Communiqué de presse : 5 personnalités sportives lancent les challenges des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium 2020

Invitation presse : Le 21 et 22 mai ce sera au tour des 19.173 athlètes de relever les challenges sportifs

Bruxelles – Greg Van Avermaet, Roberto Martínez, Yanina Wickmayer, Fanny Lecluyse et Dylan Borlée ont invité aujourd’hui les 19.173 athlètes Special Olympics Belgium à relever un maximum de challenges sportifs ce jeudi 21 et ce 22 mai. De courtes vidéos ont été publiées sur leurs réseaux sociaux pour motiver les athlètes à réaliser un maximum des 10 challenges sportifs proposés dans 5 disciplines. Les Jeux Virtuels Special Olympics Belgium sont à suivre en ligne et remplacent les Jeux Nationaux qui ont dû être annulés.  A ne pas manquer virtuellement également, la Cérémonie d’Ouverture avec la Torch Run démarrée par Tessa Wullaert et la Cérémonie de Clôture, toutes deux à suivre en direct sur les réseaux sociaux de Special Olympics Belgium.

J-2 pour le coup d’envoi des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium, la version en ligne des Jeux Nationaux. Pour ce faire, cinq personnalités sportives ont publié aujourd’hui une vidéo d’encouragement sur leurs réseaux sociaux. Roberto Martínez a donc annoncé les deux challenges pour le football, Yanina Wickmayer ceux pour les sports de raquettes, Greg Van Avermaet pour le cyclisme, Dylan Borlée pour l’athlétisme et Fanny Lecluyse pour la natation. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple : faire la planche, jongler avec une balle, réaliser un exercice de balance ou encore marcher, courir ou rouler quelques kilomètres (retrouvez tous les challenges dans le document ci-joint). « Nous avons imaginé des challenges tantôt faciles, tantôt plus difficiles afin que chacun puisse en réaliser un maximum à domicile, avec son club ou dans son institution. Je peux déjà vous dire que cette première édition des Jeux Virtuels a été accueillie avec enthousiasme par nos athlètes et par les milliers de volontaires. », confie Zehra Sayin, CEO de Special Olympics Belgium.

Des personnalités sportives participent au #SOBVirtual2020
Que ce soit à distance virtuelle ou en respectant les distances sociales, de nombreuses personnalités soutiendront les athlètes durant ces deux jours de Jeux Virtuels. Parmi elles, Tia Hellebaut, Ann Wauters, Yanina Wickmayer ou encore Bachir Abdi rencontreront des athlètes pour un moment de partage sportif.

Le coup d’envoi des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium sera ce jeudi 21 mai de 10h à 10h30 avec la Cérémonie d’Ouverture virtuelle. Rendez-vous sur la page Facebook de Special Olympics Belgium pour découvrir en image et en direct les 10 challenges sportifs proposés. Ce sera l’occasion d’y voir également Tessa Wullaert démarrer virtuellement la Torch Run, le relais de la Flamme de l’Espoir qui sera ensuite confiée à plusieurs athlètes Special Olympics. Lieve Maesschalck, le kiné des sportifs de haut niveau, donnera également quelques conseils aux athlètes. La Cérémonie d’Ouverture se terminera par un bon échauffement afin que tous soient physiquement prêts à relever un maximum de challenges sportifs.

Durant la journée, découvrez les vidéos des athlètes et soutenez les en partageant vos vidéos ou en  laissant un commentaire avec le #SOBvirtual2020. A 12h suivez également un live cooking avec Christophe Hardiquest chef du restaurant étoilé Bon-Bon sur Facebook.

Invitation de presse : assistez aux challenges en présence de personnalités sportives
Différentes possibilités en terme de couverture des Jeux Virtuels s’offrent à vous :
Des rencontres entre athlètes Special Olympics et personnalités sportives sont organisées. Voici le programme :

Merci de demander votre accréditation, de porter votre masque et de respecter les distances sociales.

JEUDI 21 MAI
09h30
 : Tia Hellebaut réalise avec 4 athlètes les challenges d’athlétisme (Speeltuin Smallestraat, 2430 Eindhout). En présence de Piet Steel, Président de Special Olympics Belgium.
10h00: Quatre athlètes Special Olympics regardent ensemble la Cérémonie d’Ouverture.

14h00 : Ann Wauters rencontre Alice Devooght (athlète SOB) et réalisent ensemble les challenges en cyclisme et les jumping jacks en athlétisme (Houtbulkstraat 15, 9800 Deinze)

VENDREDI 22 MAI
10h30
 : Yanina Wickmayer et Kristi Panken (athlète SOB) réalisent ensemble les challenges de sport de raquettes (GYM TC, Alice Nahonlei 2, 2900 Schoten). En présence de Zehra Sayin, CEO de Special Olympics Belgium.

15h30 : Bashir Abdi réalise avec Evy Ploegaerts et Tjorven Delhaye une course de 2km (challenge athlétisme) et la planche (challenge natation) (KRC Atletiek Gentbrugge Frederick Burvenichstraat 171, 9050 Gent)

Vous souhaitez assister à la réalisation d’un de ces challenges ou rencontrer des athlètes dans leur club et/ou institution francophone ?  Merci d’en faire la demande rapidement à Amélie Putmans (0477 20 09 70, amelie@wavemakers.eu). Il est également possible de s’entretenir avec les organisateurs des Jeux Virtuels.

--- Fin du communiqué de presse ---

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 6 millions d’athlètes dans 193 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Pour plus d'informations ou toute demande d’interview, veuillez prendre contact avec :
Amélie Putmans
amelie@wavemakers.eu