Alerte média - EUROPEAN OPEN 2018 : Monfils et Edmund s'affronteront en finale de simple

En double, Demoliner/Gonzalez feront face à Mahut/Roger-Vasselin

Samedi 20 octobre 2018 — Anvers – L'European Open 2018 approche de son apogée: tous les finalistes sont maintenant connus. En simple, Gaël Monfils (ATP-38) affrontera demain Kyle Edmund (ATP-15). En demi-finale, Monfils a éliminé Diego Schwartzman (ATP-17) en deux sets (6-3, 6-4). De son côté, Edmund s'est débarrassé de Richard Gasquet (ATP-28), également au terme de deux sets (6-3, 6-4). En double, Marcelo Demoliner (ATPD-67) et Santiago Gonzalez (ATPD-54) connaissent eux aussi leurs adversaires: ce sera Nicolas Mahut (ATPD-17) et Edouard Roger-Vasselin (ATPD-26). Ils ont emporté leur demi-finale face à Divij Sharan (ATPD-38) et Artem Sitak (ATPD-36). La finale de double débutera demain à 12h50, celle de simple à 15h. Aujourd'hui, quelques vedettes ont également foulé le sol du court central de la Lotto Arena: Sabine Appelmans, Dick Norman, Guga Baùl et, en invité spécial, Niels Destadsbader, ont amusé le public avec un véritable match de stars.

 

Résultats des rencontres
Ce samedi constituait une autre journée importante de l'European Open, avec une superbe affiche pour les trois demi-finales dans une Lotto Arena affichant "complet". En simple, la tête de série n°6, Gaël Monfils (ATP-38), a éliminé la n°2, Diego Schwartzman (ATP-17) en deux sets (6-3, 6-4). De son côté, Kyle Edmund (ATP-15), tête de série n°1 a renvoyé l'ancien vainqueur Richard Gasquet (ATP-28) aux vestiaires au terme de deux sets (6-3-6-4). La finale opposera demain Monfils à Edmund à partir de 15h et promet, sur base des matchs précédents, de se traduire par un tennis de très haut niveau.

Après sa victoire, Monfils s'est confié: “Je suis heureux d'avoir remporté ce match en deux sets. La fatigue commence à peser. Je viens de revenir du Shanghai Rolex Masters, et j'ai eu quelques difficultés dues au décalage horaire en début de semaine. Les problèmes d'estomac des derniers jours ont également affecté mon jeu. Le public ne perçoit pas toujours notre fatigue, mais elle est bien là. Heureusement, j'ai pu m'appuyer sur un bon service.”

Au terme de sa demi-finale, Kyle Edmund a déclaré: “Je suis arrivé sur le terrain en escomptant un match difficile et l'obligation de jouer de façon agressive. C'est ce que j'ai fait, avec un bon résultat à la clé. C'est ma deuxième finale de l'année et j'espère qu'il me sera possible d'emporter la victoire demain”.

En double, Marcelo Demoliner (ATPD-67) et Santiago Gonzalez (ATPD-54) connaissent désormais leurs adversaires pour la finale: ce sera Nicolas Mahut (ATPD-17) et Edouard Roger-Vasselin (ATPD-26). Ils ont emporté leur match, face à Divij Sharan (ATPD-38) et Artem Sitak (ATPD-36) sur le score de 7-5, 7-6 (3). La finale de double débutera demain sur le coup de 12h50. La paire française était soulagée au moment de quitter le court central: “Nous n'avons pas d’emblée joué notre meilleur tennis, mais nous avons répondu présents aux moments décisifs. Nous sommes impatients de jouer la finale de demain. Nous ferons face à une forte paire qui pratique un tennis puissant. Nous sommes confiants et ce sera un match passionnant”, explique Nicolas Mahut.

Comme toujours, les résultats des matchs peuvent être consultés sur le site Web du tournoi.

Une dose de fun en plus
Entre les deux finales de simple, un match de stars était aussi au programme de la journée de samedi. Sabine Appelmans et le comédien flamand Guga Baùl ont affronté Dick Norman et un invité spécial, l'animateur et chanteur flamand Niels Destadsbader. Le nombreux public a apprécié le spectacle et les joueurs ont eux aussi passé un bon moment. Au terme de la rencontre, Niels Destadsbader a déclaré avec un clin d'œil: “J'ai cru comprendre que nous avions gagné, donc ce devait être un bon match.” De son côté, Sabine Appelmans a précisé avec le sourire: “Effectivement, Guga et moi avons perdu. Il faudra absolument corriger cela: je veux une revanche l'année prochaine”.

Demain, juste avant le début des finales, le programme inclut un match de démonstration Play Unified de Special Olympics Belgium (SOB), l'organisme olympique favorisant l'intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport. Pour ce match de double, un joueur de tennis régulier fait équipe avec un joueur souffrant de déficience. Très précisément, l'un des Rising Stars 2018 de BNP Paribas Fortis, le jeune Michael Geerts (23 ans), et l'athlète SOB Jonas Mathei, de deux ans son ainé, affronteront la Rising Star Lara Salden (19) et l'athlète SOB Dennis Deherdt (25).

La direction du tournoi satisfaite
Alors que l'apogée du tournoi approche, l'heure est venue pour l'organisation de faire le bilan de la semaine écoulée. Ilse Van Parys, "event director", se réjouit de l'augmentation du nombre de spectateurs. Le programme VIP de cette troisième édition a lui aussi connu un grand succès: l'espace VIP PwC Legal a déjà accueilli plus de 800 invités. Ilse Van Parys: “Dès le départ, l'objectif était de faire de l'European Open 2018 une expérience totale. Après la soirée d'hier, nous pouvons sans conteste affirmer qu'il a été atteint. Plus de 1000 visiteurs ont pris part vendredi soir à l'European Open Party sur le court central. Je ne peux être que satisfaite! Cette année, nous avons jeté les bases requises pour faire de l'European Open à Anvers l'événement majeur pour le tennis en Belgique.”

La conférence de presse du directeur du tournoi, Dick Norman, et de Kristoff Puelinckx, Fondateur et CEO de Tennium : demain, dimanche 21 octobre à 12h.
Où: centre de presse de la Lotto Arena
Durant cette conférence de presse, ils partageront tous deux leur point de vue quant à l'édition 2018 du tournoi et répondront aux questions. Ils évoqueront aussi l'édition 2019.

Les journalistes désireux d'obtenir une accréditation pour le tournoi de l'European Open peuvent en faire la demande en ligne : http://europeanopen-portal.eventdata-services.com/

Toutes les informations relatives à l'European Open 2018 sont sur http://europeanopenatp250.com/.
Les dernières infos sont aussi sur Facebook (www.facebook.com/EuropeanTennisOpen/), Twitter (@EuroTennisOpen) et Instagram (www.instagram.com/europeantennisopen).
Les tickets sont disponibles via Tele Ticket Service https://www.teleticketservice.com/, au 070 345 345 (0,30€/min) ou, depuis l'étranger, +32 34 00 00 34.

À propos de l'European Open
L'European Open est le seul tournoi ATP de Belgique et en est cette année à sa troisième édition. Il se déroulera du 14 au 21 octobre à la Lotto Arena d'Anvers. Fidèle à sa tradition, il réunira quelques-uns des meilleurs joueurs de Belgique et du monde. L'événement est une initiative de Tennium, une entreprise internationale active dans l’univers du tennis fondée par le Gantois Kristoff Puelinckx en collaboration avec l'ancien joueur français Sébastien Grosjean, vainqueur de la Coupe Davis au sein de l'équipe française en 2001. L'European Open 2018 a une dotation globale de 612.755 euros et fait partie des ATP World Tour 250. Les précédents vainqueurs étaient Jo-Wilfried Tsonga (2017) et Richard Gasquet (2016).

© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan