Alerte média : Réfugiés et athlètes Special Olympics disputent un match de football

Ensemble pour promouvoir l’inclusion

Les athlètes Special Olympics Belgium accueillaient des réfugiés récemment arrivés en Belgique pour un match de football unifié. Les 5 équipes composées d’athlètes Special Olympics du club SJN de Schaerbeek et de réfugiés de Fedasil se sont affrontées lors de ce tournoi promouvant le concept Play Unified, qui rassemble dans une même équipe des athlètes avec et sans handicap. Ce tournoi promouvant l’inclusion sociale a été joué sur la pelouse du Club de Kraainem.

Depuis plus de 50 ans aux Etats-Unis et 40 en Belgique, Special Olympics, l’organisation olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, lutte pour briser les tabous autour du handicap mental. Par le biais du sport et plus particulièrement du concept Play Unified.  Aujourd’hui, Special Olympics a, à nouveau, démontré le pouvoir du sport pour accueillir et fédérer des personnes d’origines différentes. «  L’événement d’aujourd’hui illustre parfaitement les valeurs du mouvement Special Olympics : tout le monde est le bienvenu, inclus et respecté, sur et hors du terrain de football, quels que soient son niveau de compétence, d’origine, de sexe ou de conviction. Aujourd'hui tout le monde gagne », explique Christo Velkov de Special Olympics Europe Eurasia.

Cet événement avait pour but de promouvoir la vision Special Olympics  de construire une société inclusive dans laquelle chacun est valorisé pour ses capacités, où les athlètes atteints d’un handicap mental acquièrent joie, confiance et épanouissement tant sur le terrain de jeu que dans la vie, mais aussi d’annoncer l’agenda des événements internationaux tels que  les Jeux Mondiaux d’Hiver en Suède (2021) ou encore les Jeux Mondiaux d’Eté en Allemagne (2023). Un moyen formidable pour les athlètes Special Olympics d'apprendre à connaître d'autres cultures.

Une expérience de partage sportive unique tant pour les athlètes que pour les réfugiés qui découvrent la Belgique : « C’était un chouette moment de partage. Même si nous ne parlons pas la même langue, nous avons pu jouer au foot et nous comprendre. J’ai hâte de voyager avec Special Olympics et d’apprendre à connaitre d’autres personnes !», confirme Hamza du club SJN à Schaerbeek.

--Fin du communiqué --

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réaliser une interview, merci de prendre contact avec : Wavemakers PR & Communications - Amélie Putmans, 0477 200 970 – amelie@wavemakers.eu

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 6 millions d’athlètes dans 190 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Amélie Putmans Wavemakers