Communiqué de presse : 28 mai, Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

Communiqué de presse : 28 mai, Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

Pour 1 femme sur 5, l'hygiène vaginale est un sujet tabou - Renforçons le bien-être sexuel des femmes avec Durex Intima Protect

Bruxelles – Cette Journée mondiale de l'hygiène menstruelle1 est l'occasion de libérer la parole à ce sujet, restant tabou pour une partie des femmes. En effet, si 84% d’entre elles jugent l’hygiène intime importante, 1 sur 5 indique n’avoir jamais parlé de ce sujet.2 Durex s’engage aujourd’hui à rompre ce silence et souhaite renforcer le bien être sexuel des femmes avec sa nouvelle gamme Intima Protect. Dotés de la formule pro-pH® et conçus pour le confort de la zone intime, les produits Durex Intima Protect aident à prévenir de l’inconfort vaginal. Ce dernier pouvant avoir un impact physique et émotionnel sur les femmes.

Inconforts vaginaux et déséquilibre du pH
Au cours de leur existence, les femmes peuvent être confrontées à différents types de problèmes vaginaux. Il peut s'agir de sécheresse vaginale, d’infections bactériennes, d’odeurs anormales, de démangeaisons ou encore de douleurs intimes. Les désagréments vaginaux et des soucis tels que la vaginose bactérienne sont répandus, mais le sujet reste tabou.

Pourtant, ils entrainent souvent une perte de confiance en soi et l'évitement de rapports sexuels, impactant directement le bien-être et la qualité de vie des femmes en question.3

Les problèmes vaginaux peuvent par exemple être expliqués par l’utilisation inappropriée de déodorants et savons parfumés, des changements hormonaux ou encore la prise de médicaments.4,5 Ceux-là peuvent en effet conduire à un dérèglement de la flore intime et de son pH optimal, situé entre 3,5 et 4,5. Un pH trop basique pourra entrainer une croissance de mauvaises bactéries, pouvant causer les symptômes suivants : démangeaisons et douleurs autour de l’entrée du vagin, modifications de la composition et de l'odeur des sécrétions vaginales et irritations.6

Maintenir le pH vaginal dans sa zone d’équilibre grâce aux prébiotiques
Durex souhaite briser le tabou qui entoure l'hygiène intime féminine afin de permettre aux femmes de restaurer leur confiance en elles et leur permettre de profiter pleinement de leur vie sexuelle. La marque leader mondial sur le marché du bien-être sexuel8, propose des solutions pour aider les femmes à protéger l’équilibre de leur pH vaginal de façon proactive. « Nous constatons que les femmes ne parlent pas de leur hygiène intime, alors que 84% d'entre elles y attachent beaucoup d'importance. Elles n'y prêtent attention que lorsqu'un problème survient, alors qu'une approche préventive aurait un effet très positif sur leur vie sexuelle et leur bien-être général », déclare Oriane Kowalczyk, Directrice Marketing Reckitt Benckiser Healthcare France Benelux.

Fabriqué avec la formule pro-pH®, les produits Durex Intima Protect aident à préserver jour après jour l’équilibre naturel de la flore intime. Le vagin contient naturellement différents types de micro-organismes, dont les lactobacillus, bactéries saines, occupants un rôle majeur dans la protection de l’écosystème vaginal contre les micro-organismes potentiellement pathogènes.7  

« C’est ici qu’interviennent le gel et le lubrifiant intime Durex Intima Protect faits à base de prébiotiques, ils favorisent la croissance de ces bactéries saines, nécessaires à l’équilibre de la flore intime », poursuit Oriane Kowalczyk.

Chez Durex, on insiste sur le fait que des problèmes vaginaux requièrent toujours une consultation médicale. « Avec Durex Intima Protect, nous voulons aborder la question des problèmes vaginaux et fournir aux femmes des moyens de maintenir un équilibre naturel de leur flore intime. En cas de doute ou de problèmes, il convient toujours de s'adresser à un professionnel de la santé », conclut Oriane Kowalczyk.

À propos de Durex Intima Protect
La nouvelle gamme Intima Protect est composée de quatre produits pour accompagner au mieux les femmes et leurs besoins en matière d’hygiène intime. Pour un usage quotidien, on trouve le soin intime lavant Fresh ainsi que les lingettes intimes qui aident à maintenir un pH dans sa zone d’équilibre et à procurer instantanément des sensations rafraichissantes et de confort. Pour un usage avant et après les rapports sexuels, on peut utiliser le gel intime à base de prébiotiques qui en plus d’aider à maintenir un pH dans sa zone d’équilibre, soulage rapidement l’inconfort intime. Pour un usage pendant les rapports sexuels, le lubrifiant intime à base de prébiotiques peut être utilisé pour faciliter les rapports et les rendre plus confortables tout en aidant à maintenir le pH vaginal dans sa zone d’équilibre. Avec Durex Intima Protect, renforçons l'hygiène féminine et soutenons la santé, la confiance en soi et la vie sexuelle des femmes.

Durex Intima Protect est désormais disponible dans toutes les pharmacies.

À propos de Durex
Fondée au Royaume-Uni en 1929, Durex est le leader mondial dans la production et la vente de préservatifs de haute qualité. Sa gamme comprend également des lubrifiants et d'autres accessoires sexuels. L'entreprise est engagée socialement au plan international sur des thèmes comme la contraception, l'égalité des sexes et la santé sexuelle.

Pour davantage d'information, veuillez contacter (presse uniquement : merci de ne pas publier) : 
Wavemakers PR
Ruth Vervaet
0479 74 57 41
ruth@wavemakers.eu

Sources :
1. https://www.journee-mondiale.com/515/journee-mondiale-de-l-hygiene-menstruelle.htm
2. Edelman Intelligence for Mylan – September 2019. Cette étude quantitative a été réalisée par Edelman Intelligence pour Mylan entre le 14 février et le 21 février 2019. 1 003 femmes de 18 à 60 ans représentatives de la population française ont été interrogées au moyen d’une enquête en ligne sur leurs croyances et perceptions en matière de toilette intime.
3. InSites Consulting (2018) – Project Frida.
4. Center for young women’s health (2017). Vulvar and Vaginal care and cleaning. Accessed on 14.03.19 at https://youngwomenshealth.org/2017/04/19/vulvar-and-vaginal-care-and-cleaning.
5. NHS (2018). Vaginal dryness. Accessed on 14.03.19 at https://www.nhs.uk/conditions/vaginal-dryness.
6. NHS (2018). Keeping your vagina clean and healthy. Accessed on 18.03.19 at https://www.nhs.uk/live-well/sexual-health/keeping-your-vagina-clean-and-healthy.
7. Ma. B, Forney. LJ and Ravel. J (2012). The vaginal microbiome: rethinking health and diseases, Annual Review of Microbiology, 66:371-389.8. Global Durex #1 Claim SWB – December 2018

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme