Communiqué de presse : 10.900 athlètes Special Olympics Belgium participent à la première journée des Jeux Virtuels depuis chez eux

Invitation presse : Ce vendredi 22 mai Yanina Wickmayer et Bashir Abdi relèvent les challenges sportifs

Bruxelles – Le premier jour des Jeux virtuels Special Olympics Belgium 2020 a démarré ce matin avec une Cérémonie d’Ouverture, un Torch Run virtuel et l’allumage de la Flamme de l’Espoir. Entre autres Tessa Wullaert et Son Altesse Royale la Princesse Astrid ont encouragé les athlètes sur la page Facebook de Special Olympics Belgium à réaliser le plus de challenges possible. Des personnalités sportives telles que Tia Hellebaut, Tessa Wullaert et Ann Wauters se sont aventurées dans des challenges sportifs en compagnie des athlètes Special Olympics Belgium. Demain, c’est Yanina Wickmayer et Bashir Abdi qui encourageront les 19.173 athlètes SOB à continuer de bouger pendant la crise. Les Jeux virtuels 2020 se termineront demain soir par une Cérémonie de Clôture festive à 16h.

Comme alternative aux Jeux Nationaux annulés, normalement le point culminant sportif de l'année pour les athlètes, Special Olympics Belgium organise les Jeux Virtuels 2020 les 21 et 22 mai. Le coup d'envoi de la Cérémonie d'Ouverture en ligne a été donné avec une course de flambeau virtuelle. Le flambeau a été transmis par une cinquantaine d'athlètes SOB, se terminant finalement entre les mains de Bart De Wever, le bourgmestre de la ville d'Anvers, qui a allumé la Flamme de l'Espoir solennellement sur la Grand Place d’Anvers. Lieven Maesschalck, le kiné des sportifs belges, a fourni à tout le monde des conseils et des astuces. Étant donné que les membres de la famille Royale se rendent chaque année à la Cérémonie d'Ouverture, Son Altesse Royale La Princesse Astrid a également exprimé ses meilleurs vœux à tous les athlètes.

Après la séance d'échauffement, les athlètes Special Olympics ont commencé à la maison ou dans leur institution les dix challenges dans cinq disciplines sportives. Parmi les challenges : faire la planche, jongler avec une balle, réaliser un exercice de balance ou encore marcher, courir ou rouler quelques kilomètres. Les athlètes et leurs supporters ont répondu en masse aux challenges sportifs : jusqu'à 30.000 personnes ont suivi la Cérémonie d'Ouverture en direct via Facebook et 10.900 athlètes ont participé aujourd’hui aux Jeux Virtuels depuis chez eux. « Nous sommes ravis que tant d'athlètes à domicile ou depuis leur institution aient participé à la première journée des Jeux Virtuels Special Olympics Belgium 2020. C’est la preuve que, malgré la situation actuelle, les athlètes ont toujours cette flamme sportive et que leur enthousiasme est intact », explique Zehra Sayin, CEO de Special Olympics Belgium.

Pour les encourager davantage, certains sportifs connus ont rendu visite aujourd'hui aux athlètes pour relever ensemble des challenges sportifs. Tia Hellebaut, marraine de Special Olympics Belgium a relevé les défis de l'athlétisme avec quatre athlètes SOB. « C’est vraiment dommage que les Jeux Nationaux ne puissent pas avoir lieu. C’est important de rassembler les athlètes et de bouger ensemble en respectant les distances sociales afin de veiller que personne ne reste sur la touche », raconte Tia Hellebaut. A Deinze, l'ancienne star du Basket-ball Ann Wauters et Alice Devooght, athlète SOB et visage de la campagne internationale All Dreams Are Equal, ont relevé ensemble le défi du jumping jack puis se sont aventurées dans le défi du cyclisme. « J’ai pris énormément de plaisir à réaliser les challenges en athlétisme et en cyclisme avec Alice. Elle s’est donnée à cent pour cent ce qui m’a obligé à me dépasser pour la suivre. On se revoit sans hésiter l’année prochaine lors des Jeux Nationaux ! », raconte Ann Wauters.

Demain les athlètes donneront à nouveau le meilleur d’eux-mêmes en ce deuxième et dernier jour des Jeux Virtuels 2020. Yanina Wickmayer tentera de relever le défi des sports de raquette en compagnie de l'athlète SOB Kristi Panken et le marathonien Bashir Abdi se lance dans le challenge d’athlétisme - il ne pourrait en être autrement. Demain soir, les Jeux Virtuels se termineront par une excitante Cérémonie de Clôture.

Invitation de presse : assistez aux challenges en présence de personnalités sportives
Différentes possibilités en termes de couverture des Jeux Virtuels s’offrent à vous :

Des rencontres entre athlètes Special Olympics et personnalités sportives sont organisées. Voici le programme de ce vendredi 22 mai à 16h.

Merci de demander votre accréditation, de porter votre masque et de respecter les distances sociales.

VENDREDI 22 MAI
10h30
 : Yanina Wickmayer et Kristi Panken (athlète SOB) réalisent ensemble les challenges de sport de raquettes En présence de Zehra Sayin, CEO de Special Olympics Belgium (GYM TC, Alice Nahonlei 2, 2900 Schoten).

15h30 : Bashir Abdi réalise avec Evy Ploegaerts et Tjorven Delhaye une course de 2km (challenge athlétisme) et la planche (challenge en natation). Rendez-vous au KRC Atletiek Gentbrugge Frederick Burvenichstraat 171, 9050 Gand.

Vous souhaitez assister à la réalisation d’un de ces challenges ou rencontrer des athlètes dans leur club et/ou institution francophone ?  Il est également possible de s’entretenir avec les organisateurs des Jeux Virtuels. Merci d’en faire la demande rapidement à Amélie Putmans (0477 20 09 70, amelie@wavemakers.eu).

--- Fin du communiqué de presse ---

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 6 millions d’athlètes dans 193 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Pour plus d'informations ou toute demande d’interview, veuillez prendre contact avec :
Amélie Putmans
amelie@wavemakers.eu