Alerte média et invitation à la presse : La 36ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium a démarré aujourd’hui !

Alerte média et invitation à la presse : La 36ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium a démarré aujourd’hui !

C’est en présence du Premier ministre Charles Michel que s’est tenue la Cérémonie d’Ouverture de la 36ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium. La championne du monde junior de Judo Loïs Petit a allumé la flamme Olympique de concert avec l’athlète Special Olympics Mathias Geelen sur la Grand-Place de Tournai. Dès demain, plus de 3400 athlètes avec un handicap mental donneront le meilleur d’eux-mêmes jusque samedi, dans 19 disciplines sportives, accompagnés de 1200 coachs et de 1800 volontaires par jour sur les 9 sites concernés à Tournai et Mouscron en Province du Hainaut. Demain, les athlètes recevront la visite du Prince Laurent, de la Princesse Claire et de leurs enfants.

Cette première journée des Jeux Nationaux a débuté comme de coutume avec la course au flambeau appelée Torch Run, une course de 14,8 km qui a traversé les deux villes sous l’escorte de 200 marathoniens : des athlètes Special Olympics, des étudiants de l’école de police de Jurbise et représentants de la police fédérale, et de sponsors et VIPs. L’Échevine des Sports de Mouscron, Kathy Valcke a encouragé les coureurs au départ : « J’aimerais souligner la connivence et la complicité des deux villes Mouscron et Tournai pour l’organisation de ces Jeux : la symbolique de partir de Mouscron pour arriver à Tournai. » Tarik Bouziane, Echevin des Sports de Tournai, a accueilli ensuite la 2e partie de la course : « Nous luttons pour un idéal nouveau. Nous avons pris la flamme, vous n’avez gardé que la cendre. La Torch Run : un message universel d’humanité commune et solidaire, plus fort que tout ce qui nous divise. »

La journée s’est conclue avec une magnifique Cérémonie d’Ouverture en la présence, entre autres, du Premier ministre Charles Michel, du Gouverneur FF de la Province du Hainaut Laurent Michel, la sénatrice Petra De Sutter, du ministre fédérale Energie et Environnement Marie-Christine Marghem, tous venus soutenir Special Olympics Belgium qui fêtera l’année prochaine son 40ème anniversaire. Un soutien précieux que Piet Steel, Président de Special Olympics Belgium n’a pas manqué de souligner lors de son discours d’ouverture : « Nous œuvrons à créer une société sans discrimination entre valides et non-valides. Un monde unifié, et pas uniquement sur le terrain sportif, c’est notre rêve à tous. Les Jeux Nationaux n'ont rien perdu de leur attrait et c'est grâce à vous tous et votre soutien ! »

Son Altesse le Prince de Ligne a ouvert officiellement cette 36ème édition des Jeux Nationaux et ensuite, l’athlète Special Olympics Mathias Geelen, de concert avec la championne du monde junior de Judo Loïs Petit, ont allumé la Flamme Olympique, la Flamme de l’Espoir. La flamme brûlera durant toute la période des Jeux dans les deux villes. A Mouscron, ce sera au Futurosport et à Tournai à Tournai Expo.

Des vedettes locales comme les groupes de musique « Happy Hour » et « ZeBatucA », le groupe de danse « La boîte à musique d’Emilie », l’école de cirque de Tournai et le second finaliste de The Voice Belgique Jeff Danès étaient également sur le podium avec comme présentateur de la soirée Bert Kruismans. La cérémonie était retransmise en direct et en ligne sur la chaine Special FM ainsi qu’en télévision sur No Télé. Les compétitions dans les 19 sports et disciplines adaptées débutent demain dès 9 heures.  Plus de 3400 athlètes belges feront tout pour battre leurs records.

Demain, Leurs Altesses la Princesse Claire et le Prince Laurent, accompagné de leurs enfants rendront visite aux athlètes en compétition dans les 2 villes à partir de 14h. Visite des Activités Physiques Adaptées et Jeux Sportifs, rencontre avec les athlètes et leurs familles et découverte du programme de santé – le Healthy Athletes Program – font partie des moments forts de cette journée. Vers 15h30, la famille princière ira encourager les athlètes à l’athlétisme et remettra ensemble des médailles. Ensuite la famille se dirige vers le Hall des Sports de Tournai pour la remise de médailles à 17h30 au floorball. (Uniquement pour la presse accréditée).

INVITATION A LA PRESSE ET ACCREDITATION :

Vous désirez suivre la famille princière ce jeudi 10 mai ou assister aux compétitions ?  Demandez dès à présent votre accréditation et vos besoins d’interviews à amelie@wavemakers.eu

Vous pouvez vous adresser lors de l’évènement à Amélie Putmans (0477 20 09 70 – le jeudi et samedi) ou Serge Cornelus  (0479 21 59 90 – le vendredi).  Ils vous accueilleront volontiers au centre médias à Tournai Expo (bâtiment No Télé – Rue du Follet 30, 7540 Kain) et vous fourniront votre badge. Votre accréditation de presse vous donnera accès au parking VIP.

Nos athlètes ambassadeurs (voir dossier de presse page 13) sont disponibles pour des interviews de même que d’autres athlètes représentant chaque province.  Vous trouverez leurs profils en annexe.

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium
Les hashtags officiels sont : #SpecialOlympicsBelgium2018 #TournaiMouscron

À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Dossier de presse : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2018/02/Dossier-de-presse-2018-FR.pdf

Dossier de presse des Jeux Nationaux : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2018/04/SOB-Dossier-de-presse-Jeux-Nationaux-2018.pdf

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme