient le public dans différentes disciplines sportives.

12h30 – 13h30            Lunch et possibilité d’interviews avec les athlètes, porte-paroles et sponsors.            

À propos des Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014

C’est en 1968, avec le soutien de Joseph P. Kennedy Jr. que la Fondation Special Olympics a été créée. Aujourd’hui, elle s’occupe de 4,3 millions d’athlètes atteints de déficience mentale dans 170 pays en leur proposant 33 sports olympiques et 70.000 compétitions chaque année.  Tous les quatre ans, des Jeux Mondiaux d’Été et d’Hiver sont organisés. Cette année, les Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014 sont organisés à Anvers du 9 au 20 septembre. Durant cette période la Belgique accueille quelque 2.000 athlètes atteints de déficience mentale provenant de plus de 58 pays européens et d’Eurasie. Pendant les 8 jours de compétition, ils livreront leur meilleure prestation en 5 endroits et dans 10 disciplines sportives différentes. Special Olympics Belgium est actif depuis 1979 et organise annuellement des jeux nationaux. Avec cet événement, l’organisation belge de ces « Jeux du cœur » européens souhaite enfin briser les tabous qui persistent autour de l’intégration des personnes atteintes de déficience mentale.

Pour plus d’information :

www.so2014.com
twitter.com/SOBelgium
www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Pour toute demande de visuels, d’interview ou d’accréditation, merci de prendre contact avec (ne pas publier) :

Wavemakers PR & Communications

Amélie Putmans
amelie@wavemakers.eu
+32 (0)477 20 09 70

Elke De Mayer
elke@wavemakers.eu
+32 (0)485 75 28 66

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme