Alerte média : Sint-Niklaas et Beveren inondés de Specials enthousiastes durant le plus grand événement sportif pour les athlètes ayant un handicap mental

Tessa Wullaert remet un chèque à Special Olympics Belgium

Sint-Niklaas – Après une cérémonie d’ouverture réussie hier soir sur la Grand-Place de Sint-Niklaas, la première journée de compétition des Jeux Nationaux Special Olympics a débuté ce matin à Sint-Niklaas et Beveren. 3 463 athlètes enthousiastes venant des quatre coins de la Belgique sont assistés par 1 200 coaches et chaque jour par 1 800 bénévoles pour réaliser leur rêve olympique. Outre les compétitions dans 20 disciplines sportives, plusieurs points forts étaient à l’ordre du jour aujourd’hui. Parmi ceux-ci, les Red Flames qui sont venues donner le coup d’envoi des matches de football, et l’ambassadrice SOB et joueuse de Manchester City, Tessa Wullaert, qui a remis un chèque, résultat des ventes de la collection Topwijf en édition limitée qu’elle a dessinée avec la joueuse de foot Special Olympics Tine Debaets.

« C’est extrêmement important pour moi de faire partie de Special Olympics Belgium. Je me sens très impliquée moi-même parce que mon frère adoptif, a tout comme les athlètes de SOB, un handicap mental. Il joue au football dans l’équipe G de Zulte Waregem ce qui me rend encore plus fière d’être ambassadrice pour SOB. Je veux donner aux athlètes le soutien qu’ils méritent, et ce de toutes les manières possibles », explique Tessa.

« Nos Jeux ne sont pas seulement pour des athlètes ayant un handicap mental », explique Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium. « Nous voulons principalement travailler sur l’inclusion sociale. Cela signifie venir soutenir et venir aussi participer ! » Special Olympics organise durant les Jeux différentes Radio 2 Play Unified Experiences pour permettre aux athlètes avec et sans handicap mental de goûter ensemble à plusieurs disciplines sportives.

Radio 2 Play Unified Experiences : le sport avec nos athlètes !

Quiconque vient aux Jeux Nationaux Special Olympics peut apporter plus que son soutien. Pour ses 40 ans, Special Olympics Belgium initie les athlètes et les supporters à un certain nombre de nouveaux sports. Aujourd’hui au programme, il y avait une séance d’essai en baseball avec Henny Seroeyen (Robin dans le feuilleton ‘De Buurtpolitie’) et  une session de Yoga. Le concept Play Unified promeut le sport entre les personnes avec et sans handicap mental. Via Play Unified, Special Olympics Belgium souhaite promouvoir l’inclusion sociale. Une séance de rugby est organisée demain à 14h. Si vous souhaitez y participer, vous serez encadré par deux capitaines d’équipe connus. Le chirurgien pédiatrique Erwin Van Der Veken (qu’on a pu voir dans Topdokters) et Demsey Hendrickx (animateur sur Ketnet) initieront les athlètes et les supporters au sport national de Nouvelle-Zélande. Les personnes qui souhaitent quelque chose de plus calme peuvent suivre une initiation au golf. Lieu de rendez-vous pour ces sessions unifiées : Sportzone Beveren (Pastoor Steenssensstraat 108, 9220 Beveren).

Le 1er juin, deux sessions de karaté sont organisées au Sportzone Beveren et le Clementwijk (quartier) de Sint-Niklaas se transformera en piste de course temporaire pour les cyclistes Special Olympics.

L’ensemble des compétitions sont ouvertes gratuitement au grand public. Retrouvez toutes les informations sur www.special-olympics.be

INVITATION A LA PRESSE ET ACCRÉDITATION
Vous désirez être présent aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium ou réaliser une interview ?  Demandez votre accréditation et vos besoins d’interviews via
info@wavemakers.eu

Vous pouvez vous adresser lors de l’évènement à Amélie Putmans (0477 20 09 70) ou Elke De Mayer (0485 75 28 66).  Elles vous accueilleront volontiers au centre médias au Freethiel Stadion au premier étage (Sportzone Beveren) et vous fourniront votre accréditation.

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium

Les hashtags officiels sont : #SpecialOlympics2017 #SintNiklaasBeveren.

À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Dossier de presse: https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2019/05/Dossier-de-presse-Jeux-Nationaux.pdf