Alerte média : Première journée de compétition très réussie, en présence des Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire, et un bon nombre d’activités unifiées.

Alerte média : Première journée de compétition très réussie, en présence des Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire, et un bon nombre d’activités unifiées.

La 1er journée de compétition de la 36ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium a débuté dans des circonstances climatiques idéales. Pas moins de cinq Unified Experiences ont été organisées afin de rapprocher les athlètes avec et sans handicap mental. La présence de la famille royale à Tournai et à Mouscron a réjoui et encouragé les athlètes ! Jusque samedi inclus les athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes lors des compétitions et des diverses activités dédiées.

Plus de 3400 athlètes ont montré aujourd’hui ce dont ils sont capables ; l’esprit de compétition était présent dès la première heure. L’ambiance sportive était optimale sur les neuf sites où ont lieu 19 disciplines sportives et adaptées.

Visite royale

Leurs Altesses Royales le Prince Laurent, la Princesse Claire et leurs trois enfants ont visité les Jeux aujourd’hui et ils ont largement pris le temps de rencontrer les athlètes et leurs familles. Ils ont eu une visite guidée à travers le Healthy Athletes Program, un ensemble de sept programmes de santé où les athlètes Special Olympics peuvent faire examiner gratuitement l’audition, la vue, les dents, etc… A Mouscron, la famille royale a décerné des médailles aux participants de l’athlétisme.

Les athlètes du floorball au Hall des Sports de Tournai ont également été surpris. Quelques instants plus tard, la Princesse Claire et les enfants eux-mêmes se retrouvaient sur le terrain pour un match de floorball unifié, où ils ont joué avec les athlètes Special Olympics. Son Altesse Royale le Prince Laurent ne savait pas cacher son enthousiasme : «  Nous sommes vraiment ravis de pouvoir encourager tous les athlètes et les volontaires à l’occasion de cet événement remarquable ! Aujourd’hui, nous avons tout comme nos enfants vécu un moment inoubliable ! »

Briser les tabous

Special Olympics continue ses efforts pour briser le tabou qui existe toujours autour du handicap mental en misant fortement sur les sports unifiés où les athlètes avec et sans handicap mental forment une seule équipe. De cette manière ont été organisées aujourd’hui des compétitions en « Judo Unified Kata », floorball, frisbee et football. Julie Bourgeois (30) athlète-ambassadeur Special Olympics Belgium a pu participer au « Judo Kata ».

Le match de football a eu lieu avec l’équipe qui participera aux Jeux Mondiaux d’Eté l’année prochaine à Abu Dhabi. Sous le soleil, les joueurs se sont dépensés. L’amitié régnait, mais une médaille d’or est quand même toujours la bienvenue !

Quelques rendez-vous à ne pas manquer demain et après-demain :

  • VIPs : vendredi 11/5 – visite de l’ambassadeur Tomas Van Den Spiegel qui vient encourager les joueurs de basket dans le Hall des Sports à Tournai.
  • Compétitions : vendredi 11/05 – sports en continu de 9h à 17h sur les neufs sites.
  • Expériences unifiés : 12h à 13h – match de tennis de table avec l’équipe qui participe aux Jeux Mondiaux d’Eté l’année prochaine à Abu Dhabi.
  • SPECIAL FM : la chaîne radio Special Olympics sur www.xlair.be.
  • Le samedi 12/5 après les dernières compétitions et les remises des médailles, rendez-vous à la Cérémonie de Clôture à 17h au Futurosport à Mouscron, accessible à tout le monde.

INVITATION A LA PRESSE ET ACCREDITATION :

Vous désirez assister aux compétitions ?  Demandez dès à présent votre accréditation et vos besoins d’interviews à amelie@wavemakers.eu

Vous pouvez vous adresser lors de l’évènement à Amélie Putmans (0477 20 09 70 – le samedi) ou Serge Cornelus  (0479 21 59 90 – le vendredi).  Ils vous accueilleront volontiers au centre médias à Tournai Expo et vous fourniront votre badge. Votre accréditation de presse vous donnera accès au parking VIP.

Nos athlètes ambassadeurs (voir dossier de presse page 13) sont disponibles pour des interviews, de même que d’autres athlètes représentant chaque province.  Vous trouverez leurs profils en annexe.

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium
Les hashtags officiels sont : #SpecialOlympicsBelgium2018 #TournaiMouscron


À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Dossier de presse : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2018/02/Dossier-de-presse-2018-FR.pdf

Dossier de presse des Jeux Nationaux : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2018/04/SOB-Dossier-de-presse-Jeux-Nationaux-2018.pdf

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme