Communiqué de presse : 37e édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium du 29 mai jusqu’au 1e juin inclus à Saint-Nicolas et Beveren.

La voile pour la 1e fois sur l’agenda comme discipline Olympique

Mardi 18 septembre 2018 — Beveren – Aujourd'hui, Special Olympics Belgium (SOB), l'organisation Olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, a annoncé la 37e édition des Jeux Nationaux. Les Jeux sont l’événement sportif de l’année attirant plus de 3400 athlètes belges. En 2019, les communes de Saint-Nicolas et Beveren en Flandre Orientale seront les villes hôtes pendant le week-end de l'Ascension, avec aussi cette année une discipline supplémentaire, à savoir la voile.

Une discipline de plus en 2019
Chaque année, les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium réunissent plus de 3 400 athlètes, 1 200 coachs, 1 900 volontaires par jour et environ 10 000 spectateurs, toujours dans des nouvelles villes hôtes. Aujourd'hui, il a été annoncé qu'en 2019, la ville de Saint-Nicolas et la commune de Beveren vont s’unir pour accueillir cet événement sportif avec 20 disciplines sportives et adaptées sur 9 sites sportifs différents. C'est une édition exceptionnelle car pour la première fois, la voile est également proposée à cette compétition Olympique. Grâce à l'intérêt croissant pour cette discipline, de nombreux événements nationaux et internationaux, et le fait que 5 bateaux belges participent aux Jeux Mondiaux d'Eté à Abu Dhabi en mars 2019. De plus, le bon emplacement du domaine récréatif De Ster à Saint-Nicolas a été décisif pour offrir la voile cette année en tant que 20ème discipline. Eddy Beckers, National Games Director de SOB, réagit : « Je suis très impatient pour notre événement sportif annuel et nous sommes très heureux d’aller à Saint-Nicolas et Beveren l’année prochaine. La voile est une discipline sportive que nous proposons pour la première fois cette édition. Cela confirme une fois de plus que notre organisation grandit et est prête à aller de l’avant et ceci encore plus grand pour nos athlètes lors des Jeux Nationaux. Et qui sait, la voile pourrait bien devenir une discipline permanente lors de notre événement. »

Le bourgmestre de Saint-Nicolas Lieven Dehandschutter est fier :  « Dans la politique sportive de Saint-Nicolas, les personnes ayant un handicap constituent un groupe cible spécifique. C’est pour cela que c’est un honneur pour nous d’être co-organisateur des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium dans notre ville. » Marc Van de Vijver, bourgmestre de Beveren, ajoute avec enthousiasme : « Beveren, en tant que lá commune sportive, veille à ce que chaque athlète, aussi bien les professionnels que les récréatifs, aussi bien les personnes sans ou avec handicap, trouve des infrastructures qui répondent à leurs besoins. »

Un champion Olympique comme Visage des Jeux
Durant les Jeux, les compétitions et démonstrations unifiées ont aussi une place importante. Pendant les compétitions unifiées, les athlètes avec ou sans handicap mental pratiquent du sport ensemble dans une seule équipe. Cela favorise, entre autres, l'inclusion sociale et de nouvelles amitiés. Lors de la présentation à la presse, une Unified Sport Experience en tennis de table était au programme. Les invités et divers athlètes SOB de la ‘Geelse Tafeltennisclub’ ont tous participé à cet événement sportif pour clôturer la présentation. Chaque année, un nouveau ‘Visage des Jeux’ est choisi. C'est toujours un athlète SOB de la région des villes hôtes. Cette année, l'honneur tombe sur Lieven Mels (43 ans) de Lokeren. Lieven a remporté une médaille d'or en 2015 aux Jeux Mondiaux de Los Angeles. Il a tout donné durant la Unified Sport Experience, même si ce n’était pas la discipline dans laquelle il participe : « Je suis un cycliste de cœur et d’esprit, mais j’ai participé à la démonstration en tennis de table unifié spécialement pour Special Olympics. Je suis fier que SOB m’ait demandé d’être le ‘visage’. J’ai hâte d’être aux Jeux ! »

Les 20 disciplines sportives et adaptées sont réparties entre les deux villes hôtes, uniquement le cyclisme n’a pas encore de site définitif. Saint-Nicolas ouvre ses portes aux :

  • De Witte Molen: gymnastique et netball
  • ’t Bau-huis: judo et bocce
  • La Rosteehoeve: équitation
  • Bowlingpaleis: bowling
  • Piscine communale Sinbad: triathlon natation
  • Domaine récréatif De Ster: voile

Les athlètes se donnent rendez-vous à Beveren aux :

  • Complexe sportif Beveren: athlétisme, badminton, floorball, tennis de table, triathlon course à pied, football, natation, activités physiques adaptées, activités motrices et jeux sportifs
  • TC Beckhand: tennis
  • ’t Wit Zand: basketball

Traditionnellement, la Cérémonie d'Ouverture avec l'allumage de la Flamme Special Olympics - la Flamme de l'Espoir - et la Torch Run sont prévues le mercredi 29 mai 2019. Cette année, la Cérémonie d'Ouverture aura lieu sur la Grand-Place de Saint-Nicolas. La cérémonie est gratuite et ouverte au grand public. Les compétitions commencent le lendemain. La 37e édition se termine le samedi 1 juin 2019 avec une Cérémonie de Clôture après laquelle les athlètes rentreront chez eux. En plus du sport, une attention particulière est accordée à la santé des athlètes avec le Healthy Athletes Program. Les athlètes peuvent être examinés gratuitement dans 7 disciplines différentes : Fit Feet, Fun Fitness, Health Promotion, Healthy Body, Healthy Hearing, Opening Eyes et Special Smiles.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réaliser une interview, merci de prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications, Astrid De Paep, astrid@wavemakers.eu, +32 (0)476 58 02 74

À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.playunified.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Dossier de presse général : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2018/09/Dossier-de-presse-2018-FR.pd

© Gemeente Beveren
Eddy Beckers © Gemeente Beveren
Eddy Beckers en Lieven Mels © Gemeente Beveren
© Gemeente Beveren
© Gemeente Beveren
Lieven Mels © Gemeente Beveren