Alerte média - EUROPEAN OPEN 2018 : Kyle Edmund remporte la troisième édition

24.000 spectateurs au Lotto Arena d’Anvers

Dimanche 21 octobre 2018 — Anvers – L’European Open 2018 connait ses vainqueurs. En simple, c’est le Britannique Kyle Edmund (ATP-15) qui a battu le Français Gaël Monfils (ATP-38). Il l’emporte en trois sets (3-6, 7-6 (7-2), 7-6 (7-4)). En double ce sont Nicolas Mahut (ATPD-17) et Édouard Roger-Vasselin (ATPD-26) qui remportent cette troisième édition du tournoi d’Anvers. Ils ont battu Marcelo Demoliner (ATPD-67) et Santiago Gonzales (ATPD-54) en deux sets (4-6, 5-7). Les organisateurs de l’European Open sont satisfaits de cette troisième édition du tournoi ATP-250 et pas seulement sur le plan sportif. L’intérêt du public, avec 24.000 spectateurs, était nettement plus élevé que l’an dernier. L’année prochaine, la quatrième édition du tournoi d’Anvers se déroulera du 13 au 20 octobre.

Résultat des matchs
La journée d’aujourd’hui marquait le point final de cette semaine et demie de tournoi. Après un match de trois sets sous tension (3-6, 7-6 (7-2), 7-6 (7-4)), c’est le jeune Britannique de 23 ans, première tête de série, Kyle Edmund (ATP-15), qui l’a emporté contre le Français Gaël Monfils, sixième tête de série (ATP-38). Il est donc le premier Britannique à remporter l’European Open, après les deux Français Jo-Wilfried Tsonga (2017) et Richard Gasquet (2016).

C’est les larmes aux yeux qu’il commente sa victoire : « C’est fantastique. J’ai remporté ici à Anvers mon premier tournoi ATP. Gaël était un adversaire coriace ; il m’a fait travailler dur. Dès le premier set, je cherchais des solutions. Les nerfs aussi étaient au rendez-vous. C’est inoubliable ! J’espère que c’est le début de tout, de plus. Je suis déjà impatient de revenir l’année prochaine pour défendre mon titre. »

Monfils a spontanément reconnu la supériorité de Kyle Edmund : « Je n’ai vraiment pas mal joué, mais Kyle a été nettement meilleur dans le second set. Lors des moments cruciaux, il a su marquer de très beaux points. Je suis satisfait de ma participation à l’European Open et de ma saison. Je vais prendre le temps maintenant de me reposer. »

Plus tôt cet après-midi fut également disputée la finale en double. C’est le duo français Nicolas Mahut (ATPD-17) et Édouard Roger-Vasselin (ATPD-26) qui l’a emporté face au duo sud-américain Marcelo Demoliner (ATPD-67) et Santiago Gonzalez (ATPD-54) en deux sets (4-6, 5-7). Édouard Roger-Vasselin fait le point sur ce magnifique tournoi : « Nos adversaires ont joué fort aujourd’hui, nous avons dû à un certain moment sortir nos meilleurs atouts. C’était une superbe semaine et j’espère vraiment avoir l’opportunité de revenir l’année prochaine. »

Tous les résultats de ces matchs et de toutes les autres compétitions sont disponibles en ligne sur le site.

Au début de cette journée de finale, les spectateurs du Lotto Arena ont pu assister à une démonstration Play Unified de Special Olympics Belgium (SOB), l’organisation olympique pour des personnes ayant un handicap mental. Durant ce match en double, les équipes étaient formées d’un athlète avec un handicap mental et sans handicap : le joueur Michael Geerts (23 ans), Rising Stars 2018 et l’athlète Special Olympics Jonas Mathei ont rencontré Lara Salden (19 ans) Rising Stars et l’athlète SOB Dennis Deherdt (25 ans). Le match a été suivi de la signature de la charte Play Unified avec Tennis Vlaanderen, l’Association Francophone de Tennis et la Fédération royale belge de tennis. De cette manière, l’European Open a contribué à la reconnaissance et l’intégration des athlètes ayant un handicap mental par le sport.

Retour sur cette troisième édition
Cette dernière journée de tournoi, est le moment idéal pour le directeur du tournoi Dick Norman et Kristoff Puelinckx, CEO de Tennium et propriétaire du tournoi, de dresser un bilan et de penser à la prochaine édition de l’European Open. La quatrième édition aura lieu du 13 au 20 octobre 2019 au Lotto Arena d’Anvers.

Dick Norman : « Tout le monde sera d’accord sur le fait qu’on a eu droit uniquement à des matchs de haut niveau, avec beaucoup de spectacles et de tentions. Il y a eu des matchs excitants en trois sets et des tie-breaks et déjà au second tour deux joueurs de haut niveau tel que Tsonga et Monfils qui s’affrontaient. C’est agréable de constater que nos efforts des derniers mois ont payé : durant les jours « European Open » nous avons visité de nombreux clubs de tennis. Beaucoup d’entre eux étaient présents à Anvers cette semaine. »

Le directeur du tournoi pose un regard satisfait : « En résumé, une belle affiche, des chances supplémentaires pour les Belges grâce au tournoi de préqualification, un Lotto Arena comble durant le week-end, mais aussi de nombreuses animations, de l’ambiance et de nombreux spectateurs durant la semaine. Le résultat est au rendez-vous : avec plus de 24.000 spectateurs, nous constatons une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière. Le tournoi a été suivi à la télévision et en ligne dans plus de cinquante pays à travers le monde, de l’Amérique du Nord à l’Amérique Latine en passant par l’Asie ! »

Kristoff Puelinckx : « Nous œuvrons à nouveau pour l’enthousiasme du public belge pour le tennis. Nous avons réussi à faire de ce tournoi le point culminant de la saison de tennis et l’enseigne de ce sport dans notre pays. Conjointement avec la communauté du tennis et nos partenaires, nous avons pu mieux toucher la sphère des entreprises qui a répondu, cette année, davantage positivement à notre offre. Nous le constatons avec une augmentation de 35% du nombre de visiteurs VIP. Nous sommes sur la bonne voie pour continuer à développer ce tournoi. »

Toutes les informations relatives à l'European Open 2018 sont sur http://europeanopenatp250.com/.
Les dernières infos sont aussi sur Facebook (www.facebook.com/EuropeanTennisOpen/), Twitter (@EuroTennisOpen) et Instagram (www.instagram.com/europeantennisopen).

À propos de l'European Open
L'European Open est le seul tournoi ATP de Belgique et en est cette année à sa troisième édition. Il se déroulera du 14 au 21 octobre à la Lotto Arena d'Anvers. Fidèle à sa tradition, il réunira quelques-uns des meilleurs joueurs de Belgique et du monde. L'événement est une initiative de Tennium, une entreprise internationale active dans l’univers du tennis fondée par le Gantois Kristoff Puelinckx en collaboration avec l'ancien joueur français Sébastien Grosjean, vainqueur de la Coupe Davis au sein de l'équipe française en 2001. L'European Open 2018 a une dotation globale de 612.755 euros et fait partie des ATP World Tour 250. Les précédents vainqueurs étaient Jo-Wilfried Tsonga (2017) et Richard Gasquet (2016).

© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan
© Imagellan